Encore besoin d'aide si possible...

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais encore vous mettre à contribution, car j'ai une formule mais aujourd'hui elle ne me suffit plus car mon planning deviens de plus en plus important et compliqué....

Je m'explique (vous aurez en fichier joint comme d'hab ce que j'ai et ce que je veux)...

Je remplis un planning avec des noms qui effectuent des guidages, chaque jour, dés fois le matin et dés fois l'aprés-midi et il arrive sur des grosses journées, si l'on ne fait pas attention, que l'on mette le même nom sur deux lignes différentes (deux sorties différentes) mais au même transhes horaires, donc pas possible pour cette personne d'être à deux endroits à la fois...
J'avais une formule dans les cellules de la colonne "AP" qui vérifiait si le même nom n'était pas deux fois sur la même igne, mais en fait il me faudrait une fomule qui vérifie toutes les lignes correspondant au même Jour et à la même tranche horaire.

J'ai surtout mis l'exemple sur la feuille "ce que j'aimerais" des lignes 7 à 11 ou la personne "Solene" peut effectuer une sortie le matin, mais pas deux sorties différentes l'aprés-midi...

C'est un casse tête, je ne sais pas si cela est possible avec une formule, ou si il faut une macro que le lancerais sur chaque onglet quand je fais des modifications pour vérifier s'il n'y a pas d'erreurs...

Lien pour uploader mon fichier exemple :


Merci d'avance aux génies de ce forum :rolleyes:
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Rebonjour

Cf. en pièce jointe, dans AP2, une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer, valable pour 1000 lignes. A vérifier bien sûr. Si tu n'as pas besoin des colonnes AU:EB, on doit pouvoir modifier le début de la formule pour faire sans le tableau de droite.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemple verif guides 1000 lignes.xlsx
    584.3 KB · Affichages: 27

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Bonjour

Une petite "simplification", toujours en AP2, toujours en matriciel
Code:
=SI((MAX($AU2:$EB2)>1)+SOMMEPROD((LIGNE()<>LIGNE($1:$1000))*((AE2<>"")*((AE2=AE$1:AE$1000)+(AE2=AG$1:AG$1000)+(AE2=AI$1:AI$1000))+(AG2<>"")*((AG2=AE$1:AE$1000)+(AG2=AG$1:AG$1000)+(AG2=AI$1:AI$1000))+(AI2<>"")*((AI2=AE$1:AE$1000)+(AI2=AG$1:AG$1000)+(AI2=AI$1:AI$1000)))*(U2=U$1:U$1000)*NON((Z2<=V$1:V$1000)+(Z$1:Z$1000<=V2)));"FAUX";"OK")

@ plus

P.S : Je n'avais pas vu qu'il pouvait y avoir un 4ème guide. Je n'ai donc pas mis de test par rapport à la colonne AK. Si tu ne comprends pas bien la formule, si cela pose pb, si tu n'arrives pas à rajouter ce test par rapport au 4ème guide, dis nous le.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Rebonjour

Et une version avec la prise en compte d'un 4ème guide, et sans le tableau de droite.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemple verif guides 1000 lignes bis.xlsx
    117.2 KB · Affichages: 27
  • exemple verif guides 1000 lignes bis.xlsx
    117.2 KB · Affichages: 26

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Alors là je dis Chapeau CISCO...

Moi qui pensais que c'était un truc trop compliqué pour pouvoir être possible...

En tout cas milles merci, car c'est une grosse épine du pied que tu m’enlèves, ou plutôt que tu m'empêche de me planter...

Bonne fin de journée ;)
 

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Par contre quand je copie la formule dans mon classeur, il me semble qu'il y a des dysfonctionnements, comme quelqu'un travaille dessus en ce moment je ne peux pas pousser plus loin mes recherches pour savoir ce qu'il y a.

Cela viens peut être de ce que j'ai lu plus haut : Formule Matricielle à valider par CTRL MAJ ENTER je vais essayer de faire cela car je crois que je ne l'ai pas fait en collant la formule.

Merci
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Bonsoir

Vérifie bien... par précaution. Normalement, c'est bon, mais, sait-on jamais, au cas où...
Ce soir, j'essayerai de te mettre une mise en forme conditionnelle mettant en valeur les noms de guide posant problème, dans les bonnes colonnes directement. Ainsi tu n'auras plus à surveiller la colonne AP.

@ plus
 

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Ha ça ce serait peut être super, mais a voir, car des mises en formes conditionnelles j'en ai déjà pas mal et je m'embrouille dés fois un peu d'ailleurs.

Il faudra que je regarde ça car c'est un peu le B... dans mes mises en forme conditionnelles car elles se rajoutent quand je fais des copier coller....
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Bonsoir

Une possibilité avec une MFC mettant en marron les guides "posant pb".

@ plus

P.S : Tu peux supprimer la colonne AT.
 

Pièces jointes

  • exemple verif guides 1000 lignes bis.xlsx
    126.1 KB · Affichages: 19
  • exemple verif guides 1000 lignes bis.xlsx
    126.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore besoin d'aide si possible...

Bonjour

A la place de travailler sur les 1000 premières lignes, on peut définir des noms, plageGuide1, plageGuide2 etc (cf. dans le gestionnaire de noms) permettant de faire travailler la formule dans la colonne AP uniquement sur les lignes contenant la date du jour considéré dans la colonne U.
Ainsi, par ex, dans AP2, le calcul ne se fait que sur les lignes 2 et 3, car elles correspondent au samedi 19 mars 2016. Idem dans AP3. Dans AP4, le calcul n'est fait que sur la ligne 4. Dans AP5, les plages utilisent les lignes 5 et 6. Idem dans AP6. Et ainsi de suite. Cela ne fonctionne bien tel que que si les dates dans la colonne U sont les unes après les autres, par groupe, tous les samedi 19 mars 2016 ensemble, tous les dimanches 20 mars 2016 ensemble..., et pas mélangées les unes aux autres.

Avantage : La formule dans AP ne fait pas les calculs sur 1000 lignes, donc "tourne" plus vite.

Les mêmes noms sont utilisés dans la mise en forme.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemple verif guides 1000 lignes ter.xlsx
    118.4 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo