XL 2016 Effectuer un somme.si.ens avec pour critère un filtre de TDC (sélection multiple)

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Je viens demander votre aide pour un sujet qui me semble trop complexe pour moi
Dans le fichier joint onglet Anomalie vous avez les explications et le détail de la formule souhaitée
En clair j'ai un tableau dynamique croisé avec des champs filtre colonne ligne
A droite j'ai rajouté (colonne "J") une colonne qui s'intitule "Jours Posés Après absences"
Dans cette colonne j'effectue un somme.si.ens par contre c'est la ou se situe mon problème un de mes critères et le filtre catégorie avec des selections multiples
Est ce possible ? si oui se serait vraiment génial car ma formule pourrait varier en fonction de se filtre

Je ne désire pas passer par un TDC intermédiaire avec tous les critères en filtres puis faire dans ma colonne un somme.si

En vous remerciant et excellent we
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    1.6 MB · Affichages: 13

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
je vous remercie cela fonctionne parfaitement pour le calcul en jours mais derrière je dois réaliser plusieurs autres formules qui nécessitent cette formule. Comme sur le tableau de droite je dois réaliser par la suite une moyenne.si.ens...
En conclusion il faut vraiment le critère correspondant à ma sélection multiple dans mes formules

Encore merci et excellente journée
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Le TCD permet aussi de faire la moyenne... De plus il la fait correctement en la pondérant

Tu peux imbriquer ton SOMME.SI dans un SOMMEPROD mais il faut utiliser des plages finies et non des colonnes.

Sinon il faut additionner les SOMME.SI cas par cas (un critère ne peut être multiple) et pour la moyenne diviser ce même calcul par un NB.SI et par sûr que la pondération soit correcte.

A noter que ta plage Base est fausse car tu as 2 lignes sans date et donc les dernières lignes ne sont pas prises en compte par le TCD
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sauf VBA (ou source cube via PowerPivot) tu ne peux lier ta liste au choix fait dans le TCD

pour la formule
VB:
=SOMMEPROD(SOMME.SI.ENS(CONSO!M2:M7000;CONSO!S2:S7000;H6;CONSO!H2:H7000;ANOMALIES!$O$6:$O$12;CONSO!AB2:AB7000;"PROBLEME"))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16