Empecher l'utilisateur d'un classeur d'en modifier le nom

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !

Pour faire suite à mes diverses problématiques d'un classeur générique mis à disposition de mes 80 utilisateurs pour des reportings, j'aimerais savoir si il est possible d'empecher l'utilisateur de modifier le nom du classeur lorsqu'il l'enregistre.

Exemple: J'envoie un classeur qui s'appelle BUDGET_34.xls
Je reçois BUDGET_34 au 15 fevrier V3.xls :mad:

Cela me met le bazar dans mes consolidations si je ne renomme pas ce fichier.

De plus, je dois l'ouvrir systématiquement car il peut m'envoyer BUDGET_24 au 15 fevrier V3, s'il se trompe de touche sur son clavier numérique et il m'est arrivé d'écraser le BUDGET d'un magasin par celui d'un autre.


Je souhaiterais lorsque j'envoie BUDGET_34.xls que l'utilisateur ne puisse pas l'enregistrer sous un autre nom que BUDGET_34.xls.

Voila, voila
Une nouvelle enigme ...

A bientôt !:):)
 

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Empecher l'utilisateur d'un classeur d'en modifier le nom

Oui, pourquoi pas
Mon problème est aussi que je débute en VBA
Puis je lui imposer le bouton SAUVE?
Comment cela se passet-il pour le chemin de son répertoire?
Est ce que cela l'empechera de renommer le fichier?

Qu'en dis tu?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Empecher l'utilisateur d'un classeur d'en modifier le nom

Il vaut mieux commencer par le plus simple pour tout le monde ...

En ce qui concerne la macro, c'est très simple ...la macro sauve le fichier avec son nom ... dans le répertoire où se trouve le fichier (pas besoin de connaitre le nom du répertoire ...)

Code:
Sub Sauver()
    ActiveWorkbook.Save
End Sub

Oui, l'utilisateur pourra toujours changer le nom du fichier ... Mais si tu leur mâches le travail, ils n'hésiteront pas à faire ce qui est le plus facile ...
Tu verras qu'il y a un pari qui est toujours gagnant : c'est de parier sur "leur paresse" ...

A +
 

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Empecher l'utilisateur d'un classeur d'en modifier le nom

Le pari sur la paresse, c'est pas mal..(lol)

Les échanges entre mon service et les utilisateurs se font par mail car j'ai des sites un peu partout.

L'utilisateur reçoit son fichier par mail.
Soit il l'ouvre, soit il l'enregistre dans un répertoire de son PC

ça va marcher la macro?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Empecher l'utilisateur d'un classeur d'en modifier le nom

Oui, çà marchera ... mais il y a sans doute beaucoup mieux encore ...compte tenu de ce que tu dis ...

A ta place, j'ajouterai à la macro Sauve ... l'envoi automatique du fichier à ton email ... (il y a plein plein d'exemples sur le forum...)

Et comme tu leur fais économiser du temps, non seulement le nom du fichier ne sera pas modifié ... mais en prime tu recevras tous tes inputs beaucoup plus vite ...

A +
 

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345