Ecart-type sur deux moyennes

poussin85

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis biologiste et je souhaite comparer pour une expérience des valeurs obtenues pour une condition particulière à celles obtenues pour une condition contrôle.
J'ai 2 valeurs pour les 2 conditions, donc une moyenne et un ecart-type pour chacune.

Je souhaite utiliser ces valeurs pour représenter cette condition particulière sous la forme d'un pourcentage de la condition contrôle : ( = 100 - [partic]/[controle]*100 )
Mes souvenirs de stats étant loin :confused:, je ne sais pas comment calculer l'écart-type global, ni a posteriori la SEM.

Merci pour votre aide.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart-type sur deux moyennes

Bonjour poussin85 et bienvenue sur le forum,

Quand tu parles du SEM, tu parles bien du Service Evangélique des Malades ? ;)
Plus sérieusement : Tout le monde ici n'est pas biologiste.
Par contre, quelques personnes sur le forum, pourront t'aider à réaliser / automatiser des calculs / traitements avec Excel.

Pour ton problème, le mieux est de fournir un fichier exemple avec des données (anonymisées) ainsi qu'une explication claire du résultat souhaité.

Au plaisir de te relire.

a+
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart-type sur deux moyennes

Bonjour,

Ton titre et le contenu de ton message porte à confusion car dans ton titre tu dis avoir un écart-type sur 2 moyennes... ??? Un écart-type de par sa formule est une sommation de la différence entre chaque valeur et sa moyenne au carré. Comment peut-tu avoir un écart-type sur 2 moyennes....

Comme le dis si bien mromain un fichier serait le très bienvenu car ici il y a plus de gens qui adore Excel, mordu en fait et pourront sûrement t'aider mais pour ce qui est des connaissances Statistiques et bien là il n'y a pas tout le monde qui s'y connais. Moi-même ayant étudier en Statistiques il y a bien longtemps, soit 20 ans environ et ne travaillant pas dans le domaine, j'ai oublié quelque peu mais en fouillant peut être que je peux sortir quelques choses et d'autres ici possèdent des connaissances très avancés en Mathématiques et pourront assurément t'aider mais un ficheir serait le très bienvenu

Neo ;)
 

poussin85

XLDnaute Nouveau
Re : Ecart-type sur deux moyennes

Bonjour

Désolé de ne pas avoir précisé.
Ce que j'appelais SEM est la Somme des Ecarts à la Moyenne. En plus c'est un abus de langage car la somme des écarts à la moyenne est nulle par définition. Cela correspond plus à un ecart-type corrigé : ((somme(xi-x)²)/(n-1))^0.5, ce que j'appelle SD (pour Standard Deviation) dans le fichier d'exemple que je joins pour illustrer.

J'ai 2 echantillons, traités chacun de 2 manières différentes (conditions), pour lesquelles j'obtiens 2 valeurs (les expériences sont effectuées en duplicat).
Pour chaque condition de chaque échantillon, j'ai donc 2 valeurs dont je calcule la moyenne et l'écart-type, soit 2 moyennes et 2 ET par échantillon.

Mon but est d'exprimer la moyenne de la condition 2 comparativement à la moyenne de la condition 1, par exemple un pourcentage : "La valeur de la condition 2 représente ** +/- **% de la valeur de la condition 1), et ce pour chaque échantillon (voir fichier).
Et je ne sais pas dans un premier temps calculer l'écart-type associé à cette valeur.

Voulant par la suite exprimer une moyenne de ces pourcentages, je ne sais pas non plus comment calculer l'écart-type associé.

En espérant avoir été plus clair ... :(
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 152
  • exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 153
  • exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 156

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 923
Membres
103 041
dernier inscrit
Ousmane