Données temperatures Jour+1 de méteo-france

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,:)
Sur le site de météo France de sa ville on a les températures prévisionnelles à J+n
j'aimerais pourvoir chaque, jour disons vers 12h00, récupérer les températures de J+1. de 7h a 22h
Je pense qu'elles sont publiques puisque largement diffusées sur de nombreux médias
Le but est de les compiler pour déduire la position d'un thermostat de charge d'un radiateur a accumulation chargeant la nuit. Ci joint un exemple:
upload_2018-12-2_23-56-4.png


Pouvoir importe les valeurs 12-12-13-13-13-12 dans des cellules différentes afin d'applique une formule
Actuellement je fais ça manuellement , je voudrait l'automatiser en toutes légalité.
Je n'ai pas besoin de stocker ces mesures ,seul j+1 m’intéresse.
Merci de vous intéresse a mon projet:D
Cordialement
Daniel
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut RDANIEL,
En retour un fichier avec la météo de ma ville
Les données sont récupérées dans l'onglet RECUP.
Les températures sont a/c de la ligne 93 pour aujourd'hui, 99 pour demain, 105 pour après demain ....
A toi de récupérer l'URL de ta ville et de la remplacer dans le code TEST
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de RDANIEL - Méteo.xlsm
    44 KB · Affichages: 79

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut RDANIEL,
Voici en retour ton fichier.
Le résultat des températures d'aujourd'hui, de demain et d'après demain sont inscrites dans l'onglet demande a/c de la cellule C31
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de RDANIEL - Méteo.xlsm
    56.8 KB · Affichages: 84

rdaniel

XLDnaute Nouveau
:DBonjour

Merci pour votre réponse qui s'approche très prés de mon projet.
n'étant oublier les9/10iem de mon VBA , je ne sais pas trop comment modifier votre macro pour avoir toutes les températures proposées par Météo-France de j+1, concrètement se 1h a 1h... il y en a 9 mesures à priori
(Avec ces 9 températures j'appliquerai un coefficient pour déterminer les besoin d'accumulation pour la journée suivante.
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre et merci de t’intéresser a mon projet
ais-je bien compris le code de la macro
si je veux que j+1 je modifie la ligne For i = 0 to 4 en For i = 1
si je veux que les température je garde que .Range("D" & lg).Value = VBA.CallByName(Dta, "TMP2m", VbGet)
dans :
.Range("A" & 2).Value = "Observé"
.Range("B" & 2).Value = DT_US2FR(VBA.CallByName(Fcst, "date", VbGet))
.Range("C" & 2).Value = VBA.CallByName(Fcst, "hour", VbGet)
.Range("D" & 2).Value = VBA.CallByName(Fcst, "tmp", VbGet)
.Range("E" & 2).Value = VBA.CallByName(Fcst, "wnd_spd", VbGet)
.Range("F" & 2).Value = VBA.CallByName(Fcst, "wnd_gust", VbGet)
.Range("G" & 2).Value = VBA.CallByName(Fcst, "wnd_dir", VbGet)
idem dans la déclaration des variable.
Du coup pas besoin de boucle non plus ?(Il y a longtemps que je n'ai pas codé)
Cordialement
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Voici une autre méthode pour récupérer les prévisions météo de sa ville.
La méthode est basée sur l'API de "prevision-meteo.ch" (valable pour la France).

Dans le fichier, on saisit sa ville en A1 ; le bouton "Go" récupère les info :
* première ligne = observation actuelle
* lignes suivantes prévisions sur les 5 jours suivants, toutes les 3 heures.

Pour cette démo, je n'ai sélectionné que la température, le vent et les conditions générales, mais on peut afficher d'autres indicateurs (humidité par exemple)

Bonne soirée
Pierre
--------------------------
finalement j'ai pu adapter la macro pour obtenir les température de 8h a 22h (heures de restitution de l'énergie heure creuse d'un accumulateur-encore merci:):):)
 

Pièces jointes

  • Copie de Météo_Json - Compact-3.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 75

rdaniel

XLDnaute Nouveau
122130112.jpg

Ok, c'est cool si tu as ce que tu veux.

Juste pour le fun, voici une version plus complète, avec pression atmosphérique, précipitations, + icônes météo + flèches de direction du vent
Rq : ici la vitesse du vent est en nœuds (je fais de la voile ...)

Plus d'info sur => http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/12/04/36918388.html
Pierre
Bonjour Pierre,
je sais lancer un fichier Excel au démarrage de Windows, mais je ne me souvient plus du code pour que la macro s’exécute automatiquement à l'ouverture du fichier Excel et uniquement entre 8h et 20h
Si tu as quelques pistes
Merci
Daniel
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Merci pierre .
Merci pierre .
bonjour Pierre, c'est vrai que le code est simple (en tout cas pour moi quand il est écrit, mais je ne sais pas, (je ne sais plus) comment l’intégrer dans la macro que tu m'as créer avant sur les données météo.
j'ai copier coller cette macro "Workbook_Open() "au début d la précédente en remplaçant "procédure_à_exécuter_entre_8h00_et_20h00" par "Sub Prev_Meteo()"
et ça ne fonctionne pas en me demandant un signe = .....
Si tu peux m'aider
Cordialement et merci
Daniel
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
voir fichier démo
Bonjour Pierre :)
Si la (ta) macro fonctionne toujours bien , j'ai un doute sur les données sources, en effet et sauf erreur de ma part, les données températures fournies par https://www.prevision-meteo.ch/services/json/solignac sont différentes de celle de
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/solignac/87110
Exemple a 7h de matin pour le 25/12/2018 on a 0.3 °c d'un coté (json) et 4-5°c sur météo France....
Celles de météo France m'apparaissent plus réalistes.
Je sais qu' Excel peut récupérer des données internet (sur 2010) Onglet Données -->Données Externes --> a partir du Web ; Le traitement après est hors de mes compétences
Peut être existe t il d'autres sources plus cohérentes avec météo France
Peut être j"ai fait une erreur d'interprétation.
si tu peux m'aider merci et bonne fête de fin d'année.:D
Daniel
 

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024