Microsoft 365 Effectuer un "tri inversé", comment faire ?

sukkoi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Une fois de plus, j'aurais besoin de vos lumières.

Voilà mon besoin: j'ai un tableau Excel comportant 2 colonnes.
- la première comporte une liste de références uniques mais se rapportant nécessairement à l'un des codes de la colonne 2.
- la deuxième comporte une liste de plusieurs centaines de codes à 3 caractères totalement différents.

En pièce jointe un petit exemple.

Mon besoin est le suivant:
dans l'exemple fourni, il est simple si par exemple on cherche à filtrer tout ce qui n'est pas "tyu", de filtrer juste sur cet élément.
Mon problème est que le fichier REEL comporte des centaines de codes et ref différentes. Le tri est simple à faire pour tous les codes dont je connais le nom MAIS mon dernier tri doit en fait faire ressortir tous les codes (et donc ref correspondantes) n'étant ni abc, qsd, wxf...et vu que j'ai des centaines de codes !!!!

Pour faire plus simple, il me faudrait pouvoir faire une sorte de "tri inverse" dans lequel je pourrais exclure tous les codes que je connais ET DONC qui ne me remonterait que le delta.

J'espère être clair ...

Merci d'avance pour votre aide.

@+ ;)
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 14

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
A la lecture de ta demande et si je l'ai bien comprise, je verrai 3 solutions simples :
1. passer par un TCD : ainsi tu désélectionnes les codes que tu connais
2. Rajouter dans une colonne à côté une formule SI style : "=SI(ou($B2="abc";$B2="qsd"...);"connu";"inconnu")
3. ou bien en mettant la liste de tes codes dans un autre onglet : =SI(recherchev($B2;*onglet liste code connu*;1;FAUX)=$B2;"connu";"inconnu")
Ensuite, plus qu'à faire le tri d'abord sur les "inconnus", puis sur le code qui t'intéresse.
Salutations
Lalie
 

David Gaillard

XLDnaute Nouveau
Bonjour sukkoi !

Dans le fichier en pièce jointe, la colonne "Exclure ?" filtre les lignes d'après les codes que tu ajoutes dans la feuille "Exclure_CODE".

Il faut cliquer sur "Réappliquer" dans "Données/Filtres" à chaque fois que tu modifies les codes dans "Exclure_CODE". Si tu le fais souvent, tu peux l'ajouter à la barre d'outils Accès rapide.

1625079666709.png
 

Pièces jointes

  • Copie de test.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 5

Discussions similaires