empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

marie49

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Un logiciel dédié va ouvrir des fichiers Excel. Ces derniers ne doivent pas être ouvert en direct mais uniquement pas ce logiciel dédié.

Est-il possible (en VBA) d'empêcher l'ouverture si l'utilisateur essaie de l'ouvrir via windows (sans utiliser un mot de passe)?
Existe t-il une instruction permettant de savoir par où est passé l'utilisateur pour ouvrir ces fichiers excel?

Merci et à bientôt
Marie
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

Bonsoir Marie,

Je pense qu'il vaudrait mieux regarder du coté de Windows que d'Excel.
Est-ce que masquer les fichiers ne serait pas suffisant ? Sachant que par défaut Windows est paramétré pour ne pas les afficher.
Ainsi, il ne sont visibles ni depuis l'Explorer de Windows, ni depuis la commande "Ouvrir un fichier" d'Excel.

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

Bonsoir à tous, re mromain ;)

marie49
Un logiciel dédié?
Lequel?

Un utilisateur sous Linux (LiveCD ou CléUSB) pourra accéder,si le PC n'est pas sécurisé, aux fichiers du disque dur et donc aux fichiers Excel.

Bref difficile d'éviter l'ouverture ou la consultation.
(sans parler de la copie du fichier sur un support externe ou envoi en PJ par mail)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

Bonjour
Tu peux mettre dans les classeurs une macro à l'ouverture avec

1) un flag que tu passes à true si c'est une macro d'un autre classeur qui ouvre ce fichier
2) un msgbox qui ne s'affiche que si le flag est à false et qui demande à l'utilisateur de refermer ce classeur et de laisser le classeur maître se charger de cela.
 

marie49

XLDnaute Occasionnel
Re : empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

Bonjour à vous 3,
Merci pour vos réponses qui pour certains se sont croisées.
je sais pour linux et la copie ; il y a aussi le risque de suppression et de déplacement. Je vais y réfléchir si c'est important

@Misange : quelle instruction permet de savoir si le fichier a été ouvert à partir d'une macro?

Cdt
Marie
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

En fait il y a une astuce pour faire ce que tu veux :
dans le classeur "esclave" tu mets une macro auto_open : dans un module ordinaire
Code:
Sub auto_Open()
MsgBox ("refermez ce classeur qui ne doit être ouvert que par macro")
End Sub

les macro auto_open ne se lancent à l'ouverture du classeur que si celui-ci est ouvert manuellement mais pas si tu l'ouvres par macro.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

Bonsoir Jean Marie

Oui mais de ce que je comprends de la demande de Marie, le problème n'est pas tant de protéger le classeur contre des indélicats (la demande précise "sans mettre de mot de passe") que de faire en dorte qu'il soit ouvert par un autre pour y être traité.
 

marie49

XLDnaute Occasionnel
Re : empêcher ouverture classeur sans mettre de mot de passe

Si en fait, c'est vis à vis d'indélicat. Je ne souhaite pas de mot de passe car il peut y avoir des oublis et perte de mot de passe pour les utilisateurs autorisés. De plus, je n'ai pas la main sur le code du logiciel qui ouvre le fichier.

J'ai testé auto_open qui n'a marché qu'une seule fois!!!Je cherche encore pourquoi.
Après Staple1600 a raison...
je crois qu'il n'y a pas de solution idéale
Merci à vous tous
Marie
 

Discussions similaires