Doublons compliqués et additions

Aguilerix

XLDnaute Nouveau
Bonjour Communauté.

Je cherche dans les forums et bien qu'ayant vu certaines pistes de solutions, je n'arrive pas à trouver exactement ce que je cherche. (à noter que je m'y connais pas beaucoup en macro commande). J'utilise présentement Excel 2007.

Pour expliquer ce que j'aimerais obtenir avec Excel, je vais utiliser des termes culinaires.

Admettons que nous avons 2 pâtissiers qui travaillent l'un à coté de l'autre avec, entre les deux, un ordinateur. À chaque fois que l'un des pâtissiers termine une recette et qu'il fabrique, avec ce mélange, quelques pâtisseries, il doit aller l'inscrire dans un tableau Excel. L'autre cuisinier en fait autant, sous la ligne Excel de l'autre etc.


Pour une même journée, on peut retrouver une cinquantaine de mélanges, plusieurs recettes et plusieurs pâtisserie différentes. Mon but est qu'à la fin de la journée on puisse résumé le tout en écrivant la quantité de recette fabriqué dans chacune des saveurs (chocolat, fraise etc.) et le nombre de pâtisseries (exemple, dans la catégorie chocolat : 10 muffins, 2 gâteaux et 4 chaussons).

J'ai joint un fichier qui démontre à peu près ce que j'aimerais, avec dans le haut ce qui serait écrit durant la journée et en bas le résumé de cette même journée.

Est-ce possible ou bien je rêve en couleur?

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • doublons problèmes.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 17

natorp

XLDnaute Accro
Bonjour Aguilerix et CB60

avec une colonne intermédiaire (cachée en C) et un TCD, la possibilité de faire un choix dans le filtre, tout ou par saveur

Cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • doublons problèmes.xls
    24.5 KB · Affichages: 15

Aguilerix

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Regarde si cela correspond à ton souhait

Merci de l'essai. C'est très intéressant et c'est presque ça sauf pour un point important : C'est qu'avec une même recette, nous pouvons faire plusieurs pâtisseries différentes. Admettons qu'avec un seul mélange au chocolat, je fais 1 gâteau, 1 chausson et 2 muffins. Dans mon résumé final, le total de mélange au chocolat devrait être 1, et non pas 3. Dans votre exemple, vous additionnez chaque ligne de pâtisserie comme étant un mélange...
 

Aguilerix

XLDnaute Nouveau
Bonjour Aguilerix et CB60

avec une colonne intermédiaire (cachée en C) et un TCD, la possibilité de faire un choix dans le filtre, tout ou par saveur

Cordialement, Gérard

En plein ça!!! Merci beaucoup! Je vais maintenant passer un peu temps pour comprendre le fonctionnement. Si on change quelque chose dans les données du haut, le tableau ne se met pas à jour. Dois-je faire quelque chose? Merci encore, c'est super!
 

natorp

XLDnaute Accro
Re,

C'est un Tableau Croisé Dynamique
Un clic droit dans le tableau pour lancer l'assistant pour modifier la source de données qui peut être plus grande en cliquant sur "précédent" et "terminer"
La mise à jour simple se fait par un clic droit et "Actualiser"

Si vous avez des questions n'hésitez pas...
Cordialement, Gérard
 

Aguilerix

XLDnaute Nouveau
Re,

C'est un Tableau Croisé Dynamique
Un clic droit dans le tableau pour lancer l'assistant pour modifier la source de données qui peut être plus grande en cliquant sur "précédent" et "terminer"
La mise à jour simple se fait par un clic droit et "Actualiser"

Si vous avez des questions n'hésitez pas...
Cordialement, Gérard

Un immense merci, c'est vraiment très apprécié!! Ça fonctionne très bien.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
233

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami