Empêcher erreur si meme numéro utilisé pour autre Valeur et creation d'une séquence

ThoWmas31

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Aujourd'hui il fais mauvais donc je me remet sur mon fichier Excel

J'ai 2 colonnes:
Une S'appelant Package avec des valeurs
L'autre s'appelant N° de pickup
Pour un Package j'attribue le meme N° de pick

Pour exemple :

Package Pickup
SOD80 1
SOD80 1
SOD80 1
1206R 2
1206C 3

Etc

Je voudrais protégé la saisie de donnée de la facon suivante :

Si pickup 1 est attribué à autre chose que SOD80 affichier Erreur

j'ai essayer avec la fonction suivante :
=SI(O8<>"N7";"ERREUR";)

Dans O8 j'ai la valeur de pickup (1)
dabs N8 j'ai le package (SOD80)

les cellules sont formaté en Texte

De plus une fois que j'ai toutes ses valeurs correct je voudrais qu'excel crée une cellule avec ce genre de séquence (j'ai des colonnes avec pick"XXX" et place"XXX") :
Pickup1
Place1
pickup1
place2
pickup1
place 3
pickup4
place40
pickup8
place22

Bien sur les pickups et places sont des colonnes dans un tableau
c'est dans le cadre d'une machine de placement de composants électroniques

J'ai X composants , avec une coordonnée de Prise et une coordonnée de Place
Plusieurs composants peuvent être pris au même endroit mais JAMAIS placé au même endroit
et je voudrais pouvoir crée la séquence que je rentrerai ensuite manuellement dans cette machine
Si besoin je peux envoyé le fichier Excel mais il y as tellement de feuilles plus ou moins utile qu'il me faudrait une demi page pour tous expliqué
 
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Empêcher erreur si meme numéro utilisé pour autre Valeur et creation d'une séque

Bonjour ThoWmas31, le forum,
Si besoin je peux envoyé le fichier Excel mais il y as tellement de feuilles plus ou moins utile qu'il me faudrait une demi page pour tous expliqué
Avis personnel : Tu peux essayer de mettre un petit fichier d’exemple avec simplement quelques lignes (et colonnes).
Regardes si la solution proposée dans le fichier ci-joint correspond à tes attentes (à tout hasard).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • ThoWmas31.xlsm
    12.2 KB · Affichages: 42

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher erreur si meme numéro utilisé pour autre Valeur et creation d'une séque

Bonjour ThoWmas31, bienvenue sur XLD, salut bbb38,

Avec les explications données on ne peut que supputer...

Pourquoi ne pas faire une numérotation automatique avec cette formule en O8, à tirer vers le bas :

Code:
=SI(N8="";"";SI(NB.SI(N$7:N7;N8);RECHERCHEV(N8;N$7:O7;2;0);MAX(O$7:O7)+1))
Il n'y a plus de risque d'erreur.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Numérotation(1).xls
    38 KB · Affichages: 27
  • Numérotation(1).xls
    38 KB · Affichages: 26
  • Numérotation(1).xls
    38 KB · Affichages: 26

ThoWmas31

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher erreur si meme numéro utilisé pour autre Valeur et creation d'une séque

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos proposition , j'ai réussis a regrouper les informations tant bien que mal mais je n'ai pas pu protéger la saisi encore, d'ou le fichier excel en pièces jointes

Finalement j'oubli les macro qui font des Tri a A à Z car ensuite comme toute macro un Ctrl+Z n'est pas disponible
donc le lieu du crime se situe sur la feuille

3-Resumé

dans la colonne pickup en orange

je voudrais eviter que le meme numéro de pick puisse etre attribuer a un autre boitier
Si le pick est dédié à un style de boitier et c'est TOUT


voila :)
 

Pièces jointes

  • Excel Placeuse macro.xlsm
    50.1 KB · Affichages: 38

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Empêcher erreur si meme numéro utilisé pour autre Valeur et creation d'une séque

Re,

Pour empêcher une entrée erronée en colonne O de la feuille '3-Résumée' utilisez la Validation de données.

1) Sélectionnez O3:O45 et effacez toute la plage.

2) Mettez toute la plage au même format : "Texte" ou "Standard" (ce n'est pas le cas actuellement).

3) Sur la même plage, Validation de données => Options => Autoriser : Personnalisé => Formule :

Code:
=N3=INDEX(N$3:N3;EQUIV(O3;O$3:O3;0))
4) Entrez 2 en O3, 6 en O4, essayez 2 ou 6 en O5...

A+
 
Dernière édition:

ThoWmas31

XLDnaute Nouveau
Re : Empêcher erreur si meme numéro utilisé pour autre Valeur et creation d'une séque

Un grand merci , je viens d'essayer la modification marche a merveille je ne connaissais pas du tout la fonction validation des cellule,

pouvez vous m’expliquer cette fonction Index?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 774
Membres
102 972
dernier inscrit
Alain PICHON