Données "brutes"

Unkar_plutt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes & à tous !

c'est probablement très con mais je n'arrive pas à m'en sortir !
Ds le fichier joint, il y a :
  • une liste de noms avec des valeurs associées (indemnités, frais ...) - tableau gris
  • cette même liste avec une cellule "validée" (liste déroulante) et mise à jour des données via recherchev - tableau bleu
  • le tableau mauve, parme (appelez la couleur comme vs voulez ! :)) reprend la liste complète mais se base sur le tableau bleu
  • enfin, j'ai besoin ds le tableau orange pâle des données brutes (un copier/collage spécial des valeurs) qui me servent de base ds un publipostage word.
Le souci c'est que lorsque je change la valeur ds le tableau bleu cela change les données du tableau mauve (logique !) mais j'aimerais que ds le tableau orange les données préalablement trouvées (ds l'exemple celle de Martin) restent "figées" !

Solution ? : Macro ... ??
Je ne sais pas si je me suis montré clair !
 

Pièces jointes

  • Données brutes.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 16

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Unkar_Plutt et bienvenue sur ce forum
Dans ton exemple, le tableau orange ne contient aucune valeur. Ta decription n'est pas tres claire sur ce que tu souhaites obtenir. Pourrais tu donner plus de precision sur les cellules a copier dans le tableau orange et ce qu'il faut conserver apres mise a jour ?
Faut-il copier dan le tableau orange apres chaque changement de valeur dans le tableau bleu ? ...
 

Unkar_plutt

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fred0o et merci de t’inquiéter de mon sort !
les données ds le tableau orange doivent être les données du tableau mauve mais les données brutes pr que je puisse m'en servir dans un publipostage Word.
Le souci est que lorsque je change (via la liste déroulante - tableau bleu) le nom, les valeurs du tableau mauve changent et par conséquent si je fais, ds le tableau orange - cellule G9 = A9 puis qd je passe à Dupont via la liste déroulante, le tableau mauve s'actualise mais ne conserve pas les données ds le tableau orange.
Je sais qu'en faisant un bête "copier/coller les valeurs uniquement" ça fonctionne mais je ne peux pas préparer toutes les cellules du tableau orange pr que les données brutes s'affichent de suite.

Est-ce plus clair ?
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour
Les donnees du tableau mauve dans ton exemple, contiendront #N/A pour chaque valeur associee au nom Martin. Qu'entends-tu par donnees brutes ?
Pourrais tu donner dans ta feuille Excel un exemple de ce que tu attends dans le tableau orange lorsque Martin est selectionne, puis lorsque Dupont est selectionne ? Souhites-tu conserver (cumuler) les valeurs dans le tableau orange apres chaque changement de selection dans le tableau bleu ?
Je ne suis pas encore sur de bien comprendre ton besoin, c'est pourquoi je demande ces precisions. Cela va m'aider et nous faire gagner du temps pour te proposer une solution adequate.
 

Unkar_plutt

XLDnaute Nouveau
Re,
les données brutes sont celles qui resteront figées, comme un copier/coller en conservant uniquement les valeurs pour que xl les considère comme du texte me permettant de fusionner avec Word.
Je souhaite en effet garder les valeurs ds le tableau orange après chaque changement pour pouvoir constituer la base de travail pr la fusion word.
Je te remercie !
 

Pièces jointes

  • Données brutes.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 15

Unkar_plutt

XLDnaute Nouveau
Ça fonctionne en partie, puisque cela recopie les 2 lignes à chaque fois et je souhaiterais (et c'est là que je me rends compte que mes explications n'ont pas été claires !), il faudrait que la ligne de Martin (ds l'exemple) vienne s'incrémenter après la ligne de Dupont etc etc ... (car j'ai plus que 2 bonhommes !)
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re-Bonjour
Le fichier modifie. Mais pour moi, dans ton exemple, le tableau intermediaire de couleur mauve ne sert strictement a rien, on peut recuperer les valeurs directement dans le tab;leau de selection de couleur bleue.
 

Pièces jointes

  • Données brutes_v3.xlsm
    21 KB · Affichages: 10

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour

Pour transposer, il te faut afficher le code de la macro en faisant un click droit sur la Feuil1, puis choisir "visualiser le code".

Tu verras apparaitre cela :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If ActiveCell.Address <> "$G$2" Or Selection.Count > 1 Then Exit Sub
For i = 9 To [A10000].End(xlUp).Row
If Cells(i, 1).Value = Target.Value Then
Range("A" & i & ":D" & i).Copy
[G10000].End(xlUp).Offset(1).Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
End If
Next
End Sub

1 - Il faut remplacer $G$2 par l'adresse de la cellule qui contient le nom dans ton tableau "Bleu".
2 - Il faut remplacer 9 par le numero de la premiere ligne de ton tableau mauve et le A de A10000 par le non de colonne qui contient les noms dans ton tableau mauve.
3 - Il faut remplacer le 1 de Cells(i, 1).Value par le numero de colonne de ton tableau mauve, sachant que A=1, B=2, C=3, etc.
4 - Il faut remplacer le A et le D de Range("A" & i & ":D" & i).Copy par le nom de la colonne de ton tableau mauve
5 - Il faut remplacer le G de [G10000].End(xlUp).Offset(1).Select par le nom de la premiere colonne de ton tableau rose.

Dans mes explications 1 a 5, je parle de tes tableaux des differentes couleurs correspondant a ton projet final.
 

Unkar_plutt

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup mais je ne dois pas être bien doué non plus pr les copier/coller tout simple !
Ça refuse de fonctionner ! Peut-être parce que je vais chercher les noms via une liste déroulante (comme ds l'exemple) mais dans une autre feuille du classeur ??
La macro n'est pas à associer à un bouton ? Elle se met à jour comment ?
Désolé de t'embêter avec cela mais ça partait tellement bien ...
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
En effet, le fait de naviguer entre plusieurs feuilles de calcul explique pourquoi cla ne fonctionne pas.
Tu es nouveau sur le forum, c'est pourquoi ta pose de probleme et le fichier que tu as fourni n'ont pas ete tres bien adaptes des le depart.
Pour que je puisse mieux t'aider, il te faudrait me fournir un fichier exemple, reprenant la structure exacte de ton fichier definif avec des donnees non confidentielles. Ainsi, je pourrais te fournir une reponse adaptee.
Pour le lancement de la macro, c'est une macro evenementielle, c'est a dire qu'elle se lance lors de la selection dans la liste deroulante.
 

Unkar_plutt

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fred0o,
en pièce jointe un fichier similaire à celui que je dois créer.
  1. Ds la feuille "Demande indemnisation', cellule fusionnée B6-C6-D6 (en bleu), tu peux choisir le nom de la personne.
    Cette liste se base sur la feuille Bdd-s3. (les autres cellules de cette feuille seront verrouillées)
  2. Tu cliques ensuite sur la carte (étape 2 - calcul km)
  3. La feuille "fusion_word" s'actualise et j'aimerais (mais maintenant je sais que c'est possible !) récupérer uniquement les valeurs du tableau mauve (colonnes U-V-W-X-Y-Z-AA) et garder les valeurs et les afficher ds les colonnes du tableau rose (AC-AD-AE-AF-AG-AG) comme tu as réussi à le faire brillamment hier !
D'avance merci ! ;)
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    225.3 KB · Affichages: 9

Discussions similaires