XL 2013 données externes, VBA, tableau évolutif

ChrisH

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Désolé pour ce titre barbare mais je ne parvenais pas à synthétiser.

C'est assez difficile à expliquer par écrit mais je vais essayer d'être clair.

Je souhaiterais faire un tableau avec une partie émanant d'une source externe et l'autre partie en saisie manuelle. Les données externes sont des informations produit et la saisie manuelle doit exprimer des besoins par mois.
Jusque là, tout va bien mais c'est la suite qui se complique (du moins pour moi).

Dans les données de produit, j'ai des dates de disponibilité triées par ordre chronologique ; donc les besoins mensuels sont renseignés à partir de cette date de dispo.

Pour une meilleure lecture, j'ai une macro me triant automatiquement par date chronologique ces dates de dispo. Cependant, des retards de disponibilités viennent bouleverser l'ordre chronologique et, de ce fait, la saisie manuelle ne matche plus puisque les lignes ont bougé.

Existe-t-il une solution faisant que la cellule complétée manuellement "suive" le mouvement (par le tri automatique) des cellules auxquelles elle était associée ?

Merci d'avance de vos réponses,
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre le problème.

Si je comprends, vous avez un tableau qui fait appel à des données externes. Et le problème est que lorsque vous triez le premier tableau, le deuxième (ou une seule colonne si ce n'est un tableau), celui que vous remplissez manuellement ne se trie pas en conséquence ? De plus les dates de dispos évoluent lorsque vous réactualisez, selon les différents retards, et donc les lignes ne matchent plus.

Ai-je bien saisi le problème ?o_O:)

Je teste quelques petits trucs en espérant trouver, si quelqu'un d'autre a une idée.
 
Dernière édition:

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bien, après quelques essais, je pense avoir trouvé la solution.
Peut-être y-a t-il beaucoup plus simple, et peut-être me suis trompé de problème.

Le tableau que vous avez créé est un tableau qui fait appel à votre source externe via des formules du type recherchev ou est-ce directement le tableau de la source ?


Dans le premier cas, voici une solution qui m'a été apporté il y a quelques jours par un membre de ce forum : utiliser PowerQuery (extension gratuite d'Excel, intégrée dans le 2016, pas dans le 2013 me semble t-il).

Votre fichier de destination, celui sur lequel vous travaillez, va envoyer une requête à votre source externe (cela ouvrira une nouvelle feuille avec le tableau de la source, vous pourrez même choisir seulement les colonnes que vous souhaitez utiliser), requête actualisable grâce à un simple bouton. La suite est la même que pour le deuxième cas.;)

Dans le deuxième cas :
Vous vous placez dans le tableau ainsi créé, vous insérez une nouvelle colonne, qui sera celle que vous remplissez manuellement.
Ainsi, avec un simple tri des dates (onglet données/filtrer/puis vous utilisez les flèches apparaissant sur chaque colonne du tableau pour trier par ordre alphabétique...), les lignes entrées manuellement correspondront bien à la bonne ligne (puisque vous n'avez alors qu'UN seul tableau, c'est simplement à ça que servait ici la requête faite grâce à powerquery).



Je ne sais pas si j'ai été limpide (j'en doute:p), n'hésitez pas à mettre un fichier exemple.
 

ChrisH

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre le problème.

Si je comprends, vous avez un tableau qui fait appel à des données externes. Et le problème est que lorsque vous triez le premier tableau, le deuxième (ou une seule colonne si ce n'est un tableau), celui que vous remplissez manuellement ne se trie pas en conséquence ? De plus les dates de dispos évoluent lorsque vous réactualisez, selon les différents retards, et donc les lignes ne matchent plus.

Ai-je bien saisi le problème ?o_O:)

Je teste quelques petits trucs en espérant trouver, si quelqu'un d'autre a une idée.
Bonjour,
oui c'est bien le problème :)
C'est un tableau de synthèse dont une partie est MAJ automatiquement (que je vais qualifier de fixe) et l'autre partie renseignée manuellement. Donc à chaque perturbation de la partie fixe, les cellules renseignées manuellement ne matchent plus.
 

ChrisH

XLDnaute Nouveau
Mon autre message ne vous aide t-il pas ? Pour moi ça fonctionnait.
Si vous avez un fichier exemple je veux bien essayer, mais il me faudrait aussi la source.
J'étais en cours de familiarisation de PowerQuery et OUI !! Grand merci Brice.
Nous avons même la possibilité de modifier les requêtes et d'organiser le tri automatique dès l'ouverture sans manipulation manuelle.
Encore une fois merci !
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Je comprends assez bien votre soulagement puisque le mien fut même vendredi dernier quand un membre (Spinzi) m'a parlé de cette solution (j'avais d'ailleurs aussi eu le même temps de "familiarisation" :D). :eek::)
Heureux d'avoir pu vous aidé, avec grand plaisir.:oops:
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir.:)
Avez-vous un fichier exemple ?
Peut-être faut-il tout simplement que vous rentriez les besoins directement dans la base de données ; la requête que vous faites ensuite via PowerQuery contiendra alors toutes les données que vous recherchez.

De plus, ceci n'a pas fonctionné :
"Dans le deuxième cas :
Vous vous placez dans le tableau ainsi créé, vous insérez une nouvelle colonne, qui sera celle que vous remplissez manuellement.
Ainsi, avec un simple tri des dates (onglet données/filtrer/puis vous utilisez les flèches apparaissant sur chaque colonne du tableau pour trier par ordre alphabétique...), les lignes entrées manuellement correspondront bien à la bonne ligne (puisque vous n'avez alors qu'UN seul tableau, c'est simplement à ça que servait ici la requête faite grâce à powerquery).

"
?

Dé mémoire, cela fonctionnait pour moi. De plus si vous avez bien insérer un tableau, pas besoin de macro pour trier les données selon la date, simplement données filtrer comme je le disais ci-dessus.

Si vous avez un fichier exemple, ce sera forcément plus simple.:)
 

ChrisH

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, je m'en suis sorti en multipliant les sources de données. Cela alourdit quelque peu le fichier mais cela reste acceptable.

Je sais qu'un fichier était idéal pour comprendre et travailler dessus mais les données contenues sont trop sensibles.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 821
dernier inscrit
hybroxis