Double saisie simultanée

JimGTI

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si sous excel 2003, il est possible d'effectuer une double saisie dans deux tableaux distinct?

Je voudrais aussi savoir si il est possible de laisser dans le tableau B (dans lequel les données se sont saisies automatiquement, a partir du tableau A) une fois les données du tableau A effacées.

Merci de votre aide.
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Re : Double saisie simultanée

Je crois que je vais l'avoir.... c'est ça qui arrive quand ont en fait trop en même temps...

J'ai rajouter une vérification qui permet de gèrer certaine exception comme une seule entré ou aucune... mais ça garanti pas l'épreuve des nuls ;-)

VB:
With Sheets("Base de données commande")
    NbArticle = Cells(39, 1).End(xlUp).Row
    Select Case NbArticle
        Case 20: NbArticle = 0
        Case 21: NbArticle = 1
        Case Else: NbArticle -20
    End Select
    Sheets("Commande").Range("A21:I38").Copy Destination:=.Cells(65535, 2).End(xlUp).Offset(1, 0)
    LaRowNoCommande = .Cells(65535, 1).End(xlUp).Offset(1, 0).Row
    ValEUR = Sheets("Commande").Range("D15").Value
    .Range(.Cells(LaRowNoCommande, 1), .Cells(LaRowNoCommande + NbArticle, 1)) = ValEUR
    Sheets("Commande").Range("A21:I38").ClearContents
    Sheets("Commande").Range("D15").ClearContents
End With
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Double saisie simultanée

Bonsoir

Je viens d'essayer ce que tu m'as dit (baisser le niveau de sécurité des macros sur tous les postes) et effectivement cela marche très bien! Je te remercie beaucoup

JimGTI:
Comme tu n'a pas précisé quel niveau de sécurité tu as choisi, j'espère que ton choix s'est porté sur : Niveau de sécurité moyen.

Sinon tes PCS sont potentiellement exposés à l’exécution automatique de code VBA malveillants.

PS: HellBoy ;)
Code:
Sheets("Commande").Range("A21:I38,D15").ClearContents
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Double saisie simultanée

Re, Bonsoir HellBoy

Pourtant avec la chaleur qui régné aux enfers , il doit être difficile de "s'oxydo-réduire" facilement ;)

Sinon puisque j'ai passé un peu de temps sur la PJ de JimGTI.
Voila une autre voie possible
Code:
Sub a()
Dim src As Range, dst As Range, nr As Long
With Sheets("Commande").Range("A20").CurrentRegion
    nr = .Rows.Count - 1: Set src = .Offset(1, 0).Resize(nr)
End With
Set dst = _
Sheets("Base de données commande").[A65536].End(xlUp)(2).Resize(nr, 9)
dst.Value = src.Value
End Sub
Comme cela tu as l'embarras du choix.
 

JimGTI

XLDnaute Junior
Re : Double saisie simultanée

Bonjour, je vous remercie pour votre participation.

Staple1600: Est-ce que le niveau de sécurité moyen permettra a mes interlocuteurs d’exécuter la macro?

Je vais essayer de suite le code que tu proposes, je vous tiens au courant
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Double saisie simultanée

Bonjour

JimGTi: Tu penses que je poste des propositions sans les avoir testées?
A ton avis?

Le code que je te soumets fonctionne quand toutes les conditions sont réunies.
En premier lieu la présence de deux feuilles nommées Commande et Base de données commande
Cela devrait étre le cas (mais j'ai un doute car dans ta PJ la feuille se nomme Feuil1)

En tout cas , je me suis servi de ta PJ pour tester (et renommant Feuil1 en Commande) et je te confirme que mon code est fonctionnel sur mon PC.

Pour répondre à ta question, oui elles fonctionneront mais il y aura un message d'alerte demandant d'activer les macros, auquel il faudra répondre OUI.

Puisqu'il s'agit des PCS de tonboulot, je te conseille fortement de régler le niveau de sécurité sur Moyen par souci de sécurité et pour préserver l'intégrité des données professionnelles que je suppose essentielles.
 
Dernière édition:

JimGTI

XLDnaute Junior
Re : Double saisie simultanée

Bonjour

JimGTi: Tu penses que je poste des propositions sans les avoir testées?
A ton avis?

Le code que je te soumets fonctionne quand toutes les conditions sont réunies.
En premier lieu la présence de deux feuilles nommées Commande et Base de données Commande
Cela devrait étre le cas (mais j'ai un doute car dans ta PJ la feuille se nomme Feuil1)

En tout cas , je me suis servi de ta PJ pour tester (et renommant Feuil1 en Commande) et je te confirme que mon code est fonctionnel sur mon PC.

Je viens de vérifier et mes feuilles se nomment bien Commande et base de données.

En aucun cas je n'ai émis un doute sur le fait que tu est testé ou non ;)

Je vais réessayer.
 

JimGTI

XLDnaute Junior
Re : Double saisie simultanée

Je crois que je vais l'avoir.... c'est ça qui arrive quand ont en fait trop en même temps...

J'ai rajouter une vérification qui permet de gèrer certaine exception comme une seule entré ou aucune... mais ça garanti pas l'épreuve des nuls ;-)

VB:
With Sheets("Base de données commande")
    NbArticle = Cells(39, 1).End(xlUp).Row
    Select Case NbArticle
        Case 20: NbArticle = 0
        Case 21: NbArticle = 1
        Case Else: NbArticle -20
    End Select
    Sheets("Commande").Range("A21:I38").Copy Destination:=.Cells(65535, 2).End(xlUp).Offset(1, 0)
    LaRowNoCommande = .Cells(65535, 1).End(xlUp).Offset(1, 0).Row
    ValEUR = Sheets("Commande").Range("D15").Value
    .Range(.Cells(LaRowNoCommande, 1), .Cells(LaRowNoCommande + NbArticle, 1)) = ValEUR
    Sheets("Commande").Range("A21:I38").ClearContents
    Sheets("Commande").Range("D15").ClearContents
End With

En essayant ce code, j'ai modifié "Case Else: NbArticle -20" par "Case Else: NbArticle= -20"

Cela marche lors d'une première exécution (bien qu'il m'affiche toujours deux fois le numéro de commande)

et dès la deuxième exécution, il me signale une erreur sur la ligne:

Code:
.Range(.Cells(LaRowNoCommande, 1), .Cells(LaRowNoCommande + NbArticle, 1)) = ValEUR

En espérant que cela va t'aider ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Double saisie simultanée

Re

JMGTI: je viens de refaire le test (voir la copie d'écran ci-dessous)
testMAC.jpg

Et j'ai utilisé la macro postée (sans modifs) dans le message #34 de ce fil.
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Re : Double saisie simultanée

Bon matin pour moi et bon PM pour vous,

J'ai aussi testé ma proposition hier sur pas mal de façon et je n'ai point rencontrer de trouble d'exécution.

Il faudrait que tu renvoit le fichier que tu travail dessus avec tes modifs, ont pourrait mieux aprécié ce qui cloche.

Merci.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
174

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth