XL 2016 Division de tableau

christ77000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous je reviens vers vous pour de l'aide sur un tableau.
J'ai un tableau de saisie de code article et je voudrais le diviser par famille de produit à l'aide d'un index pour faire des graphes individuel. Il faudrait que si je rajoute des codes articles que ceux ci se place automatiquement dans les nouveaux tableaux. J'ai essayer plusieurs formules trouvées sur ce site formidables mais sans réussir a faire ce que je voudrais avec la fonction equiv et index mais ne sachant pas utiliser toutes les combinaisons je n'y arrive pas.
Je vous joint un extrait du fichier pour mieux comprendre ma demande. Par avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • codes.xlsm
    52.9 KB · Affichages: 24
Solution
Bonjour

Une autre solution est de passer pat TCD/GDC après avoir complété le tableau source
  • soit par formule (mon exemple)
  • soit via une requête PowerQuery, intégré à Excel, alimentant le TCD
Si tu as besoin de tous les graphiques en même temps, tu duplique le TCD en le filtrant chaque fois sur un Code différent

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une autre solution est de passer pat TCD/GDC après avoir complété le tableau source
  • soit par formule (mon exemple)
  • soit via une requête PowerQuery, intégré à Excel, alimentant le TCD
Si tu as besoin de tous les graphiques en même temps, tu duplique le TCD en le filtrant chaque fois sur un Code différent
 

Pièces jointes

  • TCD_GCD.xlsm
    66 KB · Affichages: 5

christ77000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, je ne connais pas du tout les tableaux croisés dynamique et la j'avoue je patauge. Et les chiffres repris ne sont pas les bon ce sont ceux dans mon exemple dans la feuille SuivisRompus, c'est un extrait des chiffes mais en faite je reprend les valeurs de chaque catégorie et fait une rechercheV dans une autre feuille non présente. En tout ca c'est du travail de pro, mais si c'est possible de faire comme sur ma demande je suis preneur. Merci pour votre aide je vais quand même essayer de comprendre votre TCD.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
...les chiffres repris ne sont pas les bon ce sont ceux dans mon exemple dans la feuille SuivisRompus, c'est un extrait des chiffes mais en faite je reprend les valeurs de chaque catégorie et fait une rechercheV dans une autre feuille non présente....
C'est sûr que si on n'a pas les bonnes données, on ne risque pas d'avoir les mêmes chiffres

Les TCD/GCD se font en quelques clics et évitent ici les formules complexes, souvent matricielles, pour ventiler une source en n tableaux
 

christ77000

XLDnaute Occasionnel
Oui ca j'ai compris mais pour compléter ma demande j'ais mis un exemple de ce que je souhaitait faire à savoir dans la feuille SuivisRompus diviser le tableau de la feuille Listes qui elle va évoluer en permanence. Car en réelle il y a plus de 5000 codes. D'où les index dans la feuille Listes et dans la feuille SuivisRompus la division du tableau par index. C'est pour cette raison que j'ai créer des exemples de ce que je voulais faire et les valeurs a coté des code par index sont reprisent d'une base de données non utile a cette demande. ces même valeurs me serviront après a faire mes graphes comme dans mes exemples. En espérant avoir été plus claire.
 

christ77000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et encore merci pour ta persistance a me faire comprendre le TCD. J'ai bien compris le principe de ton explication mais moi de mon coté je ne connais pas du tout les TCD donc je vais avoir du mal a faire évoluer le TCD si je ne le comprend pas. Et la même chose pour le GCD. Mais j'ai passer une partie de la nuit a voir des tutos, je commence a capter. Et quand tu dis rajouter un autre code dans le segment, tu parle de mes valeurs !! Moi je pensais pouvoir faire autrement c'et tout. Mais la ta solution qui est très pro me conviens mais je ne la comprend pas encore bien. c'est juste pour cela que je demandais si il n'y avait pas une solution plus simple pour moi. Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si le clic droit dans le TCD ou le paramétrage qui actualise automatiquement à l'ouverture du classeur ne suffisent pas, il faut ajouter une ligne de code VBA, pour actualiser par exemple à l'activation de la feuille des graphiques.

Je donne des formations sur Excel et tous comprennent bien plus vite les TCD que les formules à base d'INDEX EQUIV.

Ici il faut qui plus est combiner avec des SI pour reconstituer des sous-ensembles et travailler en calcul matriciel donc la simplicité n'est pas les formules
 

christ77000

XLDnaute Occasionnel
RE, je viens de finir mon premier TCD et GCD et je suis plutôt satisfais du résultat. Donc un grand merci à toi de m'avoir convaincu pour le TCD et GCD. Par contre une petite question comment bloqué les segments pour que l'utilisateur ne le déplace par ou pire le supprime.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
220

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 881
dernier inscrit
Talib