Enregistrer la valeur d'une cellule chaque heure et semaine dans 2 feuilles

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis novice en macro et mes premiers pas sont comme qui dirait chaotiques.

Je souhaiterais enregistrer toutes les heures la valeur (en %) de la cellule C1 de la feuil1 dans la feuil2 avec date et heure (jj/mm/aaaa hh:mm) dans la colonne A et la valeur dans la colonne B.
Dans l'idéal le classeur serait sauvegarder après chaque enregistrement.

Dans une 3eme feuil je souhaite enregistrer la moyenne des valeurs de la feuil2 sur une semaine sous la forme colonne A S1,S2,S3..jusqu'à S52 puis revenir à S1 et dans la colonne B la valeur moyenne.

Cette macro aura pour but d'afficher deux tableaux de stats glissant l'un sur une journée avec les heures et l'autre sur l'année avec les numéros de semaine.
J'ai mis en pièce jointe le descriptif du ficher que je souhaiterais.

Dans mes essais je n'ai réussi qu'à boucler 2 fois en renseignant la date heure sans enregistrer ma valeur :confused:

J'espère avoir été clair dans mes explications et que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème.
Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 67
  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 70
  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 70

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Enregistrer la valeur d'une cellule chaque heure et semaine dans 2 feuilles

Bonjour Lorrain88, bienvenue sur XLD,

Si je comprends bien, il faudrait que votre fichier reste ouvert non seulement toute la journée mais aussi toutes les nuits !

Et aussi quand vous partez en vacances !!!

Autrement les moyennes n'auraient guère de sens...

je suis novice en macro et mes premiers pas sont comme qui dirait chaotiques.

Un conseil : commencez à résoudre des problèmes plus simples et surtout plus logiques.

A+
 

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Re : Enregistrer la valeur d'une cellule chaque heure et semaine dans 2 feuilles

Bonjour job75,

Merci de votre réponse rapide.
J'avais pensé à ce problème et au fait que le fichier devais rester ouvert en continu.
Pour le contourné, je pensai faire tourner le fichier sur un serveur que j'ai et qui n'ai presque pas utilisé et ainsi le laisser ourvert en permanence en attendant de trouver une autre solution si celle-ci ne me convenait pas.

Pendant les vacances, le fichier pourrait être arrêté car il ne serait pas utilisé et la moyenne par semaine serait ainsi à 0.

Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Enregistrer la valeur d'une cellule chaque heure et semaine dans 2 feuilles

Bonjour à tous,

je suis novice en macro et mes premiers pas sont comme qui dirait chaotiques.

Je souhaiterais enregistrer toutes les heures la valeur (en %) de la cellule C1 de la feuil1 dans la feuil2 avec date et heure (jj/mm/aaaa hh:mm) dans la colonne A et la valeur dans la colonne B.
Dans l'idéal le classeur serait sauvegarder après chaque enregistrement.
comme l'a dit Job75
votre fichier doit rester ouvert non seulement toute la journée mais aussi toutes les nuits !

envisager éventuellement l'utilisation du planificateur de taches Windows
écrivant via un fichier .bat (batch) dans un fichier .txt

sinon prévoir :
  • un bouton mise en marche (macro Marche)
  • un bouton arret (macro Arret)
  • dans un module standard
VB:
Option Explicit
Public NewTime As Double, intervalle As Double

Sub marche()
        intervalle = TimeValue("01:00")
        NewTime = intervalle * (1 + Int(Now / intervalle))
        Application.StatusBar = "Prochaine capture : " & Format(NewTime, "h:mm")
        Application.OnTime NewTime, "Action"
End Sub

Sub Arret()
        Application.OnTime NewTime, "Action", False
        Application.StatusBar = "Arret capture : " & Format(NewTime, "h:mm")
End Sub

Sub Action()
        Dim LastRow As Long
        With Sheets("feuil2")
                LastRow = Range("a36565").End(xlUp).Row
                If Now > .Cells(LastRow, 1) Then
                        Beep
                        .Cells(LastRow + 1, 1) = Now
                        .Cells(LastRow + 1, 2) = Sheets("feuil1").Range("C1")
                        Call marche
                        ThisWorkbook.Save
                        Beep
                End If
        End With
End Sub
  • dans this workbook :
[highLight=VBA]Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Call Arret
End Sub[/highLight]
 

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Re : Enregistrer la valeur d'une cellule chaque heure et semaine dans 2 feuilles

Bonjour Modeste Geedee,

merci pour la réponse rapide.
je viens de la tester et la macro fonctionne très bien.
Il ne me reste plus qu'à faire mon tableau glissant sur une journée puis de faire la même chose avec une moyenne par semaine.

Encore merci à vous !
 

Lorrain88

XLDnaute Nouveau
Re : Enregistrer la valeur d'une cellule chaque heure et semaine dans 2 feuilles

Bonjour à tous,

Toujours sur mon affichage, je rencontre de nouveau plusieurs petits problème.
1- la macro ci-dessus fonctionne très bien mais elle m'enregistre plusieurs fois la meme valeur lorsque je la lance la première fois et elle s'arrete dès que je clic sur une autre feuille ou fait une autre manip (en fait dès que la feuil2 n'est pas active)
2- Je souhaite la lancer à l'ouverture du classeur donc ok par Workbook_open mais la macro doit être active tant que le classeur est ouvert.
3- Pendant que la macro tourne, je met l'affichage en plein écran(ok) mais n'arrive pas à switcher toutes les 15secondes entre la feuil3(ou je fais des calcul sur 2 tables importer/actualiser sql) et la feuil4 (ou j'affiche mon tableau glissant).
4- Sur la feuil4, je n'arrive pas à faire mon tab à barre glissant qui reprend les données de la feuil2 (abscisse glisse de l'heure actuelle jusqu'à +24h), (en ordonnées mon résultat en %).
J'espère une nouvelle fois être clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas je peux vous transmettre le fichier en question.

Pouvez-vous m'aider svp car grâce la macro précédente j'ai la bonne base mais je m'aperçoit que ce que je pensais faire de manière simple s'avère plus compliqué que prévu !
Encore merci pour votre aide !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo