Autres Droite Reg modulable - Excel 2007

otarc

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aimerai optimiser le tracé d'une droite d'étalonnage.
Du coup, j'utilise la fonction droite reg pour avoir tous les points statistiques de la droite dont le R² en bleu dans le fichier.
J'aimerai avoir une meilleure valeure du R² et donc avoir une droite plus linéaire, pour cela il faut normalement que je supprime les points manuellement, mais c'est pas très pratique d'utilisation.

Je pense qu'il est possible avec des conditions matricielles de pouvoir éliminer 2 points max pour gagner en R². Il faudrait imposer comme condition de supprimer 2 points max, et de ne pas supprimer de points si le R² 98% est atteint. En plus de cela, le point le plus haut ne doit pas pouvoir être exclu.

Par supprimer, j'entends "ne pas prendre en compte 2 points max" et non supprimer les lignes.

Cela est-il possible ?

Je vous remercie pour votre retour,

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • DroiteReg modulable.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Puis-je faire observer que ce qui s'est passé (refus de constat) à l'époque en ce qui concernait l'Argentine (et qui ne relevait pas de sciences sociales) s'appuyait sur l'empirisme (absence de cohabitation entre inflation et récession) ?
Quand je dis " identifiables et quantifiables ", c'est mathématiquement et physiquement. Ce n'est pas une spéculation ou une vue de l'esprit.
relire alors ce que j'en ai dit plus haut :
elles le sont alors (identifiées) en amont et devraient spontanément annuler le résultat et recommencer la mesure.
Mais je préfère arrêter maintenant là ma participation à cette discussion.
 

otarc

XLDnaute Junior
C'est difficile de faire des statistiques en considérant des valeurs abérrantes. Il n'y a qu'à voir la différence entre la moyenne et la médiane. D'un point de vue stat, la médiane est beaucoup plus proche de la réalité que la moyenne qui devient vite élevé si il y a des valeurs abérrante, alors que la médiane va séparer la distribution en deux partie égale ce qui donnera une valeur beaucoup plus cohérente. Pour valoriser la moyenne, il faut alors utiliser l'écart-type.

Il n'y a rien d'abérrant à supprimer 1 point sur 14 pour lisser une droite si ce point se trouve au début ou à la fin sans influer sur le domaine de linéarité qui a été établi sur de la répétabilité. Si les autres point étaient faux, enlever un point n'améliorerait pas de manière significatif la droite dans tous les cas.

Recommencer des préparations pour 1 seul point ça a un cout, et pour un point qui dévie, beaucoup de chercheurs supprimerait le point en question car tous les points d'étalonnage doivent être préparés dans les même conditions.

Soit dit en passant, beaucoup de publications d'un point de vue statistique ne sont pas pertinente. En pratique, selon le domaine, vous ne pouvez même pas avoir assez de données pour établir des tests statiques suffisant et pourtant vous allez quand même pouvoir publier.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec