doublons, multicritères et comptage

etienne.pouessel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je ne trouve pas exactement la solution à mon problème.
Je souhaite déterminer le nombre de doublons (pas vraiment un comptage habituel) sur un tableau à 2 colonnes... en tenant compte d'un paramètre de la deuxième colonne. Pas très facile à expliquer ! J'ai donc fait un fichier exemple en pièce jointe.

La solution doit tourner autour des SOMMEPROD, NB.SI et consorts mais je ne trouve pas moi même alors je sollicite votre bon coeur ! Peut être que si Monique passe par ici, j'ai cru comprendre qu'elle aurait surement réponse à mon problème.

Merci d'avance,
Etienne
 

Pièces jointes

  • etienne_59.xls
    13.5 KB · Affichages: 122

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : doublons, multicritères et comptage

Bonjour

Regarde si cette formule matricielle (à valider par Ctrl+Shift+Entrer), peut te convenir
Code:
=SOMMEPROD((FREQUENCE(SI(C3:C17="Y";SI(NON(ESTNA(EQUIV(B3:B17&"Z";B3:B17&C3:C17;0)));EQUIV(B3:B17&"Z";B3:B17&C3:C17;0)));LIGNE(A1:A15))>0)*1)

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

etienne.pouessel

XLDnaute Nouveau
Re : doublons, multicritères et comptage

Abuserais-je ???
Et pour ajouter une condition sur la valeur contenue dans une troisième colonne ?

Par exemple, en reprenant mon exemple, en ajoutant une valeur 1 ou 2 dans la colonne A, je voudrais filtrer avec les lignes qui ne contiennent que 1 dans la première colonne. C'est faisable mais en ajoutant "brutalement" une condition dans ta formule Jean-Marie, je n'obtiens que #N/A ou #VALEUR... à cause du produit matriciel certainement.

Merci,
Etienne
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : doublons, multicritères et comptage

Bonjour

Essaye la formule
Code:
=SOMMEPROD((FREQUENCE(SI((C3:C17="Y")*(A3:A17=1);SI(NON(ESTNA(EQUIV(B3:B17&"Z"&A3:A17;B3:B17&C3:C17&A3:A17;0)));EQUIV(B3:B17&"Z"&A3:A17;B3:B17&C3:C17&A3:A17;0)));LIGNE(A1:A15))>0)*1)
formule à valider part les touches Crtl+Shift+Entrer

Si tu augmentes les conditions, suivant la taille de ton tableau, je te conseille de passer par des cellules intermédiaires, tu y gagneras en temps de calcul.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 417
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU