Empecher de modifier rétroactivement le contenu d'une cellule

dguillerme

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'utilise un tableau pour mon budget personnel qui comprend une feuille par mois (de janvier à décembre). Dans chaque feuille, j'ai une cellule qui contient le montant annuel de mes impôts qui est ensuite divisé par 12. Cette cellule fait appel à une valeur présente dans un autre tableur (tableur Impôts).

En cours année, j'ajuste la valeur du montant annuel des impôts en fonction des nouvelles modalités de calcul dans mon tableur Impôts.

Serait-il possible que, dans mon tableur budget, cette modification ne soit prise en compte qu'à la date de la modification et non rétroactivement dans toutes les cellules.

Par exemple, en septembre 2013, le tableur "Impôts" mentionnait la somme de 1 000€. Somme répercutée dans les cellules équivalentes de chaque feuille de mon tableur "Budget". Puis, en mai 2014, j'ajuste la valeur à 1 200€ dans mon tableur "Impôts". Du coup, cette somme est aussi modifiée dans les cellules équivalentes de mon tableur "Budget" des feuilles de septembre, octobre.... jusqu'à mai 2014. Or, je souhaiterais que seules les cellules des feuilles de mai 2014 et les suivantes prennent en compte la modification.

Est-ce possible? Si oui, comment?

Par avance, merci pour votre aide.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Empecher de modifier rétroactivement le contenu d'une cellule

Bonjour dguillerme

Est-ce possible? Si oui, comment?

Je te conseillerai de te lancer dans la VBA, cela doit être assez simple.

Sinon tu définis une cellule sur une feuille avec les dates à prendre en compte en y mettant ta valeur d'impôt et tu fais une formule qui recherchera suivant la date, la valeur à inscrire.
 

dguillerme

XLDnaute Junior
Re : Empecher de modifier rétroactivement le contenu d'une cellule

Bonjour MJ13,

Merci pour tes conseils. J'ai déjà un peu expérimenté les scripts VBA mais je ne suis encore qu'un grand débutant. Comment fait-on une formule qui effectue une recherche suivant la date?

Bien cordialement
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Empecher de modifier rétroactivement le contenu d'une cellule

Bonjour dguillerme, Salut Michel.

Comme le dit Michel, cela doit être possible en VBA, mais pour plus de compréhension, je te conseillerais de nous placer deux feuilles,avec dans une feuille la cellule que tu modifie et dans l'autre les résultats souhaités.

A+

René
 

Discussions similaires