enlever 3 petites valeurs d`une somme

R

remi lantin

Guest
bonjour, dans une colonne de 24 chiffres, je désire déduire les 3 plus petites valeurs de la somme. J`ai utilisé la formule suivante-
"=SOMME(A2:A24)-PETITE.VALEUR(A1:A24;1)-PETITE.VALEUR(A1:A24;2)-PETITE.VALEUR(A1:A24;3) ".Cette formule fonctionne,mais le problème est que si j`ai par exemple trois fois le chiffre 1,trois fois le chiffre 2 et trois fois le chiffre 3, elle les enlève tous alors que voudrais enlever seulement les 3 plus petites valeurs,c`est à dire les trois chiffres 1 seulement. Voilà,j`espère que je me suis bien expliqué, y a-t-il une solution?
 
T

Ti

Guest
je ne comprends pas, parce que si tu as 3 fois le nombre 1 par ex., alors PETITE.VALEUR renvoie bien 3 fois 1. Pour t'en convaincre, il te suffit de taper la formule :

= PETITE.VALEUR(A1:A24;1) dans une 1ère cellule vide
= PETITE.VALEUR(A1:A24;2) dans une 2ème cellule vide
= PETITE.VALEUR(A1:A24;3) dans une 3ème cellule vide

et tu verras que c'est 3 fois 1 qui est renvoyé.

Donc la formule que tu donnes dois marcher correctement (sauf que ta première plage après Somme est A2:A24 alors que le reste est A1:A24)
 
R

remi lantin

Guest
génial,tu m`as donné l`idée pour régler mon problème.J`ai tapé la formule "petite.valeur"1,2, et 3 dans trois cellules vides.Puis je fais la somme de ces cellules.Ensuite je prend la somme de ma colonne de chiffres moins la somme des cellules de petites valeurs et le tour est joué.
Merci beaucoup.! à Ti
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 114
Messages
2 085 432
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR