enlever (vide) dans segment de TCD

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Après de nombreuses recherches infructueuses sur le net, je vous expose mon problème :

Je souhaiterai enlever (vide) dans le segment créé avec un TCD. J'ai trouvé comment enlever (vide) dans le TCD, via une MFC, par contre, dans le segment (vide) apparaît encore......
Je sais que je pourrais éviter cela en dimensionnant mon TCD, mais....je préférerai pouvoir sélectionner des colonnes entières plutôt qu'une plage de cellule....

Petit classeur test en PJ

En vous remerciant pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Pb TCD et vide.xlsx
    18 KB · Affichages: 125

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il est plus que recommandé de mettre la source sous forme de tableau et de baser le TCD sur le tableau : ainsi le TCD suit automatiquement l'évolution du tableau et il n'y a pas de vide...

A défaut, au lieu d'une MFC, tu peux remplacer le libellé (vide) par un espace : le segment suivra mais cela reste une donnée sélectionnable ce qui n'est pas idéal...
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour et merci chris,

Le problème est que j'ai 20 TCD qui dépendent d'une seule source, et donc, lorsque je voudrais rajouter des données, il faudra que :
*Je scratch mes Segments car si les valeurs (connexions de données) changent, il se mettra en anomalie
*J'aille sur chaque TCD pour mettre à jour en fonction du nombre de lignes rajoutées,

Donc....galère......c'est pour cela que je demandais s'il n'existait pas une autre solution.....

Merci pour votre aide,
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour erics83, chris,

Définir dynamiquement le nom Mois (s'il s'agit de textes) par :
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;;;EQUIV("zzz";Feuil1!$A:$A))
Ensuite pour le TCD Changer la source de données => Mois (au lieu d'une référence de plage).

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Pb TCD et vide(1).xlsx
    23.8 KB · Affichages: 135

erics83

XLDnaute Impliqué
Super merci Job75,

Passer par une plage nommée permet effectivement d'enlever le "Vide" dans le TCD, c'est super, je ne connaissais pas cette possibilité, donc merci pour cette astuce.
Par contre, on le voit toujours apparaître dans le segment...vous n'auriez pas une autre astuce ....? Merci,

Merci pour votre aide,
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Chez moi, sur le fichier que j'ai joint, le segment ne montre que les mois existants.

(vide) apparaît s'il y a une cellule vide intercalée en colonne A.

Dans les "Paramètres des segments" l'option "Masquer les éléments sans données" est cochée.

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bonjour et merci chris,

Le problème est que j'ai 20 TCD qui dépendent d'une seule source, et donc, lorsque je voudrais rajouter des données, il faudra que :
*Je scratch mes Segments car si les valeurs (connexions de données) changent, il se mettra en anomalie
*J'aille sur chaque TCD pour mettre à jour en fonction du nombre de lignes rajoutées,

Soit je m'exprime mal, soit tu ne comprends pas !
  1. Des TCD basés sur un tableau suivent l’évolution du tableau en nombre de lignes
  2. pour des TCD basés sur une même source, l'actualisation d'un TCD actualise tous les autres
  3. les segments suivent aussi l'évolution sauf sui tu change les titres des colonnes... mais là les TCD aussi sautent
DECALER s'utilisait surtout avant la mise en place des tableaux structurés...
j'ai bien écrit "mettre la source sous forme de tableau" mais tu réponds sans même avoir testé de toute évidence...
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci chris,

Effectivement je n'avais pas compris...c'est lorsque j'ai vu le post de job75, et de sa plage nommée que j'ai compris....Mais comme tu l'as vu dans le post que je viens juste de faire, en utilisant la formule (ou alors je l'ai mal formuler....(ça, ça arrive très souvent ...lol)) cela ne fonctionne pas....

Donc, j'ai juste nommé la plage A:AJ en la nommant "Essai", comme il me semble l'avoir compris dans votre post, lorsque je fais "création d'un TCD", il se tient en erreur en disant "la référence à la source n'est pas valide"....j'en conclu que j'ai fait une fois de plus une erreur, mais je ne vois pas où.....

En vous remerciant pour votre aide,
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonsoir erics83, job, Chris
En fichier joint petite démonstration de l'utilisation des tableaux comme source des TCD (suggérée par l'impératrice des TCD). Synchroniser des TCD issus du même tableau source par un segment est quelque chose comme un jeu d'enfant : clic droit sur le segment et "Connexion de tableaux croisés dynamiques"
 

Pièces jointes

  • Pb TCD et vide.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 159

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci Gardien de phare,

Tout fonctionne parfaitement.....Merci.!!!!

chris, job75 : Merci, j'ai dû faire une erreur de manip à un moment (cela m'arrive malheureusement très souvent) ....car en testant le fichier de Gardien de phare, il m'a simplement rappelé ce que vous m'aviez écrit et conseillé : création d'un tableau....mais à force de faire des essais sur différents fichiers, j'ai dû faire une erreur dans les noms ou autre...et je pense que pour cette raison, cela ne fonctionnait pas.....alors que vous m'aviez donné toutes les cartes....Donc Merci. !!

Et encore Merci Gardien de phare pour m'avoir donné les explications et démonstrations..

Merci pour votre aide,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Oui, il faut que contenant et contenu coïncident : cela fait partie des bonnes pratiques...

Au pire on peut redimensionner, soit à la souris, soit par le menu mais il vaut mieux prendre l'habitude de supprimer les lignes : clic droit sur la gauche de la première colonne du tableau (en glissant sur plusieurs lignes si nécessaire, puis supprimer lignes de tableau)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
303
Réponses
3
Affichages
271
Réponses
5
Affichages
190
Réponses
10
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu