Autres Edition de bulletin élève du primaire

kkamadou

XLDnaute Junior
Bsr, je suis un enseignent du primaire et je souhaite éditer le bulletin de mes élèves de façon automatique. mais je ne sais pas m'y prendre, alors je voudrais de l'aide. le bulletin modèle est en pièce jointe. Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Bulletin d'eleve.jpg
    Bulletin d'eleve.jpg
    273.4 KB · Affichages: 111

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour kkamadou bonjour tbft bonjour le forum
l'usage veut que vous prépariez un classeur et que face à vos problématiques on vous aide à trouver une solution. concevoir le classeur en entier relève d'une prestation de service.
malgré tout
en pièce jointe un essai à customiser
le principe, dans un tableau à gauche vous saisissez les notes dans la colonne des dates
dans le bulletin de note, les moyennes se calcule automatiquement
le nom et le prénom sont renvoyés automatiquement
si vous imprimer, (crtl+p) un bulletin de note sera édité
Il faut créer autant d'onglet que d'élève
des zones sont verrouillées pour protéger les formules
je vous posterais demain une solution un peu plus travaillée.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • note eleve.xlsm
    35.3 KB · Affichages: 23

Chris24

XLDnaute Impliqué
Bonjour kkamadou, tbft, GALOUGALOU

Un peu de temps donc une ébauche de fichier selon ton image

les cellules jaunes sont des listes pour le choix du mois et de l'élève

Cdt
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re le fil
le principe de fonctionnement
un onglet par matière enseignée.
accès direct par la feuille d’accueil, à la matière ou se fera la saisi des notes histoire (exemple), en haut les dates de contrôle, sur le coté la liste des élèves.
la ligne sélectionnée s'éclaire de jaune pour lutter contre les erreurs de saisie
dans la feuille liste, renseigner les élèves et les absences

dans l'onglet bulletin, possibilité d'imprimer n'importe quel bordereau individuel, ou l'ensemble des bordereaux de la classe.
dans cet onglet il suffit de sélectionner l'élève avec le menu déroulant pour que toutes les informations soient rapatriées.
pour l'impression multiple, uniquement les élèves avec des notes auront un bordereau imprimé.

les informations sont récupérées en totalité sur les feuilles de saisie, c'est pour cela qu'il est souhaitable d'enregistrer un classeur par période (un par mois).

précision - les notes sont arrondies à la demi valeur supérieur
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • note eleve v3.xlsm
    332.2 KB · Affichages: 21

kkamadou

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite alimenter le fichier à partir d'un formulaire qui ira chercher les information dans une base de données qui contient les notes des élèves de tous les niveau c'est-à-dire CP1 , CP2 , CE1 , CE2 , CM1 et CM2 et comme au primaire nous avons au maximum 5 compositions j'aimerais pouvoir avoir les différentes composition dans la même base de données et pouvoir éditer les bulletin de chaque composition à partir d'un formulaire qui se présente comme dans l'image ci-joint. Le proposition de Galougalou est bien mais demande trop de temps pour la saisie. J'aimerais pouvoir faire cette saisie à partir d'un formulaire.
NB: pour éditer le bulletin d'un élève on choisi sa classe et le numero ou le mois de la composition et surtout les élèves ayant composés
Merci kkamadou
 

Pièces jointes

  • GERER BULLETIN.png
    GERER BULLETIN.png
    117 KB · Affichages: 21

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
RE
si vous trouvez le classeur proposé bien et si la base de données est un formulaire excel, il suffit d’intégrer le classeur #5 a votre classeur.

mais pour revenir à l'essentiel,

VB:
Je souhaite alimenter le fichier à partir d'un formulaire qui ira chercher les information dans une base de données qui contient les notes des élèves de tous les niveau c'est-à-dire CP1 , CP2 , CE1 , CE2 , CM1 et CM2

ceci n'est pas évoqué dans votre message du #1
vous nous fournissez des images et aucun classeur. A partir de là comment voulez vous que nous devinions comment vous souhaitez fonctionner.

comme dit dans le fil #3

l'usage veut que vous prépariez un classeur et que face à vos problématiques on vous aide à trouver une solution. concevoir le classeur en entier relève d'une prestation de service.

essayer de préparer un classeur pour nous le soumettre. (par exemple celui qui correspondrait à l'image du #6 vidé de ses données confidentielles)
cordialement
galougalou
 
Dernière édition:
E

ernest92

Guest
Bonjour,
Il n'existe pas de logiciel pour faire ce travail élémentaire ? Chaque enseignant doit donc se bricoler un tableur Excel ? Comment font vos collègues ?
 
Dernière modification par un modérateur:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour ernest92
Il n'existe pas de logiciel pour faire ce travail élémentaire ? Chaque enseignant doit donc se bricoler un tableur Excel ? Comment font vos collègues ?
bien sur, que cela existe, y compris pour plus évolué que le primaire.
En voilà un parmi d'autres :
Mais en utiliser un en "jettera" moins qu'en créant le "mien", en précisant que par "mien", il faut entendre "celui des autres", puisque, comme je l'ai exposé, mes compétences s'arrêtent à l'expression (au demeurant plutôt "générale") de mes besoins.
L'essentiel n'est pas, dans cette affaire , de me montrer efficace, mais de montrer que j'ai "su" faire un outil, y compris si beaucoup moins performant que ce que l'on trouve déjà sur la toile :cool:
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour kkamadou, bonjour le fil, bonjour le forum
dans l'enseignement, les outils existent, mais je ne vais pas juger de la pertinence du besoin réel ou fortuit à réaliser la demande de kkamadou.

au vu des réponses précédentes, si vous souhaitez poursuivre dans l'élaboration d'un classeur, il faudrait préciser deux points.
la base de données comportent combien d'élèves ?
votre base de données à l'air de comporter plusieurs périodes avec une moyenne ou alors s'agit-il d'une seule période avec plusieurs controles, et si tel est le cas, combien de contrôle possible sur une période?
cordialement
galougalou
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re ernest

sans regarder ton classeur, après une proposition faite dans le #3 et le #5 le demandeur souhaiterai

Enrichi (BBcode):
Je souhaite alimenter le fichier à partir d'un formulaire qui ira chercher les information dans une base de données

pour l'instant kaamadou n'intervient plus, il n'a pas répondu à nos questions, donc .............. à voir

cordialement
galougalou
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re kkamadou bonsoir le fil bonsoir le forum

votre demande
VB:
NB: pour éditer le bulletin d'un élève on choisi sa classe et le numéro ou le mois de la composition et surtout les élèves ayant composés
Je souhaite alimenter le fichier à partir d'un formulaire qui ira chercher les information dans une base de données qui contient les notes des élèves de tous les niveau c'est-à-dire CP1 , CP2 , CE1 , CE2 , CM1 et CM2
sans réponse de votre part, j'ai construit le classeur pour un nombre illimité d'élèves et j'ai supposé que la numérotation en 1er ligne correspondait à un contrôle mensuel.
donc dans le classeur ci-joint, j'ai repris votre classeur du #9, j'y ai ajouté trois onglets.
à l'ouverture le classeur vérifie que les macros soient activées. ensuite une boîte de dialogue vous demande quelle composition vous voulez éditer.
vous n'avez aucune saisie à réaliser. ce qui implique que votre base de données doit être toujours identique pour la position des colonnes et des lignes et pour les noms des onglets.
deux boutons d'impression
un unitaire pour choisir un élève
le deuxième pour l'édition d'une classe
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de note eleve v2.xlsm
    91.6 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

kkamadou

XLDnaute Junior
Bonsoir le Forum,
J'ai un code d'impression de bulletin des élèves que GALOUGALOU m'a donné sur lequel j'ai fait quelques petites modifications et qui fonctionne très bein mais mon problème est que je voulais aussi enregistrer en PDF l'ensemble de bulletin de la classe dans un même fichier et dans un dossier dont le nom sera la classe suivi du jour de l'enregistrement.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Copie de note eleve v2 modifier.xlsm
    96.9 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
34
Affichages
858

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088