XL 2019 Double clic sur cellule verrouillée me renvoie vers une autre page du classeur

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis confronté à une bizarrerie.

J'ai un classeur excel dans lequel certaine cellules sont verrouillées. Or, quand je tente de cliquer sur une de ces cellules, excel me renvoie automatiquement vers une autre page du classeur.

Dans le fichier joint, j'ai conservé uniquement une des pages. Dans la page 4.4, si je tente de sélectionner la cellule D29 par exemple, excel me renvoi vers A1 sur la page Tableau de bord. J'ai tenté d'enregistrer une macro en faisant la manip pour essayer de comprendre, mais il n'y a rien de particulier...

Merci par avance pour votre aide.

NB: Si je permet la sélection des cellules verrouillées dans la protection de la feuille, le même problème survient après un double clic sur la cellule verrouillée et la fermeture du message d'erreur...
 

Pièces jointes

  • outil de suivi_V1_2020_vba pour question.xlsm
    270.5 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Venitien,
Sous XL2007 tout du moins, de multiples clics en 4.4 D19 ne font absolument rien si ce n'est amener le curseur en 4.4 A1.
Cependant en 4.4 A1 vous avez un lien hypertexte qui mène à Tableau de bord A1.
Peut être est ce l'origine de votre pb, Mais sur mon PC ça ne provoque rien.
Supprimez le lien hypertexte en 4.4 A1 pour voir si l'origine du pb est là.
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci sylvanu pour la réponse. Effectivement, après suppression du lien hypertexte le problème ne se pose plus.

J'ai en effet une ligne de code qui sélectionne automatiquement la cellule A1 à l'activation d'une feuille du classeur (pour faciliter l'utilisation, on reviens toujours sur une feuille avec le focus en haut).

Maintenant, il faudrait savoir pourquoi une tentative de sélection d'une cellule verrouillée active le lien hypertexte...

Ou alors je change de méthode pour placer mon focus en haut de page, sans passer par la sélection de A1...
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
J'ai supprimé le Activesheet.Range("A1").Select, mais du moment que je remet le lien hypertexte, le problème revient...

Du coup il y a plusieurs voies pour tenter de résoudre le problème :
- Comprendre pourquoi une erreur (tentative de sélection d'une cellule verrouillée) provoque le même résultat qu'un Workbook_SheetActivate
- Désactiver les liens hypertextes en amont de la procédure Workbook_SheetActivate
 

Venitien

XLDnaute Occasionnel
A retenir pour les autres fois, merci.

Pour finir cela m'ennui tout de même de changer la place de mon lien, du coup j'ai préféré modifier le focus.

En lieu et place du
Code:
range("A1").select
J'ai mis
VB:
ActiveSheet.Range("C1").Select
ActiveWindow.ScrollColumn = 1

Je garde mon lien en A1, mais je pointe vers C1 (cellule vide) et mon focus reste globalement en haut de ma feuille.

Merci pour ton aide et bonne journée.
 

Discussions similaires