Dupliquer une mise en forme conditionnelle avec des cellules de pages différentes.

CortX

XLDnaute Nouveau
[Résolu]

Bonjour;

Je reviens vers vous pour mon tableau comptable.
J'ai une feuille contenant mon bilan annuel et d'autres contenant le bilan de chaque mois, une feuille par mois.
Sur les feuilles des mois, j'ai, à chaque fois, une cellules contenant mon total des dépenses (D5) et une autre mon total des charges (E5). Et chaque feuille de mois est nommé en fonction du mois (janvier / Février etc.)

Dans mon tableau annuel j'ai mis en place une mise en forme conditionnel qui fait que si mon total de dépense pour ma colonne du mois de Janvier (B5) n'est pas égale à ma cellule [=Janvier!$D$5] alors celle ci se colore en orange. (idem pour les recettes)

Je veux pouvoir étirer cette mise en forme conditionnelle à toutes la ligne pour mettre en forme mon bilan annuel et ne pas avoir à le faire cellule par cellule à chaque fois (12 mois * 2 cellules ça me ferait 24 conditions à remplir manuellement)
J'ai donc essayé d'étirer ma cellule comme on peux le faire avec une suite de nombre par exemple mais sans succès. Ca étire la mise en forme mais pas la condition de changement de mois. Ce qui est totalement normal.

Est ce que vous n'auriez pas une petite astuce pour aller vite sans avoir à me coltiner les 24 mise en forme ?
Je n'ai pas d'option pour dupliquer une mise en forme pour la modifier simplement après.

Je ne pense pas que ça existe mais dans le doute, je demande quand même.
 
Dernière modification par un modérateur:

CortX

XLDnaute Nouveau
Re : Dupliquer une mise en forme conditionnelle avec des cellules de pages différente

Oula, je ne connais pas du tout.
Je viens de trouver une explication sur excel-exercice, je vais tenter ça demain voir ce que je peux en faire.
Tu me confirme qu'une fois une cellule faites, on peux l'étirer à l'infini tant que le nom de la colonne correspond au nom de la feuille ?

Merci pour la piste de réflexion, je vous tiendrai au courant.
 
Dernière modification par un modérateur:

CortX

XLDnaute Nouveau
Re : Dupliquer une mise en forme conditionnelle avec des cellules de pages différente

Bonjour;

Ci joint mon fichier épuré.
https://drive.google.com/file/d/0B7d4gyZQid6_ZGFhR0FJeENVNm8/view?usp=sharing

J'ai déjà fais la mise en forme conditionnelle pour le mois de janvier
'Bilan financier 2016'!B29 = Janvier!D5
'Bilan financier 2016'!B61 = Janvier!E5

Reste à remanier cette mise en forme pour que en étirant la zone, la mise en forme conditionnelle se transforme en
'Bilan financier 2016'!C29 = Février!D5
'Bilan financier 2016'!C61 = Février!E5
Et ainsi de suite.

Merci de votre aide

Edit: hooo la vache c'est super chiadé comme truc.
Bon déjà ma tete de colonne n'était pas dans un bon format, ca me génèrait une erreur. elle était écrite 01/01/2016 pour afficher Janvier 2016 avec un masque "mmmmm aaaa" j'ai donc tout remis au format texte brut et ca fonctionne tout de suite mieux.
Enuite voici la formule Indirect que j'ai utilisé. Je l'ai trouvé sur le site boisgontierjacques, je ne comprends pas trop à quoi sert le Substitute mais ca fonctionne.
=INDIRECT("'"&SUBSTITUE(B1;"'";"''")&"'!D5")
 
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Dupliquer une mise en forme conditionnelle avec des cellules de pages différente

Bonjour

On peut garder les titre de colonne et utiliser la formule
Code:
=INDIRECT(TEXTE(B$1;"mmmm")&"!$E$5")

Voir ci-joint.

Si les noms d'onglet contiennent des espaces il faut placer des apostrophes d'où le SUBSTITUE
 

Pièces jointes

  • Bilan_Financier_2016_lOdlR2 - Copie.xlsm
    46.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Dupliquer une mise en forme conditionnelle avec des cellules de pages différente

Re

On récupère le mois sous forme textuelle à partir de la date. "mmmm" pour le mois en toutes lettres (cf. les formats date d'Excel)
 

Discussions similaires