XL 2019 Effacer des cellules avec un bouton RAZ puis une boite de dialogue pour demander confirmation

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je désirerais obtenir l'effacement de certaines cellules ( celles avec les nombres en rouge dans le fichier joint) a l'aide d'un bouton RAZ puis avec une boite de dialogue demandant confirmation pour l'effacement .

Je vous remercie de vos réponses
mimi 1952
 

Pièces jointes

  • Classeur1FEUILLE TAB POULES.xlsx
    33 KB · Affichages: 22

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Phil69970, @Mimi1952,

mon code VBA ne s'occupe pas des 5 premières colonnes car Michel met en rouge uniquement les Scores, et la 1ère colonne de Scores est à partir de la colonne F ; si Michel ajoute des colonnes à droite de la colonne AN (pour d'autres Poules, en horizontal), elles seront prises en compte grâce à cette instruction VBA :

dcol = Cells(5, Columns.Count).End(1).Column : dernière colonne, selon la ligne 5



mon code VBA ne s'occupe pas des 5 premières lignes, car la 1ère ligne ayant une donnée Score est la ligne 6 : 1er Score en F6 : 50 ; si Michel ajoute d'autres lignes (pour d'autres Poules, en vertical), elles seront prises en compte grâce à cette instruction VBA :​

dlig = Cells(Rows.Count, 7).End(3).Row - 8 : dernière ligne, selon colonne G ; moins 8.

attention : le moins 8 n'est pas une erreur ! :) c'est plus subtil ! effectivement, avec moins 8, ça va jusqu'à la ligne 47 ; car y'a pas d'nombres en rouge dans les p'tits tableaux "Equipes" en bas de feuille (lignes 58 à 62), ni dans les tableaux "PODIUM" ; mais cette astuce n'empêche pas que s'il y a d'autres lignes supplémentaires, elles seront quand même prises en compte ! 😊

bonne soirée à vous deux. 🍀

Regarde la pièce jointe 1104362

soan
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Merci Phil,
Effectivement j'ai essayer et ca fonctionne vraiment bien , demain je vais l'inclure dans mon classeur je te tiendrais au courant .
Bonne soirée et merci encore
mimi52
Bnojour Phil,

Ta version est parfaite ,ce matin je l'ai incluse dans mon classeur puis j'ai verrouiller toutes les cellules sauf les colonnes rouges et ensuite bloqué ma feuille .
le problème c'est que lorsque je clic sur RAZ le débogueur se réveille en surlignant " Worksheets ("Tableaux de Poules").Unprotect
je joint une capture d'écran du code
 

Pièces jointes

  • Capture code Tab Poules.PNG
    Capture code Tab Poules.PNG
    47.7 KB · Affichages: 14
  • Classeur1.xlsm
    46.7 KB · Affichages: 4

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Mimi1952

Euh comment dire tu le fais exprès.... 🤪
Tu as remis un espace ici
1620035411131.png

Tu le supprimes et tout va bien;)

*Précision si TOUTES les cellules en rouge ne sont pas verrouillées tu n'as pas besoin des 2 lignes que tu peux désactiver
VB:
'Worksheets("Tableaux Poules").Unprotect
'Worksheets("Tableaux Poules").Protect

@Phil69970
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Phil,

le problème c'est que lorsque je clic sur RAZ le débogueur se réveille en surlignant " Worksheets ("Tableaux de Poules").Unprotect

Euh comment dire tu le fais exprès.... 🤪
Tu as remis un espace ici

je crois que c'est Michel qui n'était pas réveillé. 😜 ça explique pourquoi il a zappé tous mes posts. 😁 :rolleyes:

@Mimi1952 : après les 2 espaces au milieu puis un espace en trop à droite, ce sera quoi, la prochaine fois ? un espace en trop au début ? tu t'amuses à réveiller le débogueur ? 😂

soan
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @soan

J'en conclus que @Mimi1952 aime les grands espaces....😜

@Phil69970
Bonjour, Phil et Soan
Je m'excuse pour le retard mais je vous remercie sincèrement car maintenant tout est nickel ca fonctionne parfaitement et le débogueur c'est enfin endormi 😊
Mais franchement , je ne pensais pas que les espaces dans les onglets de feuille avait une importance comme ca.
Merci encore et à une prochaine
Cordialement mimi1952
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly