XL 2016 Empêcher ouverture classeur dans un autre logiciel que Excel

audureaumarc

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j’aimerais diffuser en ligne un tableur avec macros. Toutefois, lorsque celui-ci est ouvert par un autre tableur qu’Excel, style Libre Office ou Open Office, les macros ne sont pas reconnus et font bugger le lancement.

Y’a-t’il une possibilité d’empêcher le lancement de mon tableur par un autre logiciel qu’Excel ? J’aimerais pouvoir le forcer idéalement.

Sinon, existe-t’il des assistants convertisseurs de VBA vers les languages des autres tableurs open-source les plus connus ? Jamais mis les mains dans le cambouis de ces alternatives encore

Merci de m’avoir lu
 

audureaumarc

XLDnaute Nouveau
Merci ! En fait, les tableurs libres dénaturent vraiment trop mes classeurs Excel (beaucoup de mises en forme).
Je préférerais vraiment si je pouvais contraindre les usagers à n’utiliser qu’Excel ...absolument sans savoir comment (macro universelle qui ferme le classeur sur test du logiciel utilisé, probablement que je rêve ;))
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

PS
J'ai ajouté un second lien dans mon précédent message.

Chacun est libre de faire se qu'il veut sur son ordi, non ?
Donc si on m'envoie un classeur en m'intimidant l'ordre de ne l'utiliser qu'avec Excel, bah je passe mon chemin
;)
 

audureaumarc

XLDnaute Nouveau
En temps normal, j’aurais acquiescé. Exceptionnellement, comme je considère mon classeur comme une “oeuvre d’art” je tiens à défendre son rendu comme un auteur en serait soucieux (Hors tenir à jour une version distincte me générerait beaucoup de maintenance extra aussi)

Merci pour les liens !!
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re,

Sans vouloir t'offenser, ce que tu appelles oeuvre d'art, c'est au final un classeur Excel avec du code VBA qui pour la plupart vient de divers forums et remanié avec ta touche personnelle, non?

Dans cette optique, est-ce que ce que contient ton classeur vaut le temps investi à chercher des solutions de protection (qui sauteront en moins de 39 secondes avec deux pouces et moins de 13 avec un clic de souris) ?

NB: Imagine tous les participants du forum voulant que leur code ne sorte pas du forum et soit précédé dans tous les post de la mention: code VBA créé par Monsieur X (ne pas modifier, ne pas diffuser)
Va en falloir des heures en mode édition sur XLD ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG