encoder une liste avec date et quantité

clem.j

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous,

alors voila je suis super débutant et je me prend la tête depuis bien 1 semaine

je recherche en fait comment faire pour pouvoir dans un premier temps tapre une liste de référence qui sont déja encodée dans le fichier en colonne A et inscrire une date donnée dans la colonne E de la ligne correspondant correspondant a la référence située en colonne A

dans un deuxième temps, plus ou moin du même genre, taper une liste de référence qui se trouvent aussi en colonne A, mettre une datte donnée en colonne H sur la ligne de la référence correspondante, un contenu théorique en colonne G et un contenu réel en colonne F toujours en correspondance avec la référence entrée

tout cela gagner du temps et éviter de devoir a chaque foi retrouver la référence, et taper la date, le contenu réel et théorique.

je ne suis probablement pas assez clair car je m embrouille un peu moi m^me dans ce que je dis mais si quelqu un vois ce que je veux dire et peux m aider ca serais vraiment sympa

merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : encoder une liste avec date et quantité

Salut Clem,

Bon, effectivement, pas très clair.

L'idéal serait que tu nous joignes un petit fichier exemple.

Dans ce fichier, tu nous indiques ce que tu as et ce que tu voudrais obtenir.

Nous essaierons alors de faire le lien entre les deux.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : encoder une liste avec date et quantité

Bonjour clem.j, le forum,

Sans trop savoir si je pourrai t'aider, car pas vraiment trop compris...

Peux-tu mettre un petit fichier exemple avec ce que tu as et ce que tu souhaites...

Partant de là, je pense qu'il y aura quelques réponses...

En attendant, bonne fin de soirée (aux tisons)....:(

Jean-Pierre
 

clem.j

XLDnaute Nouveau
Re : encoder une liste avec date et quantité

alors j aimis le fichier ici

en bref, le matin j encode une liste de références en colonne A et je met la date en colonne B

dans l apres midi je dois rechercher des références en colonnes A, et mettre la date du jour a la ligne corespondante en colonne E

et le soir, je dois rechercher des références en colonne A, mettre la date en colonne H, un contenu réel en colonne F et un contenu théorique si il est diférent du réel en colonne G

cela prend pas mal de temps étant donné qu ily a quand meme pas mal de référence a rechercher
alors je voudrais automatiser le tout pour pouvoir taper la liste des référence accompagnées des valeurs a associer, et une foi fini que toutes ces valeurs se placent automatiquement a l endroit ou elles doivent aller

si c'etais aussi possible d avoir 1 bouton pour chaque macro en haut a droite ca serais bien aussi

voila j espereque c'est plus clair
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : encoder une liste avec date et quantité

Re,

J'ai ton fichier, très beau et haut en couleurs,

mais je ne sais toujours pas ce que tu veux faire.... ou alors, il me faut retourner au lit.

Peux-tu nous dire de façon simple et très précise de où tu pars et là ou tu veux arriver, parce que, moi, sur ce coup, comprends toujours pas.

Désolé, comprends pas, c'est peut-être simple, mais je ne comprends pas.

A bientôt pour des explications à mon niveau.

Bonne soirée à toi et à tous....

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : encoder une liste avec date et quantité

Re encore,

Ton filtre automatique, et après lecture et relecture, ne me permet pas de trouver une solution.

Pourtant cette solution doit exister, notamment en VBA, mais pour le moment je n'y comprends rien. Désolé je passe pour l'instant.

Bonne soirée.



Jean-Pierre
 
Dernière édition:

clem.j

XLDnaute Nouveau
Re : encoder une liste avec date et quantité

en fait le format des lignes change selon qu une colone est remplie ou pas,

le matin j encode de nouveaux albarans en colonne A, et une date en colonne B, pas besoin de de macro pour faire ca

l aprem je recois de la marchandise sur laquelle figure les albarans encodés en colone A et j ai besoin de les retrouver un a un et de mettre la date de réception en colonne E ,ca j aimerais l automatiser, c'est a dire entrer la liste de tout les albarans recus et une date unique pour tous, ensuite la macro rechercheais les albarans correspondants en colonne A et mettrais la date que j ai donné en colonne E

et le soir je dois encoder la liste d'albarns des colis qui ont été fait de la journée, mettre une date unique en colonne H, un nombre de pieces en colonne F et un nombre théorique si il est différent du contenu réel en colonne G, ca aussi j aimerais faire en sorte de ne pas devoir rechercher chaque albarans manuellement, encore une foi j encoderais la liste des albarans faits sur la journée suivi du nombre de pieces réelle et théorique et une date unique pour toutes les références


je tiens a préciser que le fichier que vous avez ne comporte que quelques références en colonne A alors que le fichier original en contiens déja un bon milier ce qui ne facilite pas la recherche et entraine une certaine perte de temps
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : encoder une liste avec date et quantité

Bonjour clem.j, le forum,

J'ai ton fichier d'ouvert et je saisis un peu mieux qu'hier soir.

Je fais, en même temps de la recherche, car plusieurs solutions existent dans les archives mais pour le moment, assez infructueuse. Problème de mot clé sans doute...

Néanmoins en relisant ton dernier post, je pense que tu peux t'en sortir, enfin pour l'instant, en selectionnant judicieusement l'ordre de tes filtres.

Colonne E (colis) en premier et en selectionnant les vides.
Colonne A (albaran) en second. Tu auras à choisir dans la liste restreinte de ce qui n'est pas traité.
Si la limite du filtre automatique peut être rapidement atteinte au niveau des produits, elle ne devrait pas l'être sur les autres éléments.

Rapidement ce que je voulais te dire, faute d'avoir une meilleure réponse pour le moment.

Bon courage.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

clem.j

XLDnaute Nouveau
Re : encoder une liste avec date et quantité

oui efectivement c'est comme ca que je procede en ce moment en utilisant la mise en forme conditionnelle sur les doublons, mais lorsque 50 colis ont été fait sur la journée, cela prend un temps fou d encoder, retrouver et remplir les champs tout comme lorsque je recois une centaine de colis

je pense ce que je recherche dans un premier temps pour la date de reception des colis est peut etre plus simple étant donné qu il n y a qu un hamp a remplir mais étant donné que je ne m y connais pas du tout en VBA, je ne sais meme pas si il ets possible d entrer une liste complete avantdexcuter le processus

j ai fait quelquesrecherches aussi sans succes mais j ai néanmoin vu qu il étais possible lors de l exécution de la marco de sléctionner une date dans un petit calendrier avant de complèter les autres champs

dans mon caje pense que les autres champs seraient tout simplement un tableau que je remplirais en linéaire avec une case a cocher selon que je veux remplir la colonne "contenu théorique ou pas

un peu comme ca

[ albarans ][contenu réel][contenu théorique] (la date étant sélectionnée préalablement
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]
[________][__________ ][_______________]

avec un nombre assez important de lignes (je dirais une 60aine voir qu elles se rajoutent au fur et a mesure )


et pour les colis, il n y aurais qu a sélectionner une date et ensuite encoder les albarans les uns a la suite des autres

[ albarans ]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]
[________]

la aussi avec un niombre assé important de lignes

ensuite, j imagine que la macro ferais une recherche dans la colonne A des albarans entrés et remplirais les champs correspondants aux albarans trouvés

voila j espere avoir fourni assez d informations,

en attendant je continue comme avant
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : encoder une liste avec date et quantité

Bonjour,

Ce n'est pas une réponse à la question posée,
ton fichier a perdu plus de 75% de son poids
(et a gagné de la vitesse, par la même occasion)
De quoi je me mêle !

Il n'y a plus de mises en forme jusqu'à la ligne 65536
Les plages sont nommées par formule
(Insertion - Nom - Définir)
ce qui fait que les formules ne prennent plus en compte les colonnes entières
mais seulement le nombre de lignes nécessaire.

J'ai un peu modifié les 2 formats conditionnels
pour avoir la même formule sur toute la plage.
 

Pièces jointes

  • StatsStokClemV1.zip
    20.2 KB · Affichages: 57

clem.j

XLDnaute Nouveau
Re : encoder une liste avec date et quantité

hmm c'esy déja bien sympa de t interesser a mon fichier,
merci pour ces modifications.

sinon pour ma question quelqu un a ue réponse ?

j aipensé a autrechose mais encore une foi je suis incapable de le mettre en place moi même :

(par exemple pour l encodge des colis)
l exécution de la macro ouvrirais un calendrier qui me permettrais de choisir une date unnique, une foi choisiz, s ouvre une boite de dialogue ou j entrerais un seul albaran, j apuye sur ENTER et la recherche se fait directement en mettant la date dans la colone colis correspondant pendant qu une autre boite de dialogue s ouvre et attend un autre albaran. et ainsi de suite jusqu a ce que j apuye sur escape ou ferme tout simplement la fenetre

pourl autre, apres l albaran, une autre boite s ouvrirais attendant un nombre de pieces réèle et une autre ensuite attendant un nombre de pieces théoriques (facultative), ENTER, recherche, remplissage des champs correspondants, ouverture d une fenatre sur albaran, ENTER, ouverture sur nombre théorique, et ainsi de suite ...

c'est peut tre pas faisable mais peut etre que cela vous donnera des indices surce que je recherche

merci encore
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : encoder une liste avec date et quantité

Bonjour clem.j,

Je suis toujours sur ton fichier mais mes capacités en VBA ne peuvent répondre, en deux claquements de doigts, à une demande extérieure.
Pour moi, je sais faire avec une certaine aisance et des fois plus ou moins de mal....

Hier, j'ai fait une recherche d'ici sur des démos qui pourraient répondre et être adaptées à ton problème, faites notamment par un grand d'ici, _Thierry mais trop souvent déconnecté j'ai recommencé ce matin du bureau. J'ai trouvé quelques fils qui pourraient être intéressants, mais sur les fichiers joints, j'ai eu un message que je n'étais pas autorisé...

Je pense que c'est la migration des anciens forums qui pose encore problème...

J'espère trouver quelque chose sans réinventer... mais si quelqu'un passe par là avec une idée ou une solution, ce serait bien aussi.

Bon courage.

Jean-Pierre
 

clem.j

XLDnaute Nouveau
Re : encoder une liste avec date et quantité

merci a toi,

ne t inquiete pas, je ne suis pas capable de le faire moi même et je ne m atetnd pas a ce qu on me fournisse une solution dans l heure qui suit , je cherche également de mon coté quelque chose qui pourais etre util et remanié pour ce que je cherche, la seule chose que j ai vu pour le moment est une macro qui recherche une valeur dans une colonne (cette vaelur étant entrée dans une autre cellule) et renvoi le curseur a la ligne concernée je pense.de la il y a peut etre moyen de modifier la colonne et d y inscrire quelque chose,mais c'est une seule valeur, dans mon cas il y en a plusieurs et plusieurs champs a remplir dans le cas des date de confirmation et du contenu théorique et réel (mais peut etre peuvent etre traitées une par une en arrière plan)

un exemple ici la derniere versionmais bien entendu tout serais dans la meme feuille et peut etre qu il serais possible de se placer sur la référence, remplir le champ nécésaire tout en gardant la fenetre recherche ouverte et remise a blanc pour accuillir une seconde référence et ainsi de suite jusqu a ce que je la ferme. reste encore leprobleme de la sélection de la date, peut etre une boite unique avant de démarer la recherche


ca ca serais dans le cas ou je n ai que les référence a entrer

maintenant peut etre est il adaptable pour l autre aussi en rajoutant 2 champs pour les nombre théoriques et réels


le probleme chez moi c'est que j ai les idées, mais que je ne sais pas si ielles sont réalisables, et si elle le sont je suis incapable de les mettre en place ...

enfin merci beaucoup
 

clem.j

XLDnaute Nouveau
Re : encoder une liste avec date et quantité

bon alors j ai pensé a un autre truc que je sais toujours pas si c'est possible
un userform a 2 pages (une pour les receptions une pour les confirmations)

j entrerais l albaran, la recherche s effectue quand j apuye sur enter et les uatres cases pointerais sur les colonnes correspondantes




je m explique, lorsque la ligne a été trouvée, en imaginant que l albaran que j ai entré se trouve sur la ligne 743, le champ date pointerais directement sur la ligne 743 de la colonne E, ce qui me permettrais de ne pas devoir chipoter avec la souris dans tout les sens

dans le cas des confirmations, le champ date pointerais sur la colonne H de la ligne 743, le champ contenu théorique sur la colonne J et le champ contenu réel sur la colonne I

je me demandais si il étais possible aussi de passer directement au champ d apres en appuyant sur ENTER, c'est a dire que j entre l albaran, j apuye sur enter et me retrouve dans le champ date, j apuye sur enter et me retrouve dans le champ albaran remis a blanc, j apuye sur enter etme retrouve dans le champ date avec la date précédente mémorisée cette foi.

pour les confirmations, meme chose mais je passerais de date a contenu réel remis a blanc puis a contenu théorique remis a blanc

les champs se rempliraient au fur et a mesure et la fenetre ne se fermerais que lorsque je clic sur enter


encore une foi c'est juste une idée comme ca et aussi pour vous montrer ce que je recerche

merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 009
Membres
103 089
dernier inscrit
johnjohn1969