Droite horizontale sur un graphique

Y

Yann

Guest
Bonjour,

Je souhaite ajouter une droite horizontale ( valeur seuil ou valeur objectif) a mon graphique sans utiliser l'outil dessin qui est peu pratique. Comment faire ??
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Yann,

Je te renvoie une réponse trouvée sur le site Excelabo:

Je voudrais afficher un trait horizontal dans mon graphique pour figurer une valeur seuil. Comment faire autrement qu'avec l'outil dessin ?

Voici la méthode patentée de Jon Peltier pour ajouter une ligne horizontale d'un bord à l'autre d'un graphique. Elle a l'air très compliquée mais en fait si tu suis pas à pas ça fonctionne très bien.

1. Entre dans deux cellules adjacentes la valeur du seuil (cette valeur peut être le résultat d'une formule il faut juste avoir la même valeur dans deux cellules voisines)
2. Copie ces cellules, sélectionne le graphique
3. Collage spécial pour ajouter la nouvelle série (par colonnes ou par lignes suivant leur agencement). (a ce stade pas de ligne c'est normal).
4. Sélectionne la nouvelle série, clic droit
5. Va dans graphique/type de graphique et sélectionne une ligne sans marques de valeurs. A ce stade, tu obtiens un bout de ligne horizontale à la bonne hauteur mais qui ne va pas d'un coté à l'autre de ton graphe (pas beau)
6. Sélectionne la série
7. Va dans le menu format/Format des séries sélectionnées/ Onglet des axes et sélectionne axe secondaire
8. Sélectionne le graphique
9. Dans le menu graphique/options du graphique/onglet des axes
10. coche axe secondaire des X
11. décoche axe secondaire des Y
12.Sélectionne l'axe secondaire des X
13. dans le menu format/ Format de l'axe sélectionné/échelle
14. décoche toutes les options concernant les croisement des axes
15. va dans l'onglet motifs
16. Vérifie que 'aucun' est sélectionné pour les marques de graduations
principales, secondaires, les étiquettes et l'axe

et voilà !
(traduction Flo)

Pour mettre un trait vertical pour faire une séparation dans un histogramme, je n'ai pas trouvé de solution, à part celle consistant à la dessiner (pas très satisfaisant...).
Si en revanche le graphique est en nuages de points, c'est faisable : il suffit de créer une nouvelle série de données avec deux points : (x1, Y1) et (x1,Y2). Sélectionnez ces deux valeurs,
cliquez sur le graphique et dans le menu édition choiisir comme précedemment collage spécial.
Affectez cette nouvelle série sur un axe secondaire et mettez la en forme comme ci dessus.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Yann,

J'ai essayé sur un graphique quelconque et ça marche très bien.

Peux-tu refaire un essai en suivant pas à pas la méthode et me dire à quel moment cela ne donne pas le résultat attendu.

regarde aussi dans l'exemple à télécharger.

@+

Gael
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
et voilà le fichier [file name=rentabilite.zip size=4090]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rentabilite.zip[/file]

Message édité par: dg62, à: 11/07/2005 18:59
 

Pièces jointes

  • rentabilite.zip
    4 KB · Affichages: 3 817

dekesy

XLDnaute Nouveau
Re : Droite horizontale sur un graphique

Bonjour

Autre petite astuce que je viens de tester:
Ajouter une nouvelle courbe, et dans le champs données entrer la formule du style " =B2;B2;B2;B2 ... " autant de B2; que vous avez de valeur pour le graphique. B2 etant la valeur fixe que vous voulez faire apparaitre sur le graphique.

Il vous reste plus qu'à mettre en forme cette droite pour supprimer les marqueurs de point.

N'ésiter pas à me contacter si vous avez besoin d'être éclaircie
merci à tous j'aime beaucoup ce que vous faites ^^
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 808
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth