Echanges entre deux feuilles d'un classeur + RECHERCHE()

babap1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide sur le projet qui m'a été confié.

Dans mon classeur, j'ai une feuille 'A venir' qui résume certaine données d'une autre feuille 'Base de donnée'. J'ai une liste d'évènements dans ma base de donnée et j'aimerais mettre les évènement à venir dans ma première feuille.

Pour cela, j'utilise la fonction RECHERCHEV() mais j'ai du mal à retrouver mes données; lorsque deux évènements ont le même non, je n'arrive pas à afficher le prochain qui arrive par rapport à la date d'aujourd'hui...
Par ailleurs, je ne sais pas comment créer une frame avec scroolbar qui afficherait l'historique de les évènements par nom.

Ne sachant pas si je suis très clair, je me permets de vous soumettre en PJ le début de mes travaux avec mes questions en commentaire.

Je vous remercie par avance,
Babap
 

Pièces jointes

  • Essai v1.xls
    24 KB · Affichages: 86
  • Essai v1.xls
    24 KB · Affichages: 102
  • Essai v1.xls
    24 KB · Affichages: 94

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Echanges entre deux feuilles d'un classeur + RECHERCHE()

Bonjour le Forum,
Bonjour babap1,

un essai en fichier joint

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • babap1.xls
    30.5 KB · Affichages: 111
  • babap1.xls
    30.5 KB · Affichages: 126
  • babap1.xls
    30.5 KB · Affichages: 113

babap1

XLDnaute Occasionnel
Re : Echanges entre deux feuilles d'un classeur + RECHERCHE()

Bonjour Jocelyn, le forum,

"woaw" j'ai envie de dire en premier lieu... :D "woaw" parce que tout fonctionne parfaitement mais j'ai du mal à l'adapter à mon projet.

Les fonctions "matricielle" sont puissantes et compliquées à la fois, est-ce le seul moyen pour répondre à mon besoin?

Je vais essayer de m'y mettre mais en réalité, j'ai deux feuilles de base de données et les tableau de ces bases de données comportent bien d'autres colonnes.

@Jocelyn, pourrais-tu expliquer un peu comment tu as fait stp?

Bien cordialement,

babap
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Echanges entre deux feuilles d'un classeur + RECHERCHE()

re,

alors je te donne ici l'explication de la formule de C9 elles sont toutes construite sur le même modèle.

=INDEX(ColDate;PETITE.VALEUR(SI((ColNom=B1)*(ColDate>AUJOURDHUI());LIGNE(ColNom));1))

index(plage ou se trouve la valeur a renvoyer;n° de ligne; N° de colonne

ici on veut une valeur qui se trouve dans la plage nommée ColDate et pour definir la numéro de ligne on utilise PETItE.VALEUR donc numero de la plus petites ligne d'ou le 1 en fin de fonction PETITE.VALEUR mais attention il faut déterminer ce numéro de ligne si le nom dans la plage ColNom=B1 est égal a B1 et en plus il faut que la date de la plage ColDate>aujourdhui() soit supérieure a aujourdhui la formule va donc garce a la fonction matricielle établir une liste des numèro de ligne LIGNE(ColNom) pour lesquelles les 2 critère sont respectés et va renvoyer le plus petit numéro de cette liste.

j'espère que mes explication sont clairau cas ou n'hésite pas

Voila autrement tu ma parlais d'autre solution il y a par macro mais la je suis une bille je passe donc la main lmais il y a aussi avec des formule simple et en ajoutant 2 colonnes intermédiaire en feuille Base de donnée je t'ai mis un exemple dans le fichier avec explication en plus de celui en matricielle

regardes et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • babap1V1.xls
    44.5 KB · Affichages: 86

babap1

XLDnaute Occasionnel
Re : Echanges entre deux feuilles d'un classeur + RECHERCHE()

Bonjour Jocelyn,

et merci pour tes explications et le temps que tu passes à répondre à mes questions. A partir de ce que tu m'as donné, j'ai essayé de faire la même appliquée à mon besoin et j'ai quelques soucis :

1/ Je n'arrive pas à utiliser la formule suivante : =INDEX(ColDocComptables;EQUIV(G2&D9;ColNomSociétésAG&ColRemarques;0)-1)
=> elle ne m'affiche pas d'informations par rapport à ma base de donnée, il me semble qu'il y a un problème sur le format de ma cellule D9 qui me retourne un chiffre au lieu d'une date. Ceci-étant le format est bien un format date..​

2/ La date de la prochaine AG pour les sociétés ne sont pas les bonnes et je n'ai pas d'infos sur la date de la prochaine AG pour les Sociétés 3 et 4...

Peux-tu m'éclairer de nouveau stp ?

Merci d'avance,
Bap
 

Pièces jointes

  • babap1V2.zip
    15.4 KB · Affichages: 42
  • babap1V2.zip
    15.4 KB · Affichages: 38
  • babap1V2.zip
    15.4 KB · Affichages: 47

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Echanges entre deux feuilles d'un classeur + RECHERCHE()

re,

Alors pour retrouver la date il falait mettre la enième petite valeur.

ensuite pour les autre ce n'était pas un soucis de format pour les dates par exemple en D4 tu avais :

Code:
=INDEX(ColDocComptables;EQUIV(F1&D6;ColNomSociétésAG&[COLOR=Red]ColRemarques[/COLOR];0))

il fallait :

Code:
=INDEX(ColDocComptables;EQUIV(F1&D6;ColNomSociétésAG&[COLOR=Red]ColDate1[/COLOR];0))

dans la mesure ou F1 = Nom de société et D6 la date

pareil pour toutes les autres formule

Regardes le fichier corrigé et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • babap1V2.zip
    16.5 KB · Affichages: 49
  • babap1V2.zip
    16.5 KB · Affichages: 53
  • babap1V2.zip
    16.5 KB · Affichages: 44

babap1

XLDnaute Occasionnel
Re : Echanges entre deux feuilles d'un classeur + RECHERCHE()

Bonjour le Forum, Jocelyn,

Merci pour votre aide car j'ai réussi à faire ce que je voulais.
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de Pâques.

Bap
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 334
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen