Drag drop combo box

  • Initiateur de la discussion Christophe
  • Date de début
C

Christophe

Guest
Bonsoir a tous le monde et bonne et heureuse année

Je sais comment fonctionne les differentes sorte de combobox, avec et sans macro, mais pouvez vous me dire comment peux on faire une combo box avec moyen de faire du drag, drop

Exemple, j'ai une combobox1 avec dans la liste déroulante Chris, Pierre, Thierry, Paul, Luc, j'aimerai cliquer sur Luc, le tirez avec ma souris, le déposser en A3 et voila, ensuite je voudrais aller cherchez un des autres nom, mais Luc ne devrait plus y figurer puisque je l'ai déja cassé, possible ou pas, quand pensez vous?

Merci d'avance

Christophe
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO Drag N Drop combobox dansUserForm

Bonjour Christophe et Bonjour le Forum !!

Bon alors là il valait mieux faire une démo plutot que de faire un fil de 10 kilomètres, vu que la question est plutôt pointue par le fait que tu veuilles purger l'item sélectionné, " dragué" et "droppé"...

En fait je ne parviens pas du premier coup à faire quelque chose de fiable à 100% pour déterminer la suppression de l'item que lorsqu'il est "Droppé" sur une cellule... En fait je triche, j'utilise l'évènement Click de la combobox... ce qui pourrait faire une faille si le User est distrait... Du coup je fabrique une listbox qui s'incrémentera avec les items cliqués....

Faudrait peut-être récupérer l'évènement change de la feuille... mais bon, disons que pour l'instant çà fait ce que tu veux... (et même plus)

J'en ai profiter pour faire une double démo pour traiter aussi le Drag N Drop entre deux listbox... là c'est sans risque de faille, l'item glissé est purgé au moment du Drop... C4est plus simple à gérer que sur la feuille.

Je pense que je ne suis pas loin d'un résultat plus sûr mais je manque d'inspiration.. jamais été très matinale moi !! lol

Bon enfin regarde déjà çà et ptet que çà te convient pil/poil déjà en l'état...

DE toutes manières je trouve que çà fait une bonne démo encore pour maitriser les Userforms...

Bonne Journée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USFDrag-N-Drop.zip
    19.1 KB · Affichages: 273
Dernière modification par un modérateur:
C

Christophe

Guest
Bonjour forum et bonjour Thierry

La demo est superbe, moi je suis plutot interesse par la deuxieme solution, droppé vers une cellule, en faite je devrais par exemple avoir en A10 une combobox avec par exemple 5 valeur dedans a draqué et droppé de A1 à A09 au choix, tu vois

J'espere ne pas être trop difficile

Merci

Christophe
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO 2 Drag N Drop combobox dans UserForm et Feuille !

Re Bonjour Christophe...

Non non tu n'es pas trop difficile... Mais par contre tu t'expliques comme un pied !!! excuse-moi de l'expression.... Mais pour être clair dans le future dis-toi qu'on utilise une ComboBox dans un UserForm dans 90% des cas....

Disons que si tu avais précisé "j'ai une combobox dans une feuille"..... Je n'aurais pas développé toute une démo sur les Userforms... (lol ce n'est pas grave j'aime bien les UserForms et dans pas longtemps ce truc va sûrement servir à quelqu'un...)

Bon vu que le code est strictement identique (et même plus simple) j'ai fait une version bis avec une combobox de feuille en plus.... (Tu n'as pas l'esprit d'initiative au fait Christophe, vu ton niveau débutant correct, de ce que j'ai pu voir hier, tu aurais pu y arriver sans moi, je pense)

Et comme c'est le même code... il a la même faille que décrite précédemment.

Pourtant j'ai tenté de purger l'item droppé par une macro évènementielle de WorkSheet_Change... Qui marche, mais qui met la pagaille car il supprime systématiquement le dernier item de la liste... Enfin si vous voulez vous amusez j'ai laissé le code en commentaire...

Bon allez bon fin d'aprèm
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USFDrag-N-Drop2.zip
    26.5 KB · Affichages: 234
Dernière modification par un modérateur:
C

Christophe

Guest
bonsoir forum, et bonsoir Thierry, et merci beaucoup


J'avais déja trouver un code similaire pendant la journée, mais ton aide mes precieuse, en tous cas maintenant tu m'as donné la solution en mains, je te remercie.

A bientot

Bonne fin d'aprem a toi aussi
 
C

Christophe

Guest
Bonsoir forum et bonsoir Thierry

Voila, j'y suis arrive, dis moi est ce que c'est possible

Les ComboBox1.AddItem que j'utilise sont répris sur Feuille1 de la cellule A5:A15, suis je obligé de tous le réintroduire dans la macro sous forme de Sheets(1).ComboBox1.AddItem "Test", ...
Ou ya moyen de lui dire ou les trouver, quand penses tu Thierry

Merci d'avance
 
@

@+Thierry

Guest
Re Christophe

Heureusement que tu as commencé ce post par "Je sais comment fonctionne les differentes sortes de combobox, avec et sans macro"....car sinon il faudrait tout t'expliquer pour les combobox.... lol

Pour alimenter une ComboBox.... soit tu le fais par la méthode Rowsource soit tu le fais par la méthode ListFillRange et donc soit tu le fais par la méthode additem....

Mais vu que tu veux aussi utiliser removeitem... reste logique... Je te laisse un peu travailler... Car sinon tu n'apprendras pas....

:)

@+Thierry
 
@

@Christophe@

Guest
Bonsoir forum, bonsoir Thierry

Ben non, j'y arrive pas, j'ai la premiere partie, avec ListFillRange, ca fontionne bien, mais la seconde partie, remove, ca marche pas trop?

Donne moi un petit conseille stp

Merci d'avance

Christophe
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO 3 Drag N Drop combobox dans UserForm et Feuille !

Hi hi hi c'est normal !!

C'est pour çà que je t'avais mis la puce à l'oreille avec "Reste Logique"... de plus une ComboBox de feuille est tout de même un peu plus limitée à mon sens.... puisque seul ListFillrange est accepté et pas rowsource...

Mais les deux, dont "listfillrange" ne permettra pas d'utiliser la méthode RemoveItem

D'ailleur regarde l'aide à RemoveItem :

Cette méthode ne retire pas la ligne de la liste si le contrôle ListBox est lié aux données (c'est-à-dire, lorsque la propriété RowSource spécifie une source de données pour le contrôle ListBox).
Donc en clair il faudrait à chqaue click, supprimer l'item sélectionné dans la range de la feuille.... puis réinitialiser la combobox..... Sacré usinie à gaz !!!

Non la solution est toujours avec AddItem.... avec une Boucle !!! on t'en a pas assez montré cette nuit !!! lol c'était bien toi ce Christophe là !!

Non je t'ai juste un peu fait cherché vu que tu disais connaitre les ComboBox avec ou sans macro !! lol

Bon aller sans rancune !! je me demandais si tu appelerais à l'aide !!!
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USFDrag-N-Drop2.zip
    26.9 KB · Affichages: 245
Dernière modification par un modérateur:
@

@Christophe@

Guest
Bonsoir Theirry,

Sur ta demo tous vas tres bien, mais en reele, je n'arive pas a configure la liste de donnée, ou, comment fais tu pour la configuré, ou marque tu la plage de cellule??


Desole, mais la, je ne vois vraiment pas
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 361
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611