Empêcher insertion/suppression lignes/colonnes

peternewman007

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais empêcher les utilisateurs d'insérer/supprimer des lignes/colonnes tout en laissant la modification des cellules et l'accès aux combobox possibles.

Je m'explique..
J'ai inséré le code suivant :
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil1").Protect Contents:=True, AllowInsertingColumns:=False, AllowInsertingRows:=False, _
AllowDeletingColumns:=False, AllowDeletingRows:=False
End Sub
.

Mais malheureusement il m'affiche un code erreur 400.

Des pistes pour résoudre mon souci?

Merci d'avance,

Peter
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher insertion/suppression lignes/colonnes

Bonjour,

remplace les "false" par "true" :
Code:
Sheets("Feuil1").Protect Contents:=True, AllowInsertingColumns:=True, AllowInsertingRows:=True, _
AllowDeletingColumns:=True, AllowDeletingRows:=True

bonne journée
@+
 

peternewman007

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher insertion/suppression lignes/colonnes

Re,
Tu trouveras en annexe un fichier exemple.
Alors il faut savoir que lorsque nous cliquons sur le bouton pour accéder aux prestations, la feuille sur laquelle je cherche à empêche l'insertion/suppression de ligne/colonne est trié selon le username du PC.

Je pense que c'est ça qui nous déclenche le code erreur 400.
Ensuite pour le débogage 1004, l'erreur viendrait du fait que lorsque je remplis la colonne B, la C se met en rouge pour signaler à la personne qu'elle doit remplir la case également.

Une idée pour résoudre mon souci ? :confused:

Merci,

Peter
 

Pièces jointes

  • Fichier Test.xlsm
    234.3 KB · Affichages: 56
  • Fichier Test.xlsm
    234.3 KB · Affichages: 67
  • Fichier Test.xlsm
    234.3 KB · Affichages: 80

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher insertion/suppression lignes/colonnes

Bonjour à tous

Re,

aarf... trop fort pour moi ton code...
Salut Pierrot93
Rendons à César, le code VBA fleure bon la prose vbaistique de Dranreb
Et c'est vrai que c'est du code costaud ;)

peternewman
Pour info:
Tant qu' Excel permet d'ouvrir un classeur sans activer les macros, un classeur pourra toujours se voir modifier.

Sinon, pour persister dans cette voie (caduque), voir dans les archives du forum, je me rappelle avoir participé à une discussion relative à l'interdiction (contournable) de suppression de lignes et colonnes.
EDITION: le fil de discussion en question.

NB: Pas sur que le code que je proposais à l'époque fonctionne avec les dernières versions d'Excel (ruban oblige)
De toute façon, il suffit d'ouvrir le classeur sans activer les macros, ou dans LibreOffice.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher insertion/suppression lignes/colonnes

Bonjour.

Je voulais juste préciser un truc pour qu'il n'y ait pas de malentendu :
Le suis totalement étranger au code dans ThisWorkbook faisant l'objet de ce fil (je l'ai juste lu en diagonale et vu qu'il ne m'intéressait pas), visant à mettre des bâtons dans les roues à je ne sais quelle catégorie d'utilisateurs qui aurait quand même très occasionnellement besoin de pouvoir faire quelque chose…
 

peternewman007

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher insertion/suppression lignes/colonnes

Bonjour,

En fait le but étant de limiter l'accès aux utilisateurs autres que les admins..
Ces autres utilisateurs ne pouvant encoder que leurs prestations sans ajouter ou supprimer de ligne/colonne.

Je vais fouiller dans l'ancienne discussion mais quelle suggestion me fais-tu Staple1600 ? ou Danreb?

Merci pour votre aide,

Peter
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
820

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16