EAN - imprimer un code à barre - problème avec EAN ne faisant pas 12 caractères

grimat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai sous excel les codes barre de produit sous forme numérique (je les obtiens grace à ma douchette en passant les produits en revue). Je souhaiterais maintenant imprimer des étiquettes avec le code à barre comme il apparait sur les étiquettes de produit.

J'utilise l'excellent programme et la macro de GrandZebu.

Sous excel ca fontionne parfaitement pour des codes à 12 caractères mais pas avec des codes en 7,8,11 ou 13 caractères. Or c'est le cas de mes produits qui n'ont pas toujours 12 caractères.

Je vous ai mis un fichier en PJ d'exemple.

Pourriez vous m'aider svp ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • pb essai code ean13.xls
    38.5 KB · Affichages: 74

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : EAN - imprimer un code à barre - problème avec EAN ne faisant pas 12 caractères

Bonsour®
Sous excel ca fontionne parfaitement pour des codes à 12 caractères mais pas avec des codes en 7,8,11 ou 13 caractères. Or c'est le cas de mes produits qui n'ont pas toujours 12 caractères.
Pourriez vous m'aider svp ?

:rolleyes: parce que cela correspond à plusieurs codifications EAN (EAN8, EAN10, EAN13, EAN128)
voir là :
Code-barres EAN — Wikipédia
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : EAN - imprimer un code à barre - problème avec EAN ne faisant pas 12 caractères

Bonsour®
selon la longueur du code de tes produits utiliser les fonctions EAN8, EAN10 ou EAN13

=si(NBCAR(Code)<=8; EAN8(Code);si(NBCAR(Code)>=12;EAN13(Code);EAN10(Code)))
si tu ne souhaites en sortie que du EAN13 voir Article Wikipédia (ex : cas ISSN et ISBN)

Contrairement aux codes ISBN à 10 chiffres, il n’existe pas à l’heure actuelle de norme permettant la conversion automatique des codes ISSN à 8 chiffres en codes EAN à 13 chiffres. Si une telle norme est adoptée, elle devra utiliser un groupe EAN différent de 977 pour éviter les collisions avec les codes EAN-13 déjà utilisés, ou réguler l’utilisation des deux derniers chiffres précédant le chiffre clé de contrôle EAN.


pour être plus clair dans tes besoins et identifications des codes en ta possession,
voir le glossaire là :
http://www.lomag-man.org/code gencodeanfr/glossaire_ean_codes.pdf

Cela fait déjà quelques années que je suis coupé de ces conventions, de mémoire je ne saurai t'aider davantage sans amputer sur mes emploi du temps... :rolleyes:
 

grimat

XLDnaute Occasionnel
Re : EAN - imprimer un code à barre - problème avec EAN ne faisant pas 12 caractères

ok merci mais ca me semblait difficile à mettre en place, c'est à mon avis le code de la macro qu'il faudrait modifier.

J'ai trouvé une solution sous excel : utiliser TBarCode Panel, c'est un add in excel qui permet d'utiliserle Barcode Tupe : Code128 et là sur mes combinaisons de 7, 8, 11, 12 et 13 caractères ca marche bien : après impression et scan à la douchette, je retrouve bien l'ean initial.

Le boucle est bouclée, c'est top !!
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo