Enlever le mot de passe d'une macro

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je sais qu'on peut facilement faire sauter le mot de passe "protection d'une feuille".

Est-ce aussi facile (ou impossible) de faire sauter le mot de passe "protection d'une macro"?

Que les choses soit clair, je ne demande pas comment le faire, mais juste si c'est possible.

Voulant protéger une de mes macros pas MDP, je préfère savoir à l'avance si le MDP est inviolable pour :
-> uniquement les débutants en excel
-> les débutants et les doués
-> les débutants, les doués et les sur-doué
-> tous y compris les hackers

Merci d'avance pour vos réponses
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Salut,


Tu parles bien du verrouillage du projet (dans VB un clic droit sur le nom du projet et propriétés : onglet protection)?

Si oui, je pense qu'il est inviolable par les 3 premières catégories...
Aucun mdp n'est inviolable totalement : keylogger, recherche scholastique trucmuche... sont toujours des solutions mais bon, si tu travailles pour les gens qui ont des choses stratégiques à cacher, ce n'est pas à toi que serait confier l'encodage d'un programme de sécurité :D
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Bonjour Excel-lent, Bonjour UBot,

Personnellement je serais sans doute incapable de faire un code qui fait sauter un mot de passe de projet VBA, mais quand des outils comme Acyd sont librement téléchargeables sur internet, difficile de dire qu'une protection soit inviolable, même pour les débutants...

Edut : Bonjour job75 ;)
 
Dernière édition:

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Toto,

Nous ne sommes pas des débutants (ni toi ni moi ni les autres).
Mais nous sommes quasi incapables de coder une façon de casser cette protection (je pencherais bien sur une grosse boucle qui balancerait toutes les combinaisons de codes ascii de 1 à 18 caractères mais bon :D)

Par contre, il est vrai qu'on peut trouver des petits programmes qui font ca très bien... Et du coup, même le premier débutant venu "pourrait" accéder au code, cependant on rentre dans la 4ème catégorie pour moi :D
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

C'est malheureusement bien ce qu'il me semblait, des hackers ont mis des petits programmes utilisable par tous, cassant le mdp : "verrouillage du projet VBA".

Et je viens de penser qu'il y avait même encore plus simple, lors de l'ouverture du fichier lorsqu'il demande si l'on veut ouvrir la macro (lorsque l'utilisateur est en protection moyenne) de répondre non :( :(

Et s'il en protection maxi, la macro ne s'activera :( :( :(

La vie est dur pour les "programmeurs VBA" :(

En tout cas, merci quand même pour vos lumières.

A charge de revanche
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Re,

pour les macros non activées, il y a d'autres possibilités

Par exemple : Créer une feuille qui affiche un texte du genre : Ce classeur nécessite d'activer les macros, sans quoi on ne peut pas l'utiliser

et en code évènementiel, avant la fermeture du classeur, tu masques toutes les autres feuilles (xlsheetVeryHidden) sauf celle-là
et en code évènementiel à l'ouverture, tu masques cette feuille et affiche toutes les autres
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Sauf que cela rend ton projet trop rigide à mon goût...
Sur les gros gros outils que j'ai créé, je fais confiance à celui qui cassera la protection pour ne rien comprendre à mon style de code :D

@toto : si tu n'actives pas les macros, elles ne sont pas... activées et un petit .visible = true permet d'afficher ce que tu as caché :p
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Re,

oui, les macros ne sont pas activées, c'est pour ça que juste avant de fermer le classeur :

et en code évènementiel, avant la fermeture du classeur, tu masques toutes les autres feuilles (xlsheetVeryHidden) sauf celle-là

pour que seule la feuille du message apparaisse si aucune macro ne tourne
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Re,

à utiliser en complément de la protection du code VBA, même si rien ne t'empêchera de créer ton bouton dans un autre projet
Je n'ai pas dit que c'était sécurisé, mais tout le monde n'est pas capable de créer le bouton, et surtout pas le code qui affiche les feuilles ;)
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

La petite astuce (il y en a une) réside dans le nom de l'onglet...
En effet, si ton projet est verrouillé et que tes noms d'onglet sont un peu complexes, cela rend la tâche un peu plus ardue :D
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Bonjour Excel-lent,

VBA ...(supprimé)... GRATUIT Télécharger casseur de mots de passe VBA pour documents Word, Excel et Outlook.

Pas testé mais si ça marche suffit de savoir lire et utiliser Google...

A+

Job75, même si c'est facile à trouver, tu n'es peut-être pas obligé de donner la solution ;)

Surtout que j'avais bien mis : "je ne demande pas comment le faire"

Maintenant ce lien va être réfèrencé une fois de plus grâce à toi, et google le trouveras encore plus facilement :mad:

J'espère que mes collègues ne viendrons pas ici. :eek:

Si tu pouvais éditer ton message et enlever le lien, se serait génial ;)

Bonne après midi à tous
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Enlever le mot de passe d'une macro

Bonjour àtous.


Si tu pouvais éditer ton message et enlever le lien, se serait génial

Ce n'est pas dans l'esprit du fourm de dire ce qu'on doit retirer (sauf si il y a atteinte à la vie privée bien sur :p).

Comme je le dit souvent. "La protection , c'est à éviter, sauf dans certains cas :)".

Voila, c'était mon opinon et je la partage ;).
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
150
Réponses
5
Affichages
390
Compte Supprimé 979
C
Réponses
4
Affichages
609

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi