En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je suis dans une situation très critique... devant déployer une matrice excel dans de nombreuses sociétés de mon groupe la semaine prochaine....or je viens de m'apercevoir qu'en la mettant à jour via une macro interne, le fichier s'alourdissait de 15-20% à chaque coup !! alors que la macro ne fait rien de plus que déconstruire
le fichier pour le reconstruire... donc sans aucun ajout. Et ceci provoque une utilisation ralentie du fichier.

j'ai testé toutes les cures d'amincissement possibles, mais rien n'y fait. Meme en supprimant les lignes
ou colonnes non utilisées, cela ne change rien.

Je suis prêt à rémunérer la personne qui me trouvera la solution d'ici mardi soir.

Voici ce que vous devez faire pour comprendre ma problématique :

1/ téléchargez mes 2 fichiers : le 1er--> avant éxécution de la macro (taille 3mo)
le 2ème---> après éxécution de la macro (taille 3,5mo)

2/ pour vous apercevoir de la différence d'utilisation, il suffit de double cliquer sur un des numéros de compte dans la colonne A (exemple : 60000007 , cellule A27). Cliquez sur "modifiez" dans le userform --> cela met la ligne du compte en surbrillance, avec un userform de déplacement vers le haut ou vers le bas. Amusez vous à déplacer ce compte vers le haut ou vers le bas.

Faites ce test sur les 2 fichiers, vous verrez que la rapidité d'execution des déplacements n'est pas du tout la meme.


3/ Pour que vous planchiez sur le problème désormais, prenez le "fichier avant regénération".
-->déclenchez la macro "lockun", entrez le mot de passe "oneone". (cela déverrouille le fichier)
-->déclenchez la fameuse macro qui alourdit le fichier : globalregeneration

Le principe de cette macro est qu'elle supprime l'intégralité des lignes de comptes présentes dans les onglets "P&L" et "BS"... et qu'elle regénère derriere les lignes de comptes correspondant à la liste présente dans l'onglet COA (veryhidden lorsque le fichier n'est pas déverouillé via la macro lockun). En l'occurence, comme nous ne changeons rien sur l'onglet COA.... les onglets P&L et BS auto détruisent
leur lignes de comptes, et les reconstruisent à l'identique derriere.


Mais malheureusement, cette macro alourdit le fichier de 15%... et je n'ai pas souvenir que cela me l'ait fait auparavant.. je ne comprends pas.


Merci d'avance pour votre aide. Contactez moi par MP si vous souhaitez une rémunération, Je m'engage à vous la donner si la solution fonctionne.


MERCI

Les 2 fichiers dans un zip

1er fichier (avant regénération)

2ème fichier (après regénération)
 
Dernière édition:

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui s'alourdit avec macro. Amincissement impossible. Aidez-moi, rémunéra

J'ai oublié de préciser que tout enregistrement doit se faire 'de préférence' lorsque le fichier est en état "verrouillé"... c'est à dire en éxécutant la macro "lockun" qui va soit afficher tous les onglets (déverrouillé) ou bien les faire disparaitre (mode verrouillé).
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui s'alourdit avec macro. Amincissement impossible. Aidez-moi, rémunéra

Bonjour Tonino, bonjour le forum,

Je n'ai malheureusement pas réussi à utiliser tes fichiers à cause d'une mauvaise conversion en excel 2003 je pense. Alors je vais te donner une piste car j'ai déjà rencontré ce problème il y a quelques années sur un gros projet à mon travail.

Dans mon cas j'avais un fichier comprenant 1 grande feuille A avec énormément de données brutes, 6 grandes feuilles B à G contenant chacune des formules sur beaucoup de ligne et de colonnes, et 6 petites feuilles H à M qui me permettait d'obtenir les 6 rapports de mon étude, H à M étant dépendante de B à G respectivement.

Donc A c'était mes données brutes (mise à jour régulièrement)
B à G c'était pour faire des calculs intermédiaires monstrueux.
H à M c'était pour synthétiser les résultats des feuilles B à G à des fins d'exploitation par le bénéficiaire de cette étude.

Et j'avais le même souci que toi, mon fichier prenait du poids à chaque fois que je l'utilisais et bien entendu cela ralentissait l'exécution le tour d'après.

Je m'en suis sorti en faisant ceci :

- Déportation de la feuille A dans un autre fichier excel afin que la mise à jour de A se fasse indépendamment
- Déportation des feuilles H à M dans un autre fichier excel en gardant les liens automatique vers les feuilles B à G bien sûr.
- Dans les feuilles B à G, j'ai laissé les formules uniquement sur la première ligne pour alléger considérablement le poids du fichier. A l'ouverture de ce fichier une macro se chargeait de déployer les formules sur toutes les lignes (sans sauvegarder afin que en mémoire le fichier fasse toujours un poids ridicule).

Donc en résumé je me suis arrangé pour que les feuilles qui alourdissait mon fichier à chaque fois soit le plus légère possible et ne soient jamais sauvegardé pour garder le poids initial. J'utilisais donc les feuilles B à G que pour faire mes calculs intermédiares et pouvoir mettre à jour mes résultats dans les feuilles H à M.

Voilà j'espère que tu as compris et surtout que cela t'aidera à trouver une solution dans ton cas personnel.

A+
David
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui s'alourdit avec macro. Amincissement impossible. Aidez-moi, rémunéra

Ha oui, je ne veux pas de rémunération même si je t'ai aidé avec mon expérience. Nous sommes sur un forum d'entraide gratuit. Tu as sûrement déjà aidé des membres ici ou tu en aideras plus tard que se soit moi ou un autre ne change rien, l'essentiel étant de rendre au forum ^^

Merci
 

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier qui s'alourdit avec macro. Amincissement impossible. Aidez-moi, rémunéra

David: merci pour ton astuce, mais je dois absolument conserver la totalité sur un seul fichier. Je ne peux plus revoir la structure car des utilisateurs utilisent déja une versions quasi similaire

Tdenfert : merci, mais j'avais déja éxécuter ces macros de dietetique... sans que cela ne change rien à la taille. En revanche, je n'ai pas réussi à faire marcher une macro de frédéric sigonneau qui s'appelle "reconstruit" (cela reconstruit le fichier dans un fichier vierge).. j'aurais bien aimé voir ce que cela donne.
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

As-tu moyen de sauvegarder ton fichier au format excel 2003 ?

car dans la conversion je n'ai que la première feuille (celle avec carte de l'europe comme sur le site pixmania).

Mais c'est peut-être moi qui ait mal fait !!

A+
 

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

salut David, c'est totalement normal ! à l'ouverture il n'y a qu'une feuille... toutes les autres sont en "veryhidden". Il faut que tu actives les macros et que tu cliques sur ENTER au milieu de la page pour entrer dans le fichier
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

J'ai un message d'erreur :

"File error : data may have been lost"

Quand j'ouvrele fichier, ca lance la macro firstaccess se lance et plante sur

If Sheets("MENU").Range("P1").Value = "YES" Then

ensuite j'ai stoppé la macro, chercher la macro lockun et j'ai mis le mot de passe ... mais j'ai plusieurs bug dans la suite du code ... sur par exemple :

Sheets("Parameters").Visible = True
ou encore
Sheets("MENU").Unprotect ("raph83")
ou encore
Sheets("P&L").Unprotect ("raph83")

C'est bizarre, sûrement un problème de données perdues selon le message initial !!!!
Je ne vois pas la feuille MENU alors qu'elle semble présente d'après le VBE

A+
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

Bon tout semble fonctionner. Les nouveaux fichiers font 10 et 15 Mo !! C'est très long pour rafraichir les données ! Ca me semble être cela le problème !!

Beaucoup trop gros.


Les feuilles résultats P&L, BS, Ratio, Overview ... il faudrait les mettre ailleurs je sais que cela complique tout mais ma foi sans amincir le fichier ca va être difficile je pense.

C'est dommage car en fait il n'y a rien d'extraordinaire en calcul , c'est surtout de la mise en page , quelques calculs de pourcentage, un peu de synthèse.

Je ne sais pas comment vous dépatouiller, désolé

David
 

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

merci, mais la question est de savoir surtout pourquoi l'un fait 15mo et l'autre 10mo?? alors que ce sont les mêmes fichiers (voir suivi de la procédure qui supprimer des comptes et les recréer)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

Bonjour à tous

Tonino: On peut avoir des soucis avec des applications complexes.

Il faudrait voir si entre les 2 fichiers, il n'y a pas des feuilles qui ont comme fin des longueurs genre de 65536 lignes ou plus (faire Ctrl+Fin sur chaque feuille) et voir si le nombre d'objets a changé entre les 2 versions.

Enfin, est ce-que la taille augmente de façon régulière avec l'utilisation du fichier? :confused:
 

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : En détresse ! 2 fichiers similaires , 2 tailles différentes

oui MJ13, j'ai déja testé les lignes et colonnes inutilisées... mais cela n'a rien changé.

Cependant, je viens de trouver la clé du problème.... je viens de m'apercevoir que j'avais effectivement complexifié les formules présentes sur les premières lignes de mon fichier, qui me servent de base pour la création de toutes les autres lignes. Du coup, en éxécutant la macro, cela supprime tous les lignes avec les anciennes formules pour les recréer avec les formules un peu plus complexes.... et cela bouffe de la mémoire visiblement, c'est impressionnant.
Il va falloir que je trouve une alternative... mais ça me semble compliqué.. car j'ai absolument besoin de ces formules.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG