Empecher copie/diffusion fichier excel

remes

XLDnaute Junior
Bonjour, bien qu'ayant consulter beaucoup de discussion à ce sujet j n'y arrive pas.
Voila je souhaite permettre l'utilisation d'un classeur sur le u:commun de ma boite mais éviter qu'on me pique le truc.

L'idée que j'ai tenté est de mettre un lien avec une cellule d'un autre classeur de façon à ce que si on copie mon classeur sans celui en lien, la macro "ferme classeur" contenu dans mon "fameux" fichier sera activée et on peut plus l'utiliser.
Problème si le lien n'existe plus, excel donne le nom du fichier de la liaison qu'il ne trouve plus et mon plan tombe à l'eau.
Qq'un aurai une idée possible à mettre place sachant que je ne suis pas un crac en vba merci
 

remes

XLDnaute Junior
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

cisco, merci pour la réponse, je vais lire d'un peu plus prés le lien que tu m'as donné mais quand tu dis acceder au macros tu veux dire malgré la protection mise dans propriété de vba project? qui en principe interdit à celui qui a pas le code ne serai ce que consulter les macros et encore moins les modifier?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

Re,

Fais une recherche sur le Net et télécharges la suite OOo, c'est gratuit.
Sous ce programme il y a Calc, un tableur fort semblable à Excel, avec ses avantages et inconvénients.

Comme je travaille sur les deux tableurs, j'ai constaté que mes fichiers protégés Excel s'ouvrent sur Calc sans que je doive employer mon mot de passe.
 

remes

XLDnaute Junior
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

je n'ai pas été assez clair, en admettant que j(ai coder chaque feuilles en laissant deverouiller les cellules de saisies, que j'ai mi une macro interdisant le copier coller (pas encore fait bon mais admettons), on peut utiliser mon fichier ouvert sans pouvoir copier/coller.
Il reste toujours la possibilité de copier le fichier fermer et coller sur n'importe quel pc c'est pourquoi je l'ai mi en lien avec une cellule d'un autre fichier excel dont je connais l'emplacement sur le disque dur ainsi celui qui copie mon fichier seul quand il va l'ouvrir le verra se refermer car cela aura activer la macro "ferme classeur" du fait que la condition n'est pas rempli (du genre si A1 du classeur en lien <10 alors active macro ferme classeur)
Problème donc, si il manque le fichier en lien, excel te balance le nom du fichier qu'il trouve pas et y a plus qu'a aller le chercher. C'est peut etre issoluble sauf en pouvant dire un truc du genre:
exemple:
si le fichier en lien présent dans c:mes documents alors ok sinon active la fermeture du classeur.
Je sais pas si j'ai été clair une fois de plus (BON MAIS ADMETTONS!)
 

remes

XLDnaute Junior
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

Horrwind, en d'autres termes je perd mon temps.
Encore une chose avec suite calc tu l'ouvres sans besoin des codes et en suite tu le repasse en excel sans problème? ou faut il rester en calc? Merci
 

Mathieu_74

XLDnaute Nouveau
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

de mémoire, tu peux repasser les données dans excel.
à tester bien sur. Un copier/coller te donne les valeurs et principe de fichier.

PAr contre, en faisant un enregistrement en csv, je pense que tu peux repasser sous excel :-/

vérifier tout de même en téléchargeant OOo :)
 

remes

XLDnaute Junior
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

OK mais même s'il existe des moyens de contournement j'aimerai bien faire un petit truc de protection car à mon boulot en fait ils ne chercherai pas forcement plus loin car en fait ce que j'ai fait au départ naivement pour ma boite je l'ai seulement présenté pour l'instant et apparament le siege veut l'enregistrer comme outil a eux et le difuser dans tout les centre au niveau régionnal (environ 15 centre de readaptation et cures) d'ou mon envie de tendre un peu la main et les obliger à me demander comment on fait voila merci encore
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

Bonjour remes, CISCO, hoerwind, Mathieu 74,

Comme l'a dit hoerwind, OpenOffice (calc pour le tableur) ouvre Excel sans protection car il n'a pas le même langage macro, et ce, que ce soit pour la protection VBA ou celle des feuilles et classeur Excel.

La recopie d'un fichier sur un autre pc n'est quasiment pas protégeable, voire pas du tout.

Sans OpenOffice il ya d'autres solutions qui seront trouvées en moins d'une minute par ceux qui veulent "déplomber".

Donc, ne te prend pas la tête, protège au mieux ton fichier, laisse dedans un message qui pourrait dire que tu n'es pas responsable de modifications faites à ton insu et que si l'on veut telle ou telle amélioration il est préférable, pour le bien de l'entreprise, de te contacter en précisant le souhait de la dite-amélioration.

Les fichiers espions ne servent à rien si le code est déprotégé.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

remes

XLDnaute Junior
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

Efgé j'ai jeteé un petit coup d'oeil et cela risque fort de m'aider en tout cas je vais bricoler avec car c'est si cela fonctionne une clés qu'il me faut Merci.

Merci à toi aussi Jeanpierre, je suis ok avec toi mais tt de même tenter le coup.

Je reviendrai dire ou j'en suis si cela peut aider et suis tjrs prenneur pour les idées.
 

remes

XLDnaute Junior
Re : Empecher copie/diffusion fichier excel

Un grand merci à vous qui m'avez aidé sur le sujet. Efgé, tu m'as permis de solutionner ce problème qui me trotait depuis longtemps.
Je reviendrai voir si il y a d'autres suggestions car comme signalé par Jeanpierre, il y a toujours une faille ou voir si qq'un veut plus d'infos.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi