Ecriture de macros "Quand changement"

JGT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je sollicite vos compétences parce que je ne maitrise pas suffisamment l'écriture des macros pour obtenir le résultat escompté.
Mes connaissances des macros se limitent à la fonction "Enregistrer une macro" et ensuite j'effectue quelques ajustements quand nécessaire. Mais pour ce que je souhaite obtenir avec ce fichier Excel, mes compétences sont insuffisantes.
Merci d'avance, si l'un de vous peut m'aider à solutionner mon problème.

Le fichier en pièce jointe comporte deux feuilles, "Liste" et "Alerte".
Dans la feuille "Liste", les colonnes B,C,D,E,F, reçoivent du texte, les colonnes I,J, des Chiffres et les colonnes A,G,H, des formules.
Les colonnes G,H, reçoivent des informations d'une source externe (serveur informatique) et la colonne A renvoie un résultat conditionné par G ou H sous forme de 1 = oui, 0 = non.
Je souhaite utiliser une macro qui exploite les données contenues dans la colonne A de la feuille "Liste" pour effectuer les taches suivantes :
Quand la valeur d'une cellule de la colonne A de la feuille "Liste" devient = 1, (par exemple A5) copier et coller "avec liaison" A5 dans la cellule A3 de la feuille "Alerte" (en conservant le format de la cellule), copier et Coller la valeur des cellules B5 à J5 dans les cellules B3 à J3 de la feuille "Alerte" (en conservant le format des cellules), et produire un son continu pour m'informer de l'arrivée de nouvelles données.
Je souhaite pouvoir acquitter l'alerte sonore en cliquant (si Excel offre cette fonctionnalité) sur le bouton avec le logo d'un haut parleur en haut de la feuille "Alerte".
A chaque fois que la valeur d'une cellule en colonne A de la feuille "Liste" devient = 1, répéter l'opération, toujours dans la ligne 3 de la feuille "Alerte", en déplaçant vers le bas son contenu si "non vide" (la copie la plus récente devant toujours occuper la ligne 3 de la feuille "Alerte".
Quand la valeur d'une cellule de la colonne A de la feuille "Alerte" devient = 0, supprimer la ligne correspondante.
La feuille "liste" contiendra plus de 900 lignes et le classeur recevra des données en permanence quand il sera actif.
Je souhaite également que seule la feuille "Alerte" demeure visible à l'ouverture et pendant l'utilisation du classeur.

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses, et merci encore de m'offrir votre aide, parce que je ne m'en sortirait pas tout seul.

Cordialement,

JGT
 

Pièces jointes

  • Maquette.xlsm
    44 KB · Affichages: 30
  • Maquette.xlsm
    44 KB · Affichages: 35
Dernière modification par un modérateur:

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecriture de macros "Quand changement"

Bonjour et bienvenu sur ce forum,
Voici en retour le fichier qui fait ce qui a été demandé
Dans le même dossier il faut un fichier .wav pour le son
Dans la macro je l'ai appelé win
PlaySound ThisWorkbook.Path & "\win", 0, 1
A renommer si besoin et bien enregistrer et avoir le fichier son
Je ne peux joindre le fichier .WAV

Bruno
 

Pièces jointes

  • Maquette.xlsm
    25 KB · Affichages: 26
  • Maquette.xlsm
    25 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecriture de macros "Quand changement"

Re,
J'ai zappé d'effacer la ligne si zéro
Je viens de mettre un ontime qui joue le son toutes les 5 secondes
Mis aussi un bouton HP dans Alerte pour couper le son
Bruno
 

Pièces jointes

  • Maquette.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 35
  • Maquette.xlsm
    36.6 KB · Affichages: 35

JGT

XLDnaute Nouveau
Re : Ecriture de macros "Quand changement"

Bonjour Bruno,
j'ai consulté le fichier
super, la copie de "Liste" vers "Alerte", se produit comme souhaité, et merci pour la macro d'interruption du son via un bouton
mais effectivement l'effacement de la copie si zéro n'est pas intégré
pourrais-tu m'ajouter les lignes de code pour l'effacement de la ligne si zéro de la feuille "Alerte" ?
j'ai oublié de préciser que je souhaitais également conservé le format "hauteur de ligne"
serait-il également possible que la fonction "copier avec liaison ne concerne que les cellules en colonne A de "Liste" vers colonnes A de "Alerte" ?
je ne voudrais pas abuser, mais pourrais-tu m'indiquer comment trouver le fichier .wav et comment effectuer son intégration

merci d'avance

Joël
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecriture de macros "Quand changement"

Re,
ici tu peux télécharger un fichier wav
Ce lien n'existe plus
copie le lien..... Alerte est pas mal (un click droit pour enregistrer sous)
Dans la macro le nom doit être identique au nom du fichier wav.
Ce fichier wav est tout simplement à copier dans le même répertoire ou dossier que le fichier que je t'envoie
Voici le fichier avec les dernières demandes.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Maquette.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 24
  • Maquette.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 31

SERTA

XLDnaute Nouveau
Re : Ecriture de macros "Quand changement"

Re,
ici tu peux télécharger un fichier wav
Ce lien n'existe plus
copie le lien..... Alerte est pas mal (un click droit pour enregistrer sous)
Dans la macro le nom doit être identique au nom du fichier wav.
Ce fichier wav est tout simplement à copier dans le même répertoire ou dossier que le fichier que je t'envoie
Voici le fichier avec les dernières demandes.
Bruno
 

SERTA

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bruno
nouveau sur le site et après lecture je suis impressionné par les macros que vous semblez réaliser avec
une facilité déconcertante . Pour moi je viens de découvrir la macro et cherche a avoir sur une feuille excel 2010 une alarme sonore ( wav) qui se lance si la cellule A1 et = a la cellule A2 . Arrêt de l'alarme par un bouton ou après 10 minutes . Pouvez vous m'aider car voila 4 heures que je cherche mais avec aucun résultat . Merci
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
140
Réponses
5
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 304
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931