enregistrer données dans tableau avec code vba

mckoy

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je sollicite votre aide pour une question qui dépasse largement mes compétences. les vba et moi c'est le jour et la nuit

voilà, en charge d'une association de 430 membres aujourd'hui (qui ne cesse de croître) je suis contraint de transporter chaque mois plus de 400 fiches en papier. ce qui devient pesant. j'ai donc pensé à concevoir un fichier pour simplifier le travail.

le classeur comporte différents onglets dont un onglet nommé base de données et un autre nommé fiches. avec l'aide de certains amis sur ce forum le lien entre les deux feuilles est établi et marche parfaitement.

si je sollicite votre aide c'est que je souhaite faire un travail sur l'onglet fiche qui jusque là reste sans solution. je m'explique:

-dans l'onglet fiches il y a un tableau pour l'enregistrement des cotisations des membres de 2013 à 2020 pour tous les mois; ce tableau est censé remplacer les 430 fiches en papier.
-la cotisation mensuelle s'élève à 1000f par membre
-étant donné que tous n'ont pas le même rythme de cotisation, certains peuvent accuser des
retards et d'autres être en avance. juste pour faire comprendre que chaque membre a sa
fiche personnelle de cotisation.
-alors pour éviter de concevoir 430 tableaux, j'ai pensé à faire un tableau unique qui se
présente comme suit:

-les années et les mois sont fixes,
-la plage d'enregistrement des cotisations (plage C11 à J22) dont le contenu doit varier en fonction des membres; exemple, le membre 001 a cotisé jusqu'en déc 2014 et le 002
a cotisé jusqu'en mai 2014. et c'est là la difficulté.

-comment adapter le contenu de cette plage à chaque membre en fonction de ses cotisations?

pour être plus clair:
-je lance la recherche par N°, je trouve le membre 001 qui a cotisé jusqu'en déc 2014;
il souhaite payer 2000f, il se retrouve alors en fév 2015
-je recherche le membre 002 qui a cotisé jusqu'en mai 2014, cette fois alors la plage C11 à J22 doit afficher les cotisations jusqu'en mai 2014; c'est-à-dire celles du membre 002

-une formule ou un code donc qui agirait sur cette plage en fonction des membres

je précise que mon souhait n'est pas d'établir un lien entre l'onglet fiches et l'onglet cotisations mensuelles, aucun lien ne doit exister entre les deux onglets. je veux juste
enregistrer les cotisations dans l'onglet fiches pour voir la progression des cotisations des membres.

j'ai joint le fichier en question pour vous aider. merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Gestion_ARDBG.zip
    226.3 KB · Affichages: 246
  • Gestion_ARDBG.zip
    226.3 KB · Affichages: 36
  • Gestion_ARDBG.zip
    226.3 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
449
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal