effacer données + mise en forme sans effacer formules, format et listes déroulantes

pepsister

XLDnaute Junior
Bonjour,

Comment puis-je effacer les données de ma feuille sans supprimer ni les formules à l'intérieur, ni les listes déroulantes proposées ni le nom que j'ai attribué à la cellule?

Aujourd'hui quand j'efface ça m'efface évidemment le contenu donc ma formule s'il y a, mais aussi ma validation de données, et même le format que je lui ai attribué.

Par contre je veux supprimer en plus de la donnée en elle_même la mise en forme.

Est-ce possible?

Merci de votre aide
 

cissou69

XLDnaute Junior
Re : effacer données + mise en forme sans effacer formules, format et listes déroulan

Bonjour,

Si ta cellule contient une formule, tu n'as pas besoin de supprimer son contenu si ta formule se met à jour...
Pour la mise en forme tu peux utiliser cellls().clearformat en lieu et place de cells().clear

Tu peux donc créer une solution basique avec une boucle

Code:
Sub Effacer_Mise_en_Forme()

Dim s As Worksheet
Set s = ActiveSheet

num_lig = s.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row            'Valeur à ajuster
num_col = s.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column  'Valeur à ajuster

'Efface la mise en forme de la cellule A1 jusqu'à la cellule remplie la plus basse et la plus à droite
Range(s.Cells(1, 1), s.Cells(num_lig, num_col)).ClearFormats

'Efface la valeur si la cellule ne contient pas le signe "=" soit une formule
For a = 1 To num_lig
    For b = 1 To num_col
        If InStr(s.Cells(a, b), "=") = 0 Then
            s.Cells(a, b).ClearContents
        End If
    Next b
Next a

End Sub
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : effacer données + mise en forme sans effacer formules, format et listes déroulan

Bonjour Cissou69,

Désolé de répondre aussi tard mais je n'avais pas eu le temps de me remettre à ce projet personnel.
Je viens de l'essayer et au niveau de la mise en forme c'est nickel ca m'enlève mes traits de tableaux et mes couleurs.
Par contre ca supprime mes formules dans les cellules et ca supprime aussi les formats de mes cases comme pour la date de naissance ou encore le numéro de téléphone.
Sais tu comment je peux faire du coup?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 324
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400