drop down list devenu inutilisable

Maarten

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Votre forum m'a été présenté par un voyageur que je viens de rencontrer à Hanoi ce soir. Il m'a dit que je peux vous envoyer un fichier Excel et que peut-être vous pouvez m'aider?

J'ai un problème dans le document excel que j'ai joint en annexe. Je dois vous prévenir que j'utilise Office en néerlandais (qui est ma langue maternelle) donc les termes/références utilisées peuvent être difficiles à suivre. Je vais faire de mon mieux pour rendre ceci compréhensible. D'avance merci pour votre patience et votre aide surtout!
Ce fichier fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui, où, en voulant le mettre à jour, je me suis aperçu que les 'dropdownlists' dans la feuille 'quotation' ont été désactivés. C'est à dire : quand je me mets sur par exemple la cellule A8, je suis supposé avoir le choix entre 8 options, allant de 'CHILLER' à 'VRV' (voir la feuille 'PRODUKTGROEP_DB). Cette liste n'apparaît plus!

Je suis certain n'avoir fait aucun changement au contenu, ni de la base de données (ARTIKEL_DB), ni aux listes où la dropdownlist va piocher (qui se trouvent sur les feuilles PRODUKTGROEP_DB et PRODUKTGROEP_DB),
J'ai fait des recherches sur d'autres forums et on y parle de vérifier d'avoir bien coché ceci ou cela; tout ça est ok!

Je crois que le problème se situe ici : Toujours sur la cellule A8, je vais dans 'données (gegevens) | validation des données (gegevensvalidatie)'. Dans 'source' (bron) il y a '=PRODUKTGROEP'. Ceci est correct (je le sais par comparaison), sauf que quand je veux vérifier le champ de 'PROUKTGROEP', il ne me montre rien alors qu'il est supposé me montrer la liste sous 'produktgroep' dans la feuille produktgroep_db. Alors je veux lui montrer en allant dans cette feuille et en sélectionnant cette liste. Ceci fonctionne, même si dans la source il n'y a plus '=PRODUKTGROEP', mais un string bien plus long (i.c. "='PRODUKTGROEP DB'!$A$4:$A$15"). Après quoi, la dropdownlist de la cellule B8, qui dépend du choix d'A8 ne fonctionne (toujours) pas. Pareil pour la cellule C8 qui va à son tour piocher dans la feuille 'ARTIKEL_DB' pour montrer dans la cellule D8 son contenu.
D'un autre côté, et c'est important, quand je suis toujours dans 'gegevensvalidatie' et au lieu de lui montrer le champ à prendre en compte, je fais juste 'OK', il me dit qu'il ne peut prendre en compte des données qui figurent dans un autre fichier. Ce qui est faux! Tout est là!
Donc, Excel est perdu car il s'imagine que des données nécessaires sont ailleurs (alors que c'est pas le cas) et quand je veux lui montrer qu'elles sont bel et bien dans le même fichier (sur la feuille 'PRODUKTGROEP_DB') j'obtiens dans la case 'source' un string qui n'est pas le bon.

Je suis quasi certain qu'il ne s'agit pas d'un changement de données ou de manipulation de feuilles ou quoi. J'ai une fois eu le coup où le contenu de la dropdownlist était fort réduite et la cause était très bêtement que dans la feuille 'ARTIKEL_DB', la colonne 'PRODUKTSUBGROEP' n'était pas assorti par ordre alphabétique... Ceci me dépasse complètement, ainsi que la raison pour laquelle mon fichier en annexe ne veut plus fonctionner correctement. Je soupçonne une raison similaire que ce que je viens de donner comme exemple, et que peut-être vous avez déjà rencontré?

Pouvez-vous svp m'aider?? Je ne me vois pas refaire tout le fichier et espère que quelqu'un connaît ce problème, ou dois-je dire 'bug' ?

D'avance un tout grand merci!
 

Pièces jointes

  • Quotation Viglacera 31-05-13 new.xlsx
    50.1 KB · Affichages: 75

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : drop down list devenu inutilisable

Bonjour Maarten et bienvenu, bonjour le forum,

Regarde le gestionnaire de noms. Beaucoup de noms (dont PRODUKTGROEP) sont en double voire en triple... En supprimant les doublons ça semble remarcher...
 

Maarten

XLDnaute Nouveau
Re : drop down list devenu inutilisable

Merci Robert pour ton aide!

J'ai en annexe attaché une version Excel 97-2003 du même fichier.

Tu penses avoir trouvé la solution? Où se trouve le gestionnaire de noms et comment y supprimer les doublons, sans effacer les originaux?

Je suis conscient qu'il y a en effet plusieurs références du même nom, et je serais incapable de dire le(s)quel(s) sont en trop. Si déjà il y en a en trop.
D'un autre côté, je ne crois pas que le problème se situe là, car le fichier fonctionnait très bien avec les références qui n'ont pas changé. Il y a juste que, un moment donné, pour les cellules de la colonne A, Excel a égaré l'emplacement de ces références "=PRODUKTGROEP" qui se trouvent chaque fois dans la feuille "PRODUKTGROEP_DB".
Et quand j'essaie de le rediriger vers ces références, il change "=PRODUKTGROEP" en "='PRODUKTGROEP DB'!$A$4:$A$15" (ou :A$99) ce qui ne semble pas plaire au cellules dans la colonne B, qui dépendent de la sélection de la cellule A, donc sous la forme "=PRODUKTGROEP".
Je cherche donc un moyen pour ré-associer les 2 (colonne A et feuille "PRODUKTGROEP_DB").
Je sais que tout ceci fonctionne de cette façon, car je le compare avec le vieux fichier dont a évolué le fichier problématique, mais qui a tellement évolué justement que le remettre à jour prendrait des plombes...

Quelqu'un d'autre a une idée supplémentaire?
 

Pièces jointes

  • Quotation Viglacera 31-05-13 new.xls
    138.5 KB · Affichages: 65

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : drop down list devenu inutilisable

Bonjour Maarten, bonjour le forum,

Dans la version 2007, le Gestionnaire de noms se trouve dans le bandeau Formules. Le problème c'est que ton fichier comporte des liaisons avec un autre classeur et que je ne dispose pas de cet autre classeur pour supprimer les doublons avec certitude.
Mais pour le cas précis que tu cites j'avais testé en supprimant les deux noms PRODUKTGROEP où dans la colonne Valeur il n'y avait que trois point entre les accolades. J'avais gardé celui qui indiquait le début de la liste : {"CHILLER","ELECT... et ça avait rétabli la validation de données dans la colonne A.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : drop down list devenu inutilisable

salut

Pour nettoyer la liste des noms sans danger, supprime ceux qui ont une erreur de Valeur et ceux qui ont une étendue hors "Classeur" .

erreur2.jpg
 

Pièces jointes

  • erreur2.jpg
    erreur2.jpg
    219.9 KB · Affichages: 96
  • erreur2.jpg
    erreur2.jpg
    219.9 KB · Affichages: 96

Maarten

XLDnaute Nouveau
Re : drop down list devenu inutilisable

Merci messieurs!! (?)
Ce n'est qu'avec la photo de "Si..." que j'ai compris. En effet, en supprimant les deux noms PRODUKTGROEP où dans la colonne Valeur il n'y avait que trois point entre les accolades, ça se rétablit comme par magie (c'est mon interprétation en tant que novice ;-) ). Il y a (chez moi) juste encore la colonne C qui ne répond pas à l'appel...
Je ne sais pas d'où proviennent les références vers les classeurs externes, c'est bizarre, surtout que je ne les vois toujours pas.... Et il y a des 'étendues' appelées 'Classeur' et d'autres qui ont un autre nom, mais qui appartiennent au Classeur! Genre Invoicexxxx ou ABxxxxx. Je peux les effacer également?
Est-ce que tous les {...} sont erronés? Et qu'en est-il pour les #N/B et les #SUPP ou encore #REF! ?

Bref, ça me dépasse...
C'est pourquoi je m'y suis pris autrement.
Dans le fichier source (donc celui d'où est né le problématique) j'ai remplacé les feuilles ARTIKEL DB, PRODUKTGROEP DB et PRODUKTSUBGROEP DB par celles du fichier problématique (et que j'avais mis en annexe à mon message sur l forum) et qui contenaient donc les données anciennes, mais que je n'avais qu'à mettre à jour. Cela a fonctionné tout de suite.
Il n'y avait donc que la feuille 'quotation' qui posait problème.

Si vous voulez m'éclaircir davantage pour que j'essaie de comprendre pour l'avenir, je suis preneur! Sinon, "I rest my case" et vous remercie encore une fois pour votre temps!
I'll be back dans ce forum :)
 

Maarten

XLDnaute Nouveau
Re : drop down list devenu inutilisable

Pardon, dans la version que j'avais annexée, j'avais déjà supprimé les feuilles "ABxxxx" et Invoicexxxxx" donc vous avec dû ne pas comprendre.
Reste que dans cette dite version, il y a(vait) des 'étendues' du nom de 'quotation', donc propre au fichier/classeur, mais qui ne s'appellent pas 'Classeur'. Je dois/peux aussi les supprimer?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 067
dernier inscrit
el_privach