Microsoft 365 Ecart à la moyenne dans un TCD

Maxou81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un TCD avec des données de Marge et de chiffre d'affaire par produit. J'ai calculé un taux de marge via un champ calculé et j'aimerais maintenant calculé un écart de ce taux de marge par rapport au taux de marge moyen (ci-dessous de 30,7%).
Ci-dessous un exemple avec mes données brutes. Je cherche à calculer la dernière colonne (Ecart à la moyenne, différence entre taux de marge et taux de marge moyen) directement dans le TCD :

1618404962370.png


Quelqu'un sait-il comment s'y prendre ?
Peut-être qu'une discussion traite déjà de cela mais je n'ai pas trouvé.

Merci par avance pour votre aide,
Maxime
 

merinos

XLDnaute Accro
il suffit de passer par des mesure intermédiaires...

J'ai un query qui importe les données dans le data model.

puis 3 mesures:

moyenne =CALCULATE(AVERAGE(Fruits[combien]), ALL(Fruits))
prix unit=AVERAGE(Fruits[combien])
ecart =[prix unit]-[moyenne]
 

Pièces jointes

  • moyenne.xlsx
    113.8 KB · Affichages: 5

Maxou81

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Sans un fichier exemple, difficile de t'aider.

JHA
Désolé @JHA , j'aurais dû envoyer le fichier. Merci pour celui que tu as refait.

En fait, je n'ai pas la moyenne dans mes raw data, c'est aussi un champ que je souhaiterai calculer dans le TCD pour ensuite calculer mon écart à la moyenne.
Dans le fichier en PJ, je souhaite intégrer les colonnes bleues (et les éventuels calculs intermédiaires donc, à savoir la marge totale) dans mon TCD. Et en fait, j'aimerais avoir :
  • un indicateur d'écart à la moyenne non dépendant de la sélection faite dans le TCD (donc marge moyenne prenant toute la donnée source, sans filtre)
  • un indicateur d'écart à la moyenne restreint à l'univers des données filtrées (dans le TCD 2, j'ai filtré sur les produits de catégorie A)
Penses-tu que ce soit possible ?

Un grand merci
 

Pièces jointes

  • Donnees.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 4

Maxou81

XLDnaute Nouveau
il suffit de passer par des mesure intermédiaires...

J'ai un query qui importe les données dans le data model.

puis 3 mesures:

moyenne =CALCULATE(AVERAGE(Fruits[combien]), ALL(Fruits))
prix unit=AVERAGE(Fruits[combien])
ecart =[prix unit]-[moyenne]
Merci @merinos pour le temps consacré. Je ne suis cependant pas familier avec les query et ne vois pas comment adapté cela à mon besoin, sachant que j'ai une source de données dans un des onglets d'Excel, je ne l'importe pas d'un autre fichier.
 

Maxou81

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je pense que le tableau fait tout cela tout seul, pas besoin de TCD

JHA
Merci. Malheureusement si, j'ai bien besoin d'un TCD dans ce cas-là. Mes données source représentent de nombreux milliers de lignes (environ 30 000 et une cinquantaine de colonnes) et j'utilise la puissance du TCD pour faire ressortir des Top10 sur tout une série d'indicateurs (dans ce cas, le top 10 des produits dont la marge est la plus éloignée de la moyenne).

Si quelqu'un a déjà fait face à cette problématique, je suis preneur.
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Depuis ton tableau structuré quand tu utilises insertion TCD, dans le volet à droite sous la liste des champs, clique sur Plus de Tableaux : cela bascule les données dans PowerPivot

Pour les mesures, tu dois avoir un onglet PowerPivot pour les créer ou bien, dans certaines versions, clic droit dans la liste des champs du TCD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 763
Membres
102 657
dernier inscrit
Ferdy