Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Donato

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant en médecine et dans le cadre de mon travail de fin d'étude j'ai fait passer des questionnaires à des patients. Il y a notamment un questionnaire sur la dépression comportant 21 questions et à chaque item correspondent 4 réponses et les patients deavaient entourer une seule réponse.

Je ne comprends pas comment encoder cela dans excel.
J'ai fait quelques recherches et j'ai lu de simplement encoder le numéro que les patients ont entouré mais cela me semble un peu simpliste car je ne vois pas comment faire des stat claires là dessus.

Pourriez vous m'aiguiller?

Je mets en annexe le fichier excel que j'ai crée ainsi que le questionnaire

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • questionnairebdi.xlsx
    4.7 KB · Affichages: 81
  • BDI-II_092014consignes.docx
    11.4 KB · Affichages: 71

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonjour, déjà au lieu de mettre une entête de genre BDI8-Q1 (dans excel) mettez les intitulés de votre questionnaire (Tristesse, mélancolie etc). Remplissez votre feuille excel avec le scoring de vos enquêtes et ensuite définissez le type de stat que vous voulez.
Excel est l'outil qui prolonge votre reflexion donc avant de compter sur lui, il faut compter sur vous.
 

Donato

XLDnaute Nouveau
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonjour,

Merci de votre réponse. Donc selon vous les intitulés et les scorings suffisent? ou au contraire dois-je par exemple créer chaque case pour chaque item?
Exemple tristesse : mettre une colonne pour chaque proposition et mettre 0 ou 1 avec 0 si le patient n'a pas répondu à la dite proposition et 1 s'il a répondu?
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonjour Donato

Tu crées une colonne pour chaque item

Exemple pour tristesse une colonne que tu complètes avec 0, 1, 2, 3 suivant la réponse du patient. je te suggère d'ajouter une réponse 4 pour sans info si le patient n'a pas répondu à cet item.

Le traitement pour les stats sera fait suivant le numéro enregistré pour la réponse.

Lorsque je fus jeune j'ai fait ce type de questionnaire, je recherche
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonsoir

J'ai effectué et traité un nombre non négligeable d'enquetes de ce type, le mois de naissance n'a aucun intérêt dans les résultats, lâge est calculé par rapport à l'année.

J'ai retrouvé un fichier type de saisie et d'un début de traitement que j'ai adapté à ton étude.
les erreurs ne sont pas traitées, ne pas quitter avant d'avoir saisi tout un patient

c'est un début....


Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Form_questionnaireV5.xls
    151 KB · Affichages: 85

Donato

XLDnaute Nouveau
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonsoir,

Merci encore pour votre aide. Elle m'a permis de réaliser un tableau précis.
Cependant, maintenant je dois faire l'analyse statistique. Pourriez-vous m'aider? Je dois calculer une prévalence. Quel test me conseillez vous d'utiliser?
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonsoir

Une prévalence de qui de quoi?

Les informations que tu as recueilli vont te servir à poser des diagnostiques sur lesquels tu pourras faire des statistiques.

Les informations brutes ne sont pas particulièrement pertinentes individuellement

Bonne soirée
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

RE:

Première question: oui.
En logiciel statistique tu as SAS, bien qu'installé, personnellement je ne l'ai jamais utilisé. Au sein d'un DIM j'ai toujours utilisé Excel pour faire les études et les statistiques, c'est un outil suffisamment puissant et malléable pour l'adapter à nos besoins.

Edit: Si tu as l'occasion d'être en hôpital rapproche toi du DIM cela peut t'aider.
 
Dernière modification par un modérateur:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonjour,
La première étape est de faire un tri "à plat" sur chacune des questions. Au vu des résultats, dans une deuxième étape, des tris croisés (par exemple réponses à la question 12 selon l'âge). Là, le test du Khi2, que l'on peut faire sous Excel donnera la probabilité pour qu'il y ait un lien par exemple entre l'âge et certaines réponses. Comme tous les tests statistiques, le résultat du test est une probabilité et non une certitude absolue. Attention, le test du Khi2 s'utilise dans des conditions précises, notamment d'effectif minimum par cellule, conditions qui peuvent imposer des regroupements de modalités (par exemple les âges).
Ceci étant fait et analysé, de l'analyse de données peut être utile en terme de valeur ajoutée. Je ne sais pas faire ça sous Excel, mais certains savent.
Sas est effectivement un logiciel d'analyse statistique hyper puissant, mais hyper cher et plutôt complexe à appréhender. R est très répandu dans la communauté universitaire, appartient au monde libre, et bénéficie d'une communauté très active mais n'est pas plus simple à appréhender. Je ne connais pas les autres logiciels souvent cités comme Spss.
Si tu veux faire un traitement statistique élaboré des résultats, tu vas devoir te rapprocher des formations stats : Stid et licences pro, masters qui existent à peu près partout. C'est plus un problème de compétences en stats que d'outils.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Encoder les résultats d'un questionnaire psychologique

Bonjour

Même si ses possibilités statistiques sont limitées, le tableau croisé, grâce à sa souplesse, est une bon moyen de pré traiter des résultats, notamment de valider ou infirmer certaines hypothèses de corrélation.

Si on veut l'utiliser il est préférable de disposer les données autrement soit lors de la saisie soit a posteriori : mettre les colonnes
Numéro de questionnaireNomâgeSexeDernier diplome obtenuQuestionRéponse

avec autant de lignes pour un sujet que de questions, le code ou libellé de la question dans la colonne Question et la réponse dans la colonne réponse.

Le TCD permettant alors

  • de juxtaposer les dénombrements de réponses par question et de se faire une idée des corrélations éventuelles,
  • de facilement recalculer en croisant age, sexe ou niveau d'étude.

Il faudra bien sûr ensuite, analyser et confirmer cela par une méthodologie appropriée mais cela permet de "débroussailler" avec des calculs très rapides...
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley