XL 2016 Écart entre 2 TCD N et N-1 Excel-2016 01

FERAY William

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dipose de 2 TCD reprenant les même items d'une année sur l'autre.

Je voudrais comparer les valeurs de N par rapport à N-1, et je souhaiterais que le tableau comparatif soit un TCD avec les mes caractéristiques (TCD, présentation, filtres...) que les deux précédents, avec, dans les valeurs, le résutat de valeur de N moins valeur de N-1.

Ma version Office est 2016


Cordialement,

William FÉRAY
 

Pièces jointes

  • Effectifs 2017 01.xlsx
    272.7 KB · Affichages: 21
  • Effectifs 2016 01.xlsx
    270.1 KB · Affichages: 19

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour FERAY William, bienvenue sur XLD,

Il aurait été souhaitable de joindre les tableaux de base, ce sont eux qui sont importants, les TCD ne sont que des compléments.

Cela dit votre fichier 2017 doit être constitué de 3 feuilles :

- 1ère feuille avec le tableau de base 2017

- 2ème feuille avec le tableau de base de l'année précédente (2016)

- 3ème feuille avec un tableau identique mais dont les cellules contiennent des formules calculant la différence des cellules des 2 premières feuilles.

Pour les 3 TCD le plus simple est de les mettre chacun dans la feuille de son tableau de base.

A+
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je pense qu'il te serait plus facile de mettre TOUTES les données des 2 onglets dans un seul et de refaire un TCD; le plus difficile étant de bien construire ce tcd ;)

@job75 : on sait les reconstruire avec un double clic sur le total général :)
P.

ps: j'ajouter le fichier mais je n'arrive pas à faire la <> entre 2016 et 2017 clairement :(
 

Pièces jointes

  • Effectifs 2017 01.xlsx
    2.5 MB · Affichages: 15
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il faut en fait des jointures externes car on a des données communes, des 2016 disparus en 2017 et des nouveaux en 2017.

J'ai fait un exemple avec PowerQuery.
Je regarde côté PowerPivot mais les jointures externes sont encore plus sioux je crois.

Pour les sources elles ne sont peut-être pas en Excel à la base... à vérifier
 

Pièces jointes

  • Effectifs 2017Ecarts.xlsx
    1.6 MB · Affichages: 21

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Hello Chris,William, Job75,

si on filtre sur
service central dans composante
adj.tec. dans famille de grade
agence comptable dans composante
on a 9 en 2017 et 7 en 2016 , j'imagine que c'est ce qui est demandé : différence 2017-2016 soit 2 personnes

Je me trompe peut être :)
Edit:
Oups ... c'est bien ce qui est indique (2 de différence) mais perso, j'essais de mettre toutes les infos soit:
2016 / 7 et 2017 / 9 et puis un champ différence 2017-2016 , donc 2

P.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans cas il suffit de faire une union classique (d'une façon ou d'une autre), l'année en colonne (ou ligne) et le calcul "différence par rapport" qui créera 2 colonnes (ou lignes) dont 1 vide pour 2016 par type de grade.

Mon calcul se fait dans les 2 sens en - et en + dans tous les cas mais ce n'est pas le cas avec le calcul par différence du TCD, du moins sur 2010.

Inversement mon calcul n'affiche pas 0 d'écart quand c'est vide pour les 2 années. Mais c'est un choix modifiable.
Ni #N/A dans les cas ou 2016 n'existait pas.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 427
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR