Ecriture dans fichier EXCEL et WORD de données page web (URL, texte..) depuis Chrome

ED31

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à appeler depuis une page web lue sous Google Chrome une macro Excel VBA qui réalise les tâches suivantes :
- Dans un fichier Excel existant, ajouter une ligne, avec :
l'URL de la page web active ainsi que les tags de la page web et son titre,
Une chaîne de texte (concaténation de mots-clés "maison") que je saisirai dans une boîte de saisie ad-hoc
- Insérer le texte sélectionné dans la page web dans un fichier Word existant (au format texte brut mais en conservant les images éventuelles), précédé de l'URL de la page, des tags, et de la chaîne de texte "maison".

Je pensais utiliser une extension Chrome (existante ou à développer) pour réaliser ces tâches car je ne peux pas installer de logiciel sur ce poste professionnel. Cela est-il nécessaire ?
Je dispose, outre Google Chrome, de Excel 2007, Word 2007 et Windows 200 pro. Avec un peu de connaissances VBA Excel.

Merci pour vos suggestions.;)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecriture dans fichier EXCEL et WORD de données page web (URL, texte..) depuis Ch

Bonjour ED31 et bienvenue sur le forum :)


D'après ce que j'ai compris de tes besoins, il vaut mieux envisager la deuxième piste.
En effet, le code doit s'exécuter depuis ton navigateur et aller renseigner un fichier Excel et créer un document Word en fonction de la page active.

J'ai du mal à voir comment cela est faisable en VBA depuis Office, par contre, ça doit être faisable en Javascript (un exemple ici de l'intéraction avec Excel).
Firefox nécessite une extension comme Greasemonkey pour faire tourner ces scripts, il me semble que Chrome sait le faire en natif (je dis peut-être un bêtise...).

Si tu choisis cette piste, il vaut mieux donc regarder du côté de Javascript pour savoir si tu arrives déjà à récupérer l'URL, les tags, le titre, la sélection et tout ce dont tu as besoin pour renseigner tes fichiers Excel et Word.
Ensuite, on verra comment interagir avec tes documents.

Dans tous les cas, il serait intéressant d'avoir des retours sur l'avancement de ton projet :)

Bon courage et A+
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Ecriture dans fichier EXCEL et WORD de données page web (URL, texte..) depuis Ch

Merci Romain,
Tu me suggères une piste intéressante. J'espère que Javascript est présent sur mon systéme (normalement oui, car sert à faire marcher de nombreuses pages web) ou disponible depuis Chrome (je ne connais rien à ce genre de programmes).
Je continue donc mon exploration vers Javascript ou outils ad-hoc opérant depuis Chrome.
Je vous tiens au courant.
A + :rolleyes:
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Ecriture dans fichier EXCEL et WORD de données page web (URL, texte..) depuis Ch

Bonjour,

Des nouvelles du projet. On m'avait parlé de Selenium, langage d'automatisation, qui possède une extension Selenium for VBA, mais semble-t-il on ne peut pas utiliser Selenium depuis un navigateur ouvert; c'est à Selenium de lancer un navigateur à chaque session.
J'ai vu aussi iMacros, une extension sous Chrome, qui peut utiliser des fonctions d'écriture de fichier xls, mais cette extension est moins complète (langage..) que ses versions Firefox (et version payante bien sûr, mais cette dernière fonctionne comme un logiciel installé sur le disque dur, ce que je ne peux pas faire). J'ai fait le tour des extensions Chrome de Webscrapping : trop limitées pour mes besoins.
Toujours demandeur d'outils éventuels en Javascript to Excel permettant de réaliser une extension Chrome.
Merci pour votre attention.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi