Autres Empêcher modification d un importrange

KZou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je recherche depuis plusieurs jours la solution à une faille dans mon système de reporting avec mes collaborateurs.

En effet j ai un tableau d interventions qui liste l'ensemble des inters réalisées par les différents techniciens.

Je leur ai construit à chacun un fichier google sheets avec un importange filtré pour que chacun ne voit que ses interventions.

Le hic c'est que j ai dû donner l'accès en écriture pour qu'ils puissent indiquer le statut et le montant des interventions réalisées.

Bien que la feuille soit protégée (avec comme exception les 2 colonnes de saisies précédemment citées), il est possible de dupliquer la feuille ce qui donne accès en écriture sur la fonction =filter(importange(...
... du coup il est possible de faire ce qu'on veut du filtre et afficher toutes les interventions de tous les autres techniciens.

Alors certes il faut le savoir, mais j'aimerais savoir comment empêcher ça, notamment pour protéger les données des prospects de l'entreprise.

Merci, bonne journée :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour KZou,
La seule solution vraiment efficace sous XL est que chaque collaborateur ait son propre fichier avec une seule feuille à remplir.
Et vous consolidez l'ensemble des fichiers pour le reporting.
Vouloir masquer, cacher, protéger sous XL est vain.
Qui plus est, cela me dérangerait fortement de voir un fichier comportant des données des prospects de l'entreprise dans un fichier accessible à chacun.
 

KZou

XLDnaute Nouveau
Hello sylvanu
Justement j ai fait un fichier a chacun mais j utilise un importrange avec un filtre.

Je ne vois pas d autre solution pour que chacun aie ses contacts remplis en teemp reel avec la possibilité d écrire des infos sur les interventions...

Vous auriez une alternative pour que les fichiers de chaque tech soit synchro a partir du fichier "general" ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le fil,
J'avais vu. Mais on peut récupérer un fichier google sheet dans XL.
et une fois dans XL, tout est ouvert.
Il serait vain de croire que Google sheet protège mieux que XL.
Surtout pour des fichiers contenant des données sensibles.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Si le maillon faible de sécurité est un importrange , il suffit ... de le supprimer.
J'ai regardé coté code Google Sheets, il est possible de lancer une macro. donc la possibilité pour vous de remettre à jour les fichiers collaborateurs à partir du fichier maître.
Mais là, ce n'est plus du VBA, ça dépasse mes connaissances.
Mais il y a plein de tutos sur le sujet.

En fouillant un peu, j'ai trouvé cet avertissement de la fonction de protection :
les feuilles protégées et les plages peuvent aider à empêcher les gens de modifier involontairement le contenu dans une feuille de calcul, mais ils ne doivent pas être utilisés à des fins de sécurité, car toutes les actions sont bloquées (par exemple , impression, copie et collage, et importation et exportation). Ne partagez que des feuilles de calcul avec des personnes en qui vous avez confiance.
Donc peu de solution à votre problème si ce n'est une macro d'export.
 

KZou

XLDnaute Nouveau
Salut en Staple, nous utilisons tous google sheets car le meme fichier sur excel online ramait enormement (20 secondes entre chaque modification). La c'est instantané. Il y a quand meme 7000 lignes avec des pages qui font des calculs statistiques du coup c etait trop lourd pour excel online et même sur pc... ceci explique ce choix
 

KZou

XLDnaute Nouveau
Re,
Si le maillon faible de sécurité est un importrange , il suffit ... de le supprimer.
J'ai regardé coté code Google Sheets, il est possible de lancer une macro. donc la possibilité pour vous de remettre à jour les fichiers collaborateurs à partir du fichier maître.
Mais là, ce n'est plus du VBA, ça dépasse mes connaissances.
Mais il y a plein de tutos sur le sujet.

En fouillant un peu, j'ai trouvé cet avertissement de la fonction de protection :

Donc peu de solution à votre problème si ce n'est une macro d'export.

Ah oui juste ça .. je ne sais pas faire comme ça il va falloir bien chercher alors... vous avez le lien svp ?
 

KZou

XLDnaute Nouveau
Bonjour, désolé je suis assez malade en ce moment j'ai décroché plusieurs jours... oui c'est sûre c'est sur le web et chez Google mais bon c'est tellement pratique. Je réfléchis à comment utiliser/développer un autre système mais pour l'instant je vois pas trop...

Peut-être en bloquant l'accès en lecture au fichier et en générant un formulaire Google forms par fiche... bref un truc bien lourd alors que je voulais juste désactiver cette option et ce serait terminé.

En tout cas j'ai bien compris que niveau protection des importranges c'est de la daube puisqu'une fois que l'accès a été donné à un fichier, on peut faire tous les imports qu'on veut donc accéder à tout. Facile à utiliser, mais nul en terme de protection.

Merci quand même ;)
 

charlesc

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Il ya une formule sheet "query" qu il faut utiliser avec importrange ,
l import se fera donc avec des données deja filtrées en amont et non pas avec un simple filtre
Voici un exemple
=QUERY(importrange("lien google ";"nom feuille!A1:AA500");"SELECT * WHERE Col4 CONTAINS 'NOM COLLABORATEUR' OR Col4 CONTAINS 'AUTRE NOM COLLABIRATEUR'";1)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof