doublons complexes

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
bonne année et tous mes vœux.. de formules qui marchent du premier coup !!!
J'ai un pb de doublons triplons etc.. complexes (du moins pour moi !), contenu dans le fichier joint.
Pourriez vous m'aider ?
Rodge de Nice
 

Pièces jointes

  • doublons complexes.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 36

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ODVJ, bonjour à tous
En fait, en testant votre fichier de ce matin, je m'aperçois malheureusement que certaines lignes (mais pas toutes) sortent en erreur..
Comment faire ? (voir fichier joint)
Cdt, Rodge
 

Pièces jointes

  • DOUBLONS TEST 2.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 25

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe. Malheureusement, cela nécessite le décalage de ton tableau vers la droite. Pour ce qui est des couleurs, pourrais tu préciser ton besoin ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • xld_doublons complexes 2.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 26

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
Effectivement, la formule qu'a trouvée CISCO est magique, du jamais vu auparavant..!!

Concernant ma question sur les couleurs, je me demandais comment tu avais fait pour assigner une couleur à un évènement (par ex le jaune aux cellules en doublon). Si on utilise la mise en forme conditionnelle / Surbrillance des cellules / valeur en doublon, ça ne marche pas..
Rodge
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Effectivement, la formule qu'a trouvée CISCO est magique, du jamais vu auparavant..!!

Concernant ma question sur les couleurs, je me demandais comment tu avais fait pour assigner une couleur à un évènement (par ex le jaune aux cellules en doublon). Si on utilise la mise en forme conditionnelle / Surbrillance des cellules / valeur en doublon, ça ne marche pas..
Rodge
Bonjour,
va voir le format conditionnel, la réponse s'y trouve :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Pour ce qui est des mises en forme conditionnelle, il y a plus simple que ce qui existe déjà dans les fichiers mis sur ce fil, mais ce n'est pas plus simple dans tous les cas... Grrrrr.

Ainsi, pour les doublons, on peut faire avec quelque chose du genre
=(A4<>B4)*(B4=C4)*(C4<>D4) pour voir s'il faut mettre en jaune la cellule B4. Mais cela ne colorierait en jaune que la première cellule des doublons contigües. Il faudrait donc deux lignes de MFC uniquement pour les doublons contigües, une pour colorier la 1ère cellule, et une autre pour la seconde cellule.

En suivant le même raisonnement, on voit qu'il faudrait trois lignes pour les triplets contigües, 4 pour les quadruplets contigües, et je ne sais combien pour les quintuplets et plus...

On peut bien sûr regrouper les deux premières MFC donnant des cellules jaunes dans une seule, mais cela pose problème si on n'a que la colonne A vide avant le tableau (car il faudrait écrire quelque chose du genre (...<>A4)*(A4=B4)*(B4<>C4)). Il en faut donc 2.

Pour les triplets, il en faudra 3, et ainsi de suite... Pas très pratique tout ça...

Si je trouve mieux, je le posterai...


@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Pour ce qui est des mises en forme, une solution en pièce jointe, malheureusement pas vraiment si simple que cela.

Cf. les définitions des noms :
* plageavant, qui regroupe les cellules identiques à la cellule en cours avant celle-ci, contiguës à celle-ci, sur la ligne en cours, y compris la cellule en cours.
* plageaprès, qui comprend les cellules identiques à la cellule en cours après celle-ci, contiguës à celle-ci, sur la ligne en cours, y compris la cellule en cours.

Ainsi NBVAL(plageavant)+NBVAL(pageaprès)-1 donne le nombre de cellules identiques contiguës à la cellule en cours.

@ plus
 

Pièces jointes

  • xld_doublons complexes 2bis.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir

Une autre possibilité, avec un seul nom, plage, qui regroupe toutes les cellules identiques et contiguës à la cellule en cours sur la ligne en cours.

Les mises en forme sont alors de la forme NBVAL(plage)= 2 pour le jaune, NBVAL(plage) = 3 pour le vert, et ainsi de suite.

@ plus
 

Pièces jointes

  • xld_doublons complexes 2ter.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 25

rodge5895

XLDnaute Occasionnel
bonsoir CISCO
Merci pour cette réponse sur les couleurs, mais selon toi, est-ce que ça marche aussi sur le raisonnement du nombre de doublon d'un même nom ?
par exemple si on veut connaître le nb de doublons AA, puis de triplons AAA, etc.., procèdes-tu avec NBVAL ?
le pb est que NBVAL va additionner tous les A y compris ceux qui sont isolés.
Rodge
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir

On peut faire plus simple en n'utilisant qu'une partie de la formule plage = DECALER(.....;largeur de la plage), celle donnant la largeur de la plage, utilisée dans le fichier précédent. Ainsi dans la fichier en pièce jointe, j'ai mis le nom contiguesetidentiques = MIN(SI(C4:$V4<>B4;COLONNE(C:$V)))-MAX(SI($A4:A4<>B4;COLONNE($A:A)))-1 qui donne directement le nombre de cellules identiques et contiguës à la cellule en cours sur la ligne en cours.
Par exemple, si B4 fait partie d'un triplet :
* MIN(SI(C4:$V4<>B4;COLONNE(C:$V))) donne le n° de la première colonne après le triplet.
* MAX(SI($A4:A4<>B4;COLONNE($A:A))) calcule le n° de la dernière colonne juste avant le triplet.

La mise en forme se résume donc à contiguesetidentiques = 2 pour les cellules jaunes, contiguesetidentiques = 3 pour les cellules vertes, et ainsi de suite. Maintenant, c'est assez court à mon goût (mais pas forcément très simple) :).

Si on ne veut pas faire avec un nom, on peut mettre la définition directement dans la mise en forme, comme dans la seconde pièce jointe ci-dessous.
 

Pièces jointes

  • xld_doublons complexes 2quatre.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 21
  • xld_doublons complexes 2cinq.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
155
Réponses
15
Affichages
476

Statistiques des forums

Discussions
312 081
Messages
2 085 157
Membres
102 798
dernier inscrit
Choky13