Données à injecter par macro dans autre feuille

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai un projet qui me tient très à coeur, puisqu'il faciliterait de beaucoup la tâche de plusieurs personnes.

Il s'agit de la comptabilité de plusieurs Foyers pour femmes et plus spécialement de la gestion des échanges d'argent entre la responsable et les femmes: la responsable donne à la femme des montants fixes pour p.ex. l'alimentation, les produits de nettoyage, le frais de santé, l'habillement. En contrepartie la femme doit céder certains de ses revenus.
Ces calculs se font sur une feuille par famille (la femme et ses enfants qui l'accompagnent) et par mois.

Ce qui manque, c'est que ces chiffres puissent être injectés, en appuyant sur un bouton, dans une feuille appelée "Saisie", à partir de la première ligne vide.

J'ai construit une simulation.

J'ai 2 classeurs; l'un comprend les données source, c.-à-d. les décomptes avec les femmes; l'autre la comptabilité de la maison, avec e.a. le fichier Saisie.

Il s'agit de transférer les chiffres à comptabiliser, dans la feuille Saisie.

Pour mieux faire comprendre comment, j'ai collé un modèle du tableau de la feuille Saisie sous le décompte-exemple, et ai marqué en couleur les reports dans Saisie, que j'ai faits ici par formule (2 opérations-exemples).


Un problème pour lequel je ne vois pas la solution, est la gestion des décomptes individuels qui risquent de ne pas tenir dans un seul classeur (s'il y a tous les mois 8 femmes, cela fait 8*12=96 feuilles de décompte).

Le mieux serait de produire à chaque fois, par VBA, les feuilles depuis un modèle et la liste des femmes, et de les enregistrer ou bien dans un classeur par femme ou bien toutes les femmes dans un classeur par mois.

J'en arrête là pour l'instant.

Si quelqu'un d'entre vous voulait bien m'aider dans la réalisation de ce projet, je pourrai fournir tous les détails requis.

A préciser que j'arrive tout juste à comprendre un code VBA "facile", et éventuellement à l'adapter (p.ex. changer le no d'une colonne), mais que je ne sais absolument pas programmer (Excel 2003).

Merci d'avance à tous ceux qui voudront se donner la peine de réfléchir à ce projet.

Aloha
 

Pièces jointes

  • Comptabilité 2008.xls
    15.5 KB · Affichages: 98
  • Décompte femme.xls
    23.5 KB · Affichages: 158
  • Comptabilité 2008.xls
    15.5 KB · Affichages: 103
  • Comptabilité 2008.xls
    15.5 KB · Affichages: 100

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Bonjour Aloha,
A priori, ce n'est pas dûr à faire. Avant de me lancer, je voudrais savoir si le document "Décompte Femme" est figé ou est suceptible de changer de forme (un 5e enfant par exemple ou d'autres revenus).
Dans ce cas je nommerai chaque cellule à reporter ce qui facilitera la tâche de recopie.
D'autre part, les colonnes D, E, G, H du fichier Comptabilité 2008 sont-elles utiles ?
A toi...
A plus,
Gruick
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Salut Gruick,

Merci beaucoup!
Ce n'est pas la fiche réelle, mais approximative. Lorsque j'ai rédigé ce thème ce matin, la fiche réelle n'était pas à ma disposition. Je me la procure alors de suite et la poste.

Je te dis tout de suite que j'ai déjà des extensions supplémentaires utiles mais pas obligatoires dans la tête (p.ex. mettre les données également dans 2 tableaux, l'un pour l'argent que la responsable reçoit des femmes, l'autre pour l'argent donné à la femme, etc.)

A+

Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

...le voici..

Le modèle réel est moins élaboré, mai comme les gens en sont contents, je le laisse pour l'instant.

Mais transférer les données également dans un tableau, ce serait bien.

A+

Aloha
 

Pièces jointes

  • Modèle décompte réel.xls
    19 KB · Affichages: 99
  • Modèle décompte réel.xls
    19 KB · Affichages: 91
  • Modèle décompte réel.xls
    19 KB · Affichages: 98

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Re,

J'ai dû m'absenter cet après-midi, retard donc...

Dans le décompte réel, il manque les codes. J'ai fait un mix des deux.
Si on doit les copier dans la compta, ils devront figurersur la fiche. Je te suggère cette présentation.

Personnellement, je préférerai travailler sur le fichier élaboré.
Le maximum est-il de 4 enfants ? J'ai dans mes proches une dame qui en a 6.

Bref encore des questions en plus des premières auxquelles j'attends les réponses.

Gruick
 

Pièces jointes

  • Modèle décompte réel.xls
    22 KB · Affichages: 91
  • Modèle décompte réel.xls
    22 KB · Affichages: 88
  • Modèle décompte réel.xls
    22 KB · Affichages: 85

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Salut,

Sorry, j'avais oublié tes questions.
Dans le dernier fichier le nombre d'enfants est sans importance.

Pour utiliser le premier fichier, que je préfère aussi, l'obstacle majeur sont les exceptions que connaissent les règles permettant de faire ces calculs; dans ces cas il faut donc une intervention humaine. Sinon il vaudrait mieux ajouter de la place pour un enfant supplémentaire.
Il serait peut-être utilisable en combinaison avec un code VBA qui gérerait les exceptions, qui sont ingérables par de simples formules. Dans ce cas il faudrait que je m'informe plus précisément des exceptions.

