Dupliquer MFC nuance de couleurs

asa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour copier une MFC sur l'ensemble d'une colonne.

J'ai une colonne A qui contient des pourcentages de référence, et une autre (C) qui contient les pourcentages réels. Je voudrais appliquer une nuance de couleur sur cette dernière colonne.

Mon souci est qu'excel refuse une référence relative à une cellule dans les nuances de couleur. Et si je garde le $ dans ma référence, lorsque je reproduis ma MFC, la cellule de référence reste toujours A2.

Comment puis-je reproduire cette mise enforme sur toute ma colonne de sorte que la référence pour la cellule Cn soit An et non A2?

ci-joint, mon fichier excel simplifié :
Regarde la pièce jointe test.xlsx

Merci d'avance,
Cordialement,

Pierre
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10 KB · Affichages: 36
  • test.xlsx
    10 KB · Affichages: 39

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Dupliquer MFC nuance de couleurs

Bonjour, asa et bienvenue sur XLD.

Je tenterais un copier C2, collage spécial, format sur C2:C77.
Ou plus simplement dans le gestionnaire des règles de mefc, remplacer $C$2 par =$C$2:$C$77

Edit : Bonjour, Chris :) Oups ! Mécompréhension !
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Dupliquer MFC nuance de couleurs

Bonjour
Coucou Patrick :)

Ce type de MFC ne peut effectivement se référer à une colonne de façon relative.

Par ailleurs elle fonctionne sur le principe suivant : attribution d'une nuance ou d'une icône, selon la MFC, à chaque valeur se situant dans un des intervalles obtenus ainsi (valeur maxi - valeur mini) / nombre de nuances (ou icônes).

Or là, on imagine que tu veux colorer l'écart entre la référence et le réel, valeur par valeur, mais on ne sait quels seuils tu as en tête.
Il te faut utiliser une MFC classique un fois tes seuils définis.
 

asa

XLDnaute Nouveau
Re : Dupliquer MFC nuance de couleurs

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses rapides.

Après avoir testé les solutions de Victor21, il s'avère que le problème reste entier, et pour cause!
En effet, la lecture du post de Chris a sorti mes quelques neurones restants de leur torpeur : le problème était effectivement mal posé. Mes nuances de couleur doivent s'appuyer sur un écart entre mes valeurs réelles et mes valeurs de référence, exprimé en % : (réel - ref) / ref par rapport à une valeur centrale unique et cohérente pour toute la colonne (0 dans ce cas).

Ainsi, je ne tente plus de comparer des pommes et des choux.
Les choses deviennent de suite beaucoup plus simples lorsqu'elle sont bien exposées, merci!!

J'ai donc modifié mon petit fichier en y incorporant cet écart, mais il me reste un problème sans doute simple pour vous mais ardu pour un débutant sous Excel comme moi : comment affecter la mise en forme de la colonne écart (G) à ma colonne de valeurs réelles (E)?

Fichier modifié :
Regarde la pièce jointe test.xlsx
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 34
  • test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 36

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Dupliquer MFC nuance de couleurs

Re

Tu définis des seuils : par exemple 5 seuils

  • 2 lorsque le réel est inférieur (-10%, au delà par exemple),
  • 2 seuils pour un réel supérieur (+10%, au delà)
  • et le dernier pour compris entre -10% et +10%
tu sélectionnes ta plage de réels et tu appliques 5 MFC :
  • 1 pour le premier seuil : valeur de la cellule >= $a3*(1-10%)
  • 1 pour le second seuil : valeur de la cellule < $a3*(1-10%)
  • etc

On peut raffiner en ventilant comme excel les seuils en divisant écart positif le plus élévé+ecart negatif le plus élevé / nombre de seuils mais normalement, on préfère les règles de gestion bien définies à ce type de ventilation un peu aléatoire.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
346
Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla