échelle de temps dynamique

paul87

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous, Bonjour le Forum,
Peut’ on vraiment tout faire avec excel et vba..?
j'ai un gros besoin d'aide pour ce petit programme.
dans le cadre d'une modélisation pour examens biologiques, j'ai besoin de réaliser une échelle dynamique de temps, basée sur 6 heures.
Dans la pièce jointe, j'ai 6 formes qui représentent chacune des critères biologiques, et horizontalement une échelle de temps.
L'objectif est le suivant:
Les 6 critères doivent êtres présent dans la fenêtre de 06h pour que l'examen final soit réalisable, sinon: impossible.
Ce que je souhaiterai c'est réaliser un outil graphique visuel actif qui permet de positionner par drag/drop les 6 critères sur une échelle graduée de temps, par rapport à maintenant() /heure/minute/seconde à laquelle on utilise le programme.
En fonction de ces divers positionnements, le programme calcul et affiche si les 6 critères sont dans la fenêtre de 6h, quel est le temps restant (par rapport à maintenant) pour l’examen final, en fonction du 1er critère qui sortira de la fenêtre des 06h.
Idéalement il faudrait que ce soit un outil très simple à utiliser sans avoir a entrer les dates et heures pour chaque critères…..car j’ai plusieurs centaines de tests à réaliser.. !!
Je ne sais pas si je suis très clair dans ma présentation.
Je n’ai pas d’idée particulière pour démarrer…
un curseur dynamique qui se réduit à 0 en 6h ?
Les formes représentant les critères qui se déplacent sur une échelle ?
Sur feuille excel ou userform ?
Merci +++ à celui/celle qui s’intéressera à mon problème… !!! un petit coup de pouce pour demarrer..svp
 

Pièces jointes

  • test.xls
    44 KB · Affichages: 83
  • test.xls
    44 KB · Affichages: 93
  • test.xls
    44 KB · Affichages: 99

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : échelle de temps dynamique

Bonjour paul87,

Je n'ai très probablement pas tout compris dans l'énoncé de la question.

Juste pour le fun, un essai de placement d'étiquettes sur une barre (code non optimisé puisque les codes pour Label1,..,label6 sont dupliqués).

1) cliquez sur le bouton "Début" pour initialiser le temps 0.
2) avec la souris, cliquer et déplacer les barres verticales colorées pour les amener sur la barre horizontale.
3) un clique unique sur une barre colorée affiche sa position sur la barre à partir du temps 0.
 

Pièces jointes

  • Fanions v1.xls
    66 KB · Affichages: 87
  • Fanions v1.xls
    66 KB · Affichages: 102
  • Fanions v1.xls
    66 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : échelle de temps dynamique

bonsoir mapomme et merci++ à toi pour ton interêt à mon pb.
j'ai mis en pièce attachée le fichier avec les commentaires..en Feuil2
encore merci pour ton aide !!

et merci aussi au autres si ils ont des idées !!
 

Pièces jointes

  • Fanions v1.xls
    169 KB · Affichages: 92
  • Fanions v1.xls
    169 KB · Affichages: 92
  • Fanions v1.xls
    169 KB · Affichages: 81

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : échelle de temps dynamique

bonjour à tous,
malgré mes recherches je n'arrive pas à modifier le fonctionnement de la graduation horaire pour que la progression se fasse avant l'heure "maintenant"
si quelqu'un pouvait maider..svp..
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : échelle de temps dynamique

Bonjour paul87,

J'ai essayé de progresser dans l'élaboration du projet:

Les 6 bâtonnets colorés peuvent être placés sur la barre du temps en les déplaçant à la souris.

Un clique sur un bâtonnet affiche sa date et heure (s'il est sur la barre du temps)

Un double-clique sur un bâtonnet le renvoie au "garage"

Si les six bâtonnets sont dans un intervalle de temps inférieur à 6 heures et si l'intervalle de temps du bâtonnet le plus à droite auquel on a ajouté 6 heures déborde sur le temps 0 (milieu de la barre du temps) alors on affiche une barre rouge représentant la période où les six résultats sont exploitables (voir image jointe). On affiche aussi en clair le début, la fin et la durée de la "période de tir".

Quand on referme la fenêtre, on sauvegarde les informations des 6 bâtonnets sur la feuille "Feuil1" du classeur.

J'ai rajouté un bouton "Récupération" qui permet de lire ces données sauvegardées et de replacer les bâtonnets sur l'échelle du temps.

Le bouton "réinitialisation" fait une RAZ des données.

Ce qu'il manque encore:
Un timer qui toutes les N secondes actualise le temps 0.

Fanions v4.jpg

Ai-je bien interprété la question ?

nb: pour tester, le plus simple est de lancer la fenêtre puis de cliquer sur le le bouton "Récupération". En déplaçant les fanions (surtout le n°4 ou n°2), la barre rouge doit s'allonger ou se raccourcir voire disparaître si les conditions ne sont plus remplies.
 

Pièces jointes

  • Fanions v4a.xls
    68.5 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : échelle de temps dynamique

Bonsoir à tous,
Bonsoir le Forum,
Bon...après quelques heures de travail...et de persévérance, j'ai réussi à adapter à mes besoins le super début de projet fourni par: mapomme. (encore merci+++)
j'ai modifié l'échelle de temps, ainsi que le fonctionnement de la barre de temps mobile.
Par contre, j'ai encore grand besoin d'un coup de main pour finir..svp.(pour 2 fonctionnalités que je n'arrive pas à ajouter...)
1) Il faudrait que lorsqu’un relance l'ouverture du UserForm et que l'on clique sur le bouton "Re-test" les 6 labels (Hor) s'affichent avec les valeurs correspondantes aux critères positionnés sur la barre de temps.
2) J'aurai besoin de faire fonctionner le programme avec la possibilité de retirer le critère 5 ou le critère 6. c'est à dire que selon le choix sur OptionButton soit le programme fonctionne avec les 6 critères (comme maintenant) soit sans le critère 6 soit sans le critère 5.
et bien sur les règles de fonctionnement doivent rester les mêmes.

Après ça...je crois que se sera fini...
Encore merci pour vos aides (Merci par avance à mapomme si suite à ce post)
 

Pièces jointes

  • Fanions_V5.xls
    112 KB · Affichages: 50
  • Fanions_V5.xls
    112 KB · Affichages: 65
  • Fanions_V5.xls
    112 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : échelle de temps dynamique

Bonjour à tous,
Bonjour le Forum,

Je relance le post identique à celui ci-dessus..

Bon...après quelques heures de travail...et de persévérance, j'ai réussi à adapter à mes besoins le super début de projet fourni par: mapomme. (encore merci+++)
j'ai modifié l'échelle de temps, ainsi que le fonctionnement de la barre de temps mobile.
Par contre, j'ai encore grand besoin d'un coup de main pour finir..svp.(pour 2 fonctionnalités que je n'arrive pas à ajouter...)
1) Il faudrait que lorsqu’un relance l'ouverture du UserForm et que l'on clique sur le bouton "Re-test" les 6 labels (Hor) s'affichent avec les valeurs correspondantes aux critères positionnés sur la barre de temps.
2) J'aurai besoin de faire fonctionner le programme avec la possibilité de retirer le critère 5 ou le critère 6. c'est à dire que selon le choix sur OptionButton soit le programme fonctionne avec les 6 critères (comme maintenant) soit sans le critère 6 soit sans le critère 5.
et bien sur les règles de fonctionnement doivent rester les mêmes.

Après ça...je crois que se sera fini...
Encore merci pour vos aides (Merci par avance à mapomme si suite à ce post)
 

Pièces jointes

  • Fanions_V5.xls
    117 KB · Affichages: 60
  • Fanions_V5.xls
    117 KB · Affichages: 74
  • Fanions_V5.xls
    117 KB · Affichages: 71

paul87

XLDnaute Impliqué
Re : échelle de temps dynamique

Bonjour à tous,
Bonjour le Forum,
Je suis toujours à la recherche d'aide, et de conseils pour finaliser cette petite appli..
Si quelqu'un pouvait me filer un petit/gros coup de pouce.
(Je pense que "mapomme" qui m'a déja énormément aidé n'a pas beaucoup de temps disponible)
en tout cas merci par avance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345