Données et gestion de graphiques

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je souhaiterais obtenir votre avis sur le mini-projet que je suis en train de réaliser. J'ai déjà demandé sur d'autres forums, mais comme j'aime avoir des avis diversifiés, je me permets. :)

Dans un classeur excel, j'ai créé une première feuille répertoriant des données (importées par macro) correspondant à des mesures faites sur divers éléments, relativement nombreux. Ces mesures étant effectuées chaque mois de chaque année, j'ai placé les dates (mois année) en colonne A tout le long de la feuille.

Le but de ce travail est d'obtenir un graphe annuel sous forme d'histogramme pour chacun des éléments présents (chaque graphique étant dans une feuille graphique). Actuellement, j'ai déjà réalisé les graphes pour l'année en cours. Je cherche à savoir si des améliorations seraient possibles pour faciliter le changement d'année. En effet, en passant une nouvelle année, il serait bien d'une part, de faire une copie de l'ensemble des graphes présents dans une nouvelle feuille avec le nom de l'année concernée et de mettre à zéro les graphes pour recevoir les données de la nouvelle année. Enfin, cela me semble délicat, notamment du fait qu'il faille forcément changer des choses à la main je suppose, comme la sélection des données à prendre en compte pour le graphe..

Enfin, si vous avez de quelconques idées permettant d'améliorer ceci, même très différentes, je suis tout ouïe ! ;) Au besoin, je fournirai un modèle de fichier.

Bonne soirée, et merci d'avance.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Données et gestion de graphiques

Bonjour M@tix, et bienvenue sur le forum
............. Au besoin, je fournirai un modèle de fichier.
je pense que c'est ce qu'il aurait fallu faire dès le départ
ta question a sans doute été vue plusieurs dizaines de fois mais le fait de ne pas mettre d'exemple concret ne plaide pas en ta faveur

montre nous un fichier représentatif
ce n'est peut-être pas moi qui répondrai mais il y a beaucoup de monde sur ce forum

à+
Philippe
 

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Données et gestion de graphiques

Bonjour,

Bonjour M@tix, et bienvenue sur le forum
Merci ! :)

Voici ci-joint un modèle de fichier, j'ai simplement supprimé le texte indiquant ce que représentent les graphiques ainsi que la macro d'importation des données, ça ne devrait pas être gênant !

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • classeur.xls
    159 KB · Affichages: 36
  • classeur.xls
    159 KB · Affichages: 44
  • classeur.xls
    159 KB · Affichages: 47

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Données et gestion de graphiques

Re,

voir fichier joint
j'ai ajouté des données-bidons pour pouvoir tester
il suffit de sélectionner l'année et la colonne en D1 & E1

ça ne répond qu'à une partie de la question posée ..................à adapter selon tes besoins

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    81 KB · Affichages: 46
  • 111.xls
    81 KB · Affichages: 42
  • 111.xls
    81 KB · Affichages: 41

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Données et gestion de graphiques

Merci beaucoup Philippe ! :)

Ca m'a l'air vraiment bien, mais j'ai encore pas mal de questions, dans le sens où j'aimerais bien pouvoir adapter ce que tu as fait à ma structure exacte de classeur.
Voici donc quelques précisions supplémentaires.

Le classeur avec les graphes que j'ai fourni est en fait fortement lié à un autre classeur dans lequel sont présents des liens hypertext renvoyant vers chacun des graphiques présents. D'où l'importance de conserver toutes mes feuilles graphiques. Est-il donc possible d'appliquer ce que tu as fait en conservant ma structure (en particulier l'utilisation de la fonction DECALER, indispensable pour n'afficher que les mois où les données ont déjà été entrées) ?

Dans l'idéal, il serait bien que lorsque l'utilisateur clique sur un des liens hypertext renvoyant vers un des éléments (que tu as baptisés colonne 1, 2, 3, ...), il s'affiche le graphe correspondant de l'année en cours. Après voilà, c'est dans l'idéal, et je ne suis pas sûr que cela soit faisable...

D'autre part, afin de comprendre ce que tu as fait, et pouvoir l'adapter plus tard, peux-tu m'expliquer comment tu as raisonner / ce que signifie les lignes:

VB:
=INDEX('111.xls'!Grille;Feuil2!$H$1+LIGNE()-5;1)
=INDEX('111.xls'!Grille;Feuil2!$H$1+LIGNE()-5;Feuil2!$H$2)

Aussi, quel est le rôle des colonnes A et B ?

Dans l'attente de vos suggestions, encore merci ! ;)
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Données et gestion de graphiques

Re,
question assez vaste et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer
=INDEX('111.xls'!Grille;Feuil2!$H$1+LIGNE()-5;1)
=INDEX('111.xls'!Grille;Feuil2!$H$1+LIGNE()-5;Feuil2!$H$2)
"Grille" est une zone mommée ----> Ctrl+F3 pour voir ces zones (c'est en bas de la liste)
Ligne() ----> donne le numéro de la ligne dans laquelle se trouve la formule

pour le rôle des colonnes A & B, c'est le contenu des listes de validation des cellules D1 & E1 (première feuille)
zone nommée "annees" pour les données de la colonne A
et zone nommée "colonnes" pour les données de la colonne B

à+
Philippe




 

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Données et gestion de graphiques

Merci pour ces précisions, je vais encore creuser, mais c'est déjà plus clair.
Re,
question assez vaste et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer
Je comprends tout à fait, mais je ne suis pas pressé.. Si jamais un moment tu trouves un peu plus de temps, ce n'est pas de refus, je galère un peu là.. Ou toute autre personne bien entendu !
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Données et gestion de graphiques

Spécialement pour toi... même si ce n'est pas exactement la question que tu as posée ici ;-) un nouveau tuto complet sur les graphiques dynamiques faits avec les tables dans excel 2007 et +. Bien plus simple qu'avec la fonction Decaler. J'espère que ça te rendra service.
c'est là
Ce lien n'existe plus
amuses toi bien !
 

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Données et gestion de graphiques

Merci Misange ! Cet article m'a l'air très bien fait, je regarde ça de près dès que possible ! ;)

Edit: je n'ai pas attendu, je suis en train de le lire, c'est super, encore merci !! :D
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 066
dernier inscrit
bobfils