Oui, les codes manquent. Les codes du premier fichier sont des codes imaginaires. Ma compréhension de VBA va malgré tout assez loin pour que je puisse les remplacer par des réels. Tu peux donc mettre n'importe quel code.

Les colonnes vides ont leur raison d'existence: le fichier est un modèle unique servant également à d'autres Foyers, qui ont certaines caractéristiques individuelles qui s'expriment dans ces colonnes.

Merci encore

A bientôt

Aloha
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Bonjour Aloha,
J'ai réalisé la macro que tu attends.
J'ai nommé quelques cellules sur la feuille "Modèle décompte réel".
Il faut ouvrir les deux feuilles, mais en connaissant le chemin du fichier "comptabilité 2008" une instruction de plus dans la macro pourrait le faire automatiquement.
Ce n'est qu'une ébauche, mais elle fait ce que tu as demandé.
Réalisé sous mac, donc peut-être un problème avec l'extension .xls que réclamme le PC.
A ta dispo pour explications, quand je peux, car assez occupé ces temps-ci.
Gruick
 

Pièces jointes

  • Modèle décompte réel.xls
    47 KB · Affichages: 138
  • Comptabilité 2008.xls
    18.5 KB · Affichages: 120
  • Modèle décompte réel.xls
    47 KB · Affichages: 134
  • Comptabilité 2008.xls
    18.5 KB · Affichages: 106
  • Modèle décompte réel.xls
    47 KB · Affichages: 128
  • Comptabilité 2008.xls
    18.5 KB · Affichages: 109

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Bonjour Guick,

Ta macro est super!
Et je n'ose presque pas "critiquer" que l'exécution est assez lente. Si l'on empêchait Excel de montrer la suite des opérations, n'en résulterait-il pas un petit gain en vitesse?
Autre détail: ajouter dans la colonne "Description" derrière la nature de l'opération le mois et l'année; ex.: Alimentation janvier 08

Je t'avais "prévenu" que j'ai des idées d'extension dans la tête:

* remplir parallèlement un tableau: dans la partie supérieure le total 1/3 du revenu+ 1/3 de la pension alimentaire par femme, dans la partie inférieure le total alloc. fam.+d'éducation par femme
J'ai intégré ces tableaux dans le fichier Comptabilité que je joins

* utiliser la fiche de décompte comme modèle pour produire des fiches, également en appuyant sur un bouton

* et, en allant bien plus loin: dans une liste de présence on marque pour tel mois les noms pour lesquels on veut une fiche et elles sont alors produites par macro

Qu'en penses-tu?

A bientôt

Aloha
 

Pièces jointes

  • Comptabilité 2008.xls
    25.5 KB · Affichages: 94
  • Comptabilité 2008.xls
    25.5 KB · Affichages: 90
  • Comptabilité 2008.xls
    25.5 KB · Affichages: 87

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Coucou Aloha,

Je ne t'ai pas oublié, mais je suis bien occupé, vraissemblablement jusqu'à jeudi.

Rien n'interdit à mes amis forumeurs de réfléchir à ton cas...

Sinon, la lenteur de la macro est due aux select. Si j'ai fait ça, c'est pour voir ce que la macro faisait, mais ça pourra être supprimé moyennant aussi une modif de la macro. Le fait aussi de recopier le format à chaque ligne n'arrange pas les choses.

Donc, si tu peux attendre jeudi....

Gruick
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Bonjour


Pour info: sur unPC , Modèle Décompte réel..xls (celui de Gruick)

Excel génère ce message: Module introuvale


Et le fichier ne s'ouvre pas.

Donc impossible de voir le code VBA
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Re, Bonjour Stapple,
Euh, comprends pas, puisque Aloha a pu le faire...
J'ai finalement libéré mon lundi, donc je paufine et j'arrive.
Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir une fiche par femme, regroupant les 12 mois, car quand on sauvegarde une fiche, la macro est contenue dans chacune, alourdissant le nombre d'octets...
Ad'taleur....
Gruick

Edit pour Stapple : Je viens de faire la transfusion vers le PC, aucun problème si on ajoute avant d'ouvrir un .xls, ou si on l'ouvre depuis Excel.
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Données à injecter par macro dans autre feuille

Bon, voilà le résultat.
J'ai encore nommé des cellules et groupes de cellules, de façon à rendre les fichiers extensibles sans avoir à trifouiller la macro. Donc faire attention en cas de rajout de ligne dans les feuilles de "comptabilité 2008". Ce dernier nom sera à changer en fin d'année dans la macro pour 2009.
(fastoche, remplacer).
J'ai aussi changé le nom des mois par des nombres présentés sous forme "mmmm" pour que la macro trouve la même chose dans les deux documents.
Je te laisse le soin de découvrir tout ça, et de me dire si quelque chose coince.
Gruick

PS. La femme modèle dépasse 48.8 Ko, à peine, (50), donc Zip, Halte à l'anorexie !!!
 

Pièces jointes

  • Comptabilité 2008.xls
    35 KB · Affichages: 93
  • Comptabilité 2008.xls
    35 KB · Affichages: 99
  • Comptabilité 2008.xls
    35 KB · Affichages: 103
  • Modèle Décompte Réel.zip
    15.1 KB · Affichages: 71

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
142

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa