XL 2016 Enlever automatiquement les colonnes vides d'un tableau

Xenopus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voici mon problème : à une étape d'un traitement de données automatisé j'abouti à un tableau dans lequel certaines colonnes du tableau sont vides.
Le nombre et la position des colonnes vides varient à chaque jeux de données traitée, voici un fichier avec un exemple.
Je cherche une solution pour obtenir automatiquement une nouvelle version du tableau sans les colonnes vides pour continuer l'analyse automatisée.
J'aimerai éviter de recourir à des filtres ou à des macro, une solution à base de formule serait l'idéal pour pour l'intégration de cette étape à l'ensemble du traitement que je fais.

Un grand merci par avance !

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • Exemple avec colonnes vides.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 10

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

En pièce jointe un résultat avec power query (inclus dans excel 2016 'données/nouvelle requêtte).

P.S. PowerQuery ou PQ travaille sur des tableaus structurés. C'est lui qui ajoute automatiquement les noms "Colonne 1" à "Colonne n" au tableau d'origine pour les colonnes dont l'étiquette est vide.

La requête sélectionne les colonnes dont le nom ne commence pas par "Colonne" (sensible à la casse)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple avec colonnes vides.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Xenopus, Roblochon,

Voyez le fichier joint avec :

- formule matricielle en B27 à valider par Ctrl+Maj+Entrée et recopier sur C27:AG27 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(3:3;PETITE.VALEUR(SI($B3:$AG3<>"";COLONNE($B3:$AG3));COLONNE()-1));"")
- formule en B28 à recopier sur B28:AG47 :
Code:
=INDEX($B4:$AG4;EQUIV(B$27;$B$3:$AG$3;0))
- la MFC sur B27:AG27 pour colorer les cellules <> "".

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple avec colonnes vides(1).xlsx
    25.4 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 252
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE