XL 2016 Empecher des cellules de lire @ [RESOLU]

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bien le Bonjour le forum,

J'ai un petit problème (phrase de beaucoup de début de discussion :) ) et j'ai fouillé pour voir des sujets similaires
Dans mon fichier boulot, j'ai des colonnes Nom, Prénom, ...et Adresse mail et sur cette colonne Adresse mail, j'ai souvent besoin de corriger ce que Excel fait automatiquement c'est à dire il voit le signe @ et automatiquement il en fait une cellule cliquable et il change le format que j'ai précédemment mis pour mettre celui de ce lien hypertexte.

Du coup je dois supprimer le lien hypertexte puis sélectionner une autre cellule correcte pour copier/coller la mise en forme, alors je me suis demandé si on pouvait empêcher Excel de faire se qu'il fait si bien sur cette colonne ?

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai supprimé le lien hypertexte de marine et julien et mis en taille 10 (alors que par défaut c'est 11) j'ai fait une faute volontaire sur la fin de l'adresse de marine, et je dois faire la manip pour revenir comme avant, je sélectionne la cellule je vais dans la barre de formule enlever le "z" et là une fois validé, automatiquement Excel retrouve le signe @ et il mets en forme l'adresse de marine et en taille 11 et en couleur différente de la mienne, c'est là que je dois recommencer la manip de supprimer le lien et reproduire la mise en forme
Il y a aussi que même si l'adresse est bonne sans erreur je dois parfois aller dans la barre de formule puis sélectionner l'adresse et la copier, quand je ferme la cellule j'ai de nouveau Excel qui remet le lien hypertexte

exemple :
marine.toto@url.frz
julien.toto@url.fr
jacques.titi@url.fr

désolée, beaucoup de blabla pour expliquer ce que j'ai :)

Ça ira mieux lors des repas de fins d'année que je souhaite a toutes et tous joyeux (et modéré ^^)

Merci d'avance
Potentis
 
Dernière édition:

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour vmax,

Merci pour cette rapide réponse^^
Oui je m'en sers pour écrire des nombres en format texte je n'y ai pas songé pour un lien hypertexte mais je sais que ça fonctionnerait mais si je sélectionne 'marine.toto@url.fr je vais amener cette apostrophe dans d'autre fichier ou application telle que EZ Publish et je devrais l'enlever

Mais comme c'est moins souvent le cas ça pourrait être une possibilité, je teste ^^

bonne fin de journée
 

vmax01

XLDnaute Occasionnel
oui effectivement, cela risque de poser problème, maintenant avec un copier coller si tu passes pas une formule cela fonctionne

avec =DROITE(I2;NBCAR(I2)) et tu copie juste la valeur de la cellule, en tout cas ça a fonctionné sur mon exemple.
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, vmax01

Ce matin j'ai testé d'ajouter ' devant chaque adresse mail comme le propose vmax01, ayant 300 adresses à modifier, je me suis fait une boucle dont je suis assez contente de moi ^^
j'avais déjà 1 macro que j'avais mise dans le fichier Addin d'excel 2016 mesmacroscomplémentaires.xlam, j'ai donc voulu ajouter ma boucle qui me sera utile pour autre chose et là j'ai un peu beaucoup cafouillé et ça ne marche plus

j'ai suivi ce qui est écris dans le fichier ci-joint macrocomplementaire.txt proposé dans un autre forum Excel (qui doit très certainement être ici aussi ^^)
mais ça a enregistré tous les onglets de mon fichier travail.xlsx dans ce fichier .xlam et mes 2 macros ne fonctionnent que sous le module de mon fichier de travail.xlsx j'ai pourtant décoché et recoché le complément d'Excel vers le fichier mesmacroscomplémentaires.xlam

je tourne en rond sans trouver le ptit truc pour refaire fonctionner les macros a partir de mesmacroscomplémentaires.xlam, si vous arrivez a comprendre mon problème je veux bien de l'aide ^^

j'ai joins la copie d'écran de mes 2 macros, pour le moment de peur de les perdre^^ elles sont copiées toutes les 2 dans module1 des fichiers travail.xlsx et mesmacrocomplémentaires.xlam

Merci d'avance
et bon réveillon de fin d'année a toutes et tous :)
 

Pièces jointes

  • macrocomplementaire.txt
    1.1 KB · Affichages: 8
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    153.1 KB · Affichages: 22

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, Denis132,

Denis, je n'arrive pas à tester ta suggestion, j'ai décoché "Adresses internet et réseau avec des liens hypertexte", je vais ensuite enlever 1 ou 2 apostrophe que j'avais mis devant chaque adresse mail mais l'apostrophe se remet toute seule, j'ai recoché "Adresses internet et réseau avec des liens hypertexte" pensant que ça m'empêchait d'enlever l'apostrophe mais idem dés que je l'enlève et que je valide elle revient en place
Du coup j'ai pensais que ça venait de ma macro j'ai donc mis toutes les lignes de ma macro avec une apostrophe devant chaque ligne pour la désactiver et quand j'essaye d'enlever l'apostrophe devant une adresse mail je valide et elle revient
Par contre, je confirme que ta suggestion une fois recochée la case le lien hypertexte se refait

Pourrais-tu STP modifier ma macro pour que je puisse enlever l'apostrophe devant chaque adresse mail car j'ai eu du mal a trouver comment l'ajouter mais l'enlever c'est autre chose pour moi et si tu pouvais trouver avant pourquoi l'apostrophe revient ça serait cool
voici ma macro :

Sub inserrer()
Dim k As Integer
Dim Lig As Long 'variable de la derniere ligne non-vide
Lig = 3 'première ligne à vérifier
Do While Not IsEmpty(Range("A" & Lig)) 'cherche 1ere ligne vide colonne A
Lig = Lig + 1
Loop
k = 3
While k <= Lig - 1
Cells(k, 9) = ("'" & Cells(k, 9)) 'ajoute ' devant chaque adresse mail colonne I
Cells(k, 1) = k 'numérote de 1 à la derniere ligne du tableau colonne A
k = k + 1
Wend
MsgBox "La première ligne non-vide colonne A est la ligne : " & k
End Sub

Une fois tout cela fait, saurais tu me guider pour que la macrocomplémentaire.xlam refonctionne

Merci d'avoir pris du temps de tout relire pour me proposer ta suggestion qui a l'air de fonctionner

Potentis
 
Dernière édition:

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Denis,

Rectificatif, je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à enlever l'apostrophe devant l'adresse mail, mais là c'est bon et le fait de décocher "Adresses internet et réseau avec des liens hypertexte" fonctionne à merveille car je peux dorénavant créer une nouvelle cellule avec une adresse mail sans que le lien hypertexte s"ajoute mais je peux aussi copier vers Outlook et EZpublish ^^

Il ne me reste plus qu'a réactiver mesmacrocomplémentaires.xlam, je viens de réessayer mais seule les macro dans le module1 de mon fichier travail fonctionne alors que lorsque je quitte excel il me demande si je veux en faire un fichier avec macro ou pas, donc pour le moment je dis oui le temps que le .xlam remarche

Je veux bien quand même le bout de code pour enlever le caractère ' devant chaque adresse mail avec ma macro dans le msg ci-avant, juste pour comprendre comment j'aurai du faire ^^

Potentis
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Le forum, Denis132,

Décidément, je viens de trouver comment réactiver le fichier mesmacrocomplémentaires.xlam, je devais passer par un fichier xlsm, c'est simple mais ayant fait cette manip une seule fois je ne m'en souvenais plus ^^
Du coup il ne me reste plus que modifier "Cells(k, 9) = ("'" & Cells(k, 9))" pour enlever le caractère ' dans toutes les cellules de la colonne I, bien sur je vais le faire à la main mais j'aimerai bien connaitre la façon de faire

Potentis
 

D.D.

XLDnaute Impliqué
Bonjour vmax,

Merci pour cette rapide réponse^^
Oui je m'en sers pour écrire des nombres en format texte je n'y ai pas songé pour un lien hypertexte mais je sais que ça fonctionnerait mais si je sélectionne 'marine.toto@url.fr je vais amener cette apostrophe dans d'autre fichier ou application telle que EZ Publish et je devrais l'enlever

Mais comme c'est moins souvent le cas ça pourrait être une possibilité, je teste ^^

bonne fin de journée
Et si tu mets un ";" devant l'adresse mail ? EZ publish rejette ou pas ? Parce que le ";" est un séparateur d'adresse mail (= normalement il ne dérange pas) et évite à Excel de voir le lien hypertexte.
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour D.D., le forum,

Oui oui c'est ce que j'ai fais au début j'ai supprimé les liens hypertexte mais a chaque copier coller vers Ezp le lien revient dans Excel parce qu'il voit @ voila pkoi j'ai mis ' devant chaque adresse mail mais après utilisation mon fichier Excel me sert aussi entre autre a copier coller des adresses mail pour écrire au gens et là je dois enlever les ', idem si je copie colle vers Word ou PowerPoint
il y a aussi que si j'enleve à la main le caractère ' et que je fasse Entrée il revient aussitôt et j'ignore pouquoi

Potentis
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
re,
Excel continue de détecter une adresse mail avec un ; devant et l'inconvéniant est qu'il est visible alors que le ' ne se voit pas
mais mon problème vient d'être résolu, du moins c'est un bon paliatif
VB:
Dim c As Range, v As Variant
    For Each c In Selection
        If c.PrefixCharacter <> "" Then
            v = c.Value: c.Clear: c.Value = v
        End If
    Next c
ça a supprimé tous les ' de ma colonne, ça a supprimé tous les format police, bordure ...etc mais au moins même dans les 4 ou 5 cellules sans adresse mail il y avait un ' que je ne pouvait pas supprimer alors que maintenant c'est clean
Je comprends que tout c'est fait dans la ligne "v = c.Value: c.Clear: c.Value = v" le 1er a copier les valeurs, le 2eme a tout nettoyé, le 3eme a remis la valeur, je n'ai pas compris le "c.PrefixCharacter" mais je chercherai ^^

sinon vu toutes les manip que j'ai dû faire je pense que je vais décocher
1029048
et le remettre si besoin

En tout cas Merci a toute et tous ^^ de nous dépatouiller si bien

"Que votre plaisir d'aider, reste notre plaisir d'être aidé"
Potentis
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
252
Réponses
7
Affichages
436

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal