Distribuer aléatoirement des valeurs selon un taux précis !

houssem

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis coincé depuis un bon moment de temps pour résoudre ce problème et pouvoir continuer.

Je voudrais créer un tableau de n lignes contenant ALÉATOIREMENT des valeurs entre 1 et 5 MAIS de tel sorte que je puisse avoir en total m cellules de valeurs '1', p cellules de valeurs '2', f cellules de valeurs '3', q cellules de valeurs '4', t cellules de valeurs '5'.

Bien sur : m+p+f+q+t = n (je connais à l'avance la valeur de tous ces paramètres mais je ne l'ai pas précisé parce que je veux travailler dans un cas général).

Si vraiment vous pouvez m'aider.
Merci beaucoup
 

houssem

XLDnaute Nouveau
Re : Distribuer aléatoirement des valeurs selon un taux précis !

Bonjour philippe,

Merci pour ta réponse.
Le tableau comprend une seule colonne.
Aussi m p f q t sont tous strictement supérieurs à 0.

Je m'explique par un exemple:
De la cellule A1 à la cellule A20 (donc ici n=20) je voudrais distribuer aléatoirement des valeurs de 1, de 2, de 3, de 4 et de 5. Mais je fixe à l'avance que je veux par exemple [m=2] cellules de 1, [p=6] cellules de 2, [f=2] cellules de 3, [q=7] cellules de 4 et enfin [t=3] cellules de 5. On voit bien que m+p+f+q+t = 20.
Donc en résumé je veux qu'excel génère, dans une colonne de n cellules, des nombres compris entre 1 et 5 (bornes comprises) selon des pourcentages que je fixe à l'avance, c.à.d je lui dis que je veux m fois le nombre 1, p fois le nombre 2, etc mais qu'il les repartit aléatoirement dans les cellules de la colonne.

Moi j'ai une colonne de 18800 cellules à remplir c'est pour ça que je cherche une solution.

Merci encore
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Distribuer aléatoirement des valeurs selon un taux précis !

Bonjour à tous
Un essai dans le classeur joint.​
ROGER2327
#5285


Dimanche 15 Merdre 138 (Saints Serpents d’Airain - fête Suprême Tierce)
13 Prairial An CCXIX, 1,0555h - pois
2011-W22-3T02:32:00Z
 

Pièces jointes

  • Distribution_aléatoire_164385.xls
    19 KB · Affichages: 41
  • Distribution_aléatoire_164385.xls
    19 KB · Affichages: 40
  • Distribution_aléatoire_164385.xls
    19 KB · Affichages: 42

houssem

XLDnaute Nouveau
Re : Distribuer aléatoirement des valeurs selon un taux précis !

Merci ROGER
C'est exactement ce que je voulais et je vois que je peux généraliser le cas. Mais puisque je n'ai pas compris les fonctions que vous avez utilisé, serait-il possible que vous me dites comment résoudre la même problématique mais qu'à la place d'avoir des cellules contenant les nombres 1, 2, 3, 4 et 5, je puisse avoir des caractères alphabétiques A, V, S, L, et T.

Merci d'avance

Houssem
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Distribuer aléatoirement des valeurs selon un taux précis !

Re…
Pas de problème, mais n'eut-il pas été plus rapide de poser d'entrée votre véritable problème ?
Voyez le classeur joint.​
ROGER2327
#5292


Dimanche 15 Merdre 138 (Saints Serpents d’Airain - fête Suprême Tierce)
13 Prairial An CCXIX, 7,2156h - pois
2011-W22-3T17:19:03Z
 

Pièces jointes

  • Distribution_aléatoire_164385.xls
    24 KB · Affichages: 45
  • Distribution_aléatoire_164385.xls
    24 KB · Affichages: 48
  • Distribution_aléatoire_164385.xls
    24 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